Après les bancs d'essai en provenance des énervés de chez Dean, c'est au tour d'Ibanez de nous faire parvenir les premières nouveautés 2012 . Nous commençons cette série avec un tout nouveau modèle Sabre issu de la gamme Premium.

L'Ibanez S 920 BK c'est tout d'abord un corps très fin en acajou africain. Le manche est vissé de type wizard 5 pièces en érable et noyer renforcé au titane. Ce renfort joue un rôle de maintien pour le manche comme le système 90/10 de chez Vigier. On retrouve l'habituelle forme en D plat ainsi qu'une touche 24 cases équipées de frettes jumbo. En terme d'accastillage, la S920 embarque 6 mécaniques Ibanez ainsi qu'un chevalet de type floyd rose ZR 2. Ce chevalet a été pensé pour faciliter les différents réglages grâce aux ouvertures présentes sur la plaque de protection arrière. C'est une molette de réglage qui remplace avantageusement les traditionnelles vis de couteau du chevalet.



C'est un couple micro EMG 81/60 servi par un potard de volume et un sélecteur trois positions qui donne la voix à cette guitare. Le logement de pile du système actif se situe juste au-dessus de la plaque de protection arrière, le tout avec une finition noire ornée d'un joli bending blanc crème qui entoure l'ensemble du corps et de la tête.

En pratique, ce modèle Sabre Premium nous offre un super confort de jeu main droite main gauche dans la plus pure tradition Ibanez, que vous soyez assis, debout (couché... ah non pardon). L'accès aux aigus est comme d'habitude impressionnant. Le talon ne gène en rien les déplacements dans le suraigu.
Une fois réglé à votre tirant de corde, le vibrato ZR 2 (et son bloc-cordes) répond avec souplesse aux différents mouvements. Dans la comparaison, ce chevalet est aussi souple que ceux embarqués sur les JEM et autres JS. Rien à dire non plus sur la tenue d'accord qui reste impeccable.

Le set de micros EMG développe un son tranchant et agressif sur le 89 positionné en chevalet pour des claires, plein de bas médium sur le 60 positionné en manche. Le climat assez froid développé au long des trois positions du sélecteur ne nous permet pas d'entendre la couleur de l'acajou africain du corps, ce qui fait de cette sabre un modèle taillé pour délivrer une musique agressive et puissante. Pas vraiment de choix sonore ou de polyvalence.

Get Flash to see this player.



En conclusion la S920 est un modèle bien fini dont le confort de jeu est, comme d’habitude pour la marque, excellent. Sa dominante pour le metal est renforcée par le look sombre de la finition et par le son actif, tranchant et froid. Je dois avouer que j'ai été convaincu par ce modèle issu des ateliers Premium Ibanez. Ces atouts mettent en avant un savoir faire et une qualité de fabrication propre à la firme, à des tarifs acceptables. La S920 BK est en plus livrée dans un étui à la forme de la guitare pour un prix public confirmé de 1107 euros.

Prix : 1107 euros.
Disponibilité fin février

Les plus :
Lutherie
finition
sons
confort de jeux
électronique active

Les moins :
Sons froids
Fiche technique :
Corps Acajou africain
Manche wizard 5 pièces érable et noyer avec renfort au titane
Touche 24 cases équipés montée en frette Jumbo
Micro EMG actif 60 (manche) et 81 (chevalet)
Sélecteur trois positions
Contrôle : Volume
Chevalet de type floyd rose ZR 2 avec bloc-cordes
6 mécaniques Ibanez

Site de la marque :
www.ibanez.com 
Ibanez S920E BK