La firme Japonaise du vénérable maitre luthier K.Yairi propose cette guitare pour la somme de 1475 euros prix catalogue;pour le gig-bag thermomoulé (Hiscox) prévoyez 200 euros de plus. Certes dans cette tranche de prix on est en droit d'attendre d'un instrument qu'il réponde parfaitement et avec presonnalité,et bien on est pas déçut,bien au contraire!

 
Mr. Yairi et son équipe de luthiers, vingt-huit personnes en tout, sont plus artistes qu'artisans : on sent que la main de l'homme est présente à chaque étape de la construction de ces guitares très haut de gamme. Dès l'ouverture de l'étui, on est séduit tant par l'odeur qui se dégage de cette guitare que par son charme naturel. Les lignes sont fluides mais sans tape-à-l'oeil. L'esprit des guitares Martins n'est pas loin...

Lors de la prise en main, la première impression marquante vient de la taille de la caisse (dit style New-Yorker), et surtout de la surprise qui en émane dès les premières notes. Nous voici dans le registre des guitares à petite caisse et gros sons, sûrement grâce au dos et aux éclisses en palissandre.

Le manche en acajou amène également son lot de joies digitales. La jonction corps/manche se fait à la douzième case, choix classique pour une guitare de ce format, mais toujours surprenant à la première approche. Ce type de manche souffre souvent d'une hausse de cordes exagérée. Ici, il n'en est rien, bien au contraire. Ce détail tend à lui seul de nous prouver que nous sommes en présence d'une fabrication de très haute qualité. Ainsi, cette guitare dégage beaucoup de dynamisme et de fougue ; les doigts courent sur le manche, c'est une vraie autoroute.

Rien d'étonnant à cela quant on voit avec quelle maestria les luthiers de la firme ajustent, retaillent, fignolent à la main chaque petit détail, chaque courbe du galbe du manche, peaufinent ce petit trésor de savoir-faire au point d'aller jusqu'à utiliser la technique du manche collé, contrairement à d'illustres concurrents qui, dans le même ordre de prix, voire très supérieur, vous servent un manche boulonné !

Pour ajouter à l'esthétique générale, la tête est ajourée à la façon des guitares classiques et munie de mécaniques à engrenages dorés relevant encore un peu plus l'aspect très grand standing de cet instrument. Le tour du propriétaire se poursuit avec le dos de la guitare : un bandeau d'incrustation souligne toute la subtilité des très nombreuses essences de bois utilisées par ces maîtres-luthiers-orfèvres pour mettre en valeur la silhouette de rêve de cette six cordes.

En situation de jeu pur le son explose, caresse, cajole, gronde, glisse ; on est presque essoufflé tant elle est humaine, cette guitare au coeur battant ! Ce cher Docteur Frankenstein se serait probablement exclamé en l'essayant: « Elle vit ! Elle vit !!! »
Car peu importe le style dans lequel on s'exprime, de toute façon, tout sonne « ENORME » ! Aficionados de blues, blues-rock et autres slide : cette guitare est faite pour vous. Elle a beaucoup d'attaque, de volume, et ce petit je-ne-sais-quoi de « dirty » dès qu'on la pousse dans les cordes ; elle aime être jouée avec les mains sales !
Pour les accros des open-tunings, elle sait se faire dentelle et subtilité ; jouée aux doigts, elle nous transporte dans des contrées de pureté jusqu’ici jalousement gardées par les grandes marques américaines ou canadiennes. Bousculez-la, elle devient rock... et pourquoi pas country...

Comme vous l'aurez compris, cette guitare a cela d'humain qu'on ne la sent contrainte à rien. Elle rebondit sur votre feeling, elle l'embellit, mais son caractère est tel qu'il met toujours en phase nos envies et ses capacités. Elle pousse de l'avant de façon remarquable ; tout ce que vous jouerez sur cette Yairi ne sonnera jamais « petit ».

Mais au-delà de tout discours, de tous les aspects techniques, de toute la montagne de travail que représente un tel instrument, elle pousse à la liberté et à s'oublier. Alors pour commencer, tâchons déjà d'oublier tous les préjugés concernant les instruments de facture asiatique en général. Ecoutez uniquement votre bon goût. Assurément, et même si ce n'est pas le modèle présenté dans ce banc d'essai, il y a quelque part une Yairi faite pour vous qui vous attend.

Les plus
+ Le manche
+ La précision des mécaniques
+ Le volume déployé

Les moins
- on cherche encore.


Spécificités techniques
Corps type : small body "New-Yorker"
Dos et éclisses : palissandre
Table : épicéa massif
Touche : palissandre
Manche : acajou
Diapason : 630 mm
Sillet : 45 mm
Chevalet : palissandre
 
K.Yairi YF20