Marshall CODE 25

Chris Rime - Le 07 Mai 2016
Voilà un petit ampli qui fait grand bruit. Après l'annonce de Marshall, la petite grattosphère était en ébullition. Marshall se met à la modélisation ! Une nouvelle qui peut annoncer le meilleur comme le pire. Et avec un placement rapport/qualité prix assez impressionnant, nous étions impatient d'écouter ce que Marshall allait nous servir.

Ce combo de la marque Marshall est un concentré de technologie. Sa petite taille (35x34x21 cm) ne l'empêche pas de dégager 25 watts plutôt costauds. La programmation est facile et intuitive et permet de stocker 100 presets. Il s'agit d'un petit combo pratique et puissant qui pourrait être un bon ampli d'intérieur que l'on débute la guitare ou que l'on soit déjà un guitariste confirmé.

Le CODE 25 est un ampli à technologie numérique type modélisation qui embarque également des effets eux aussi numériques. Ce combo Marshall propose des modulations de 14 types d'amplis, 4 amplis de puissance et 8 speakers cabinets. Il est également livré avec 24 effets différents et permet d'en chainer 5 simultanément. Le CODE 25 possède les contrôles suivants : bass, mid, treble, gain, volume, master, pre fx, amp, modulation, delay, reverb, cabinet. Il propose aussi une entrée auxiliaire stéréo, une sortie casque ainsi qu'un port USB permettant l’édition des sons. On notera la présence d'une fonction accordeur (tuner) et d'une prise foot switch afin de passer d'un son à un autre. Ce Marshall propose une connexion Bluetooth afin d'éditer les sons. On regrette par contre l'absence de sortie type HP ou ext. Premier point qui fâche, même si on comprend que Marshall va développer toute une gamme pour satisfaire les guitaristes. Une sortie pour brancher un baffle différent sur l’encombrement mini du CODE 25 aurait été tout simplement excellent.
On apprécie quand même le rendement puissance/encombrement (taille et poids, 6kg). Cet ampli peut quasiment être utilisé en concert dans un lieu de taille réduite.

Le son
Cet ampli est résolument coloré Marshall, que cela soit en sons clairs, crunchs ou distos. C'est un ampli pour Marshall lovers. C'est d'une certaine manière un point fort.
Souvent les amplis à simulations ( Line 6 Vetta, Spider, Yamaha THR, ...) n'ont pas l'histoire suffisante pour affirmer une sonorité et se contentent de faire une sorte de couteau suisse des sons les plus connus. Plus inquiétant, des marques comme Fender, Vox ou Peavey qui s'aventurent dans la modélisation, oublient complètement leur passé et développent le même produit que tous les autres.
Dans le cas de Marshall, on regrette presque que des perches vers Fender et Mesa Boogie aient été envoyées. On est presque sur du full Brit, pas loin...
Il est donc difficile de fabriquer des sons ronds et chauds, mais peu d'amplis Marshall le permettent. On reste dans le thème Marshall.

J'ai également constaté que les différentes simulations de cabinets restent elles aussi dans la couleur Marshall. La taille du haut parleur  10' ne favorise certainement pas non plus la diffusion des fréquences graves, comme la plupart des très petits combos. Donc vous aurez beau utiliser une simulation de speakers cabinets 1960 (4x12) vous aurez difficilement le même rendement avec un haut parleur de 10'. Mais le son change d'une simulation à une autre et les sons en question sont intéressants. L'équipe du site a eu l'occasion d'écouter le modèle 50 équipé d'un HP 12'', à priori bien plus convainquant. On attend donc beaucoup de la tête et de la version 100 watts combo qui sera en 2x12''.

J'ai bien aimé le fait que l'on puisse jouer en canal clair à fort volume sans dégradation du son. Idem pour les rythmiques en son crunch ou metal dont la définition reste très précise quel que soit le volume. Un très bon point donc.

La programmation
Une fois intégrée, la programmation ou l’édition des sons est plutôt simple. Le bouton edit/preset permet de faire défiler les sons mais aussi d'éditer chacun des paramètres. Pour enclencher sa fonction d’édition il est nécessaire d'appuyer sur ce bouton puis de sélectionner l'effet ou le paramètre à changer et de l'augmenter ou de le diminuer en tournant ce même bouton. L'ancien paramètre restant affiché sur le coté droit de la fenêtre (trop petite à mon goût) et le nouveau sur le coté gauche.
Le CODE 25 embarque avec lui de nombreux effets, pour la plupart disponibles dans la section pre/fx : flanger, chorus, phaser, pitch, tremolo, auto wha, et des effets tap tempo delay, Delay, reverb, directement réglables sur le panneau de contrôle de l'ampli. J'ai trouvé que les effets étaient de très bonne facture, même si les réglages des sons d'usine sont peut-être un petit peu exagérés. Les reverbes sont assez longues et colorées. La section delay est simple à programmer (tout comme le reste de l'ampli) et permet de mémoriser les temps de delay sur chaque son. Le reste des effets est de qualité, laissant une grande liberté de création. Il est dommage néanmoins que l'on ne puisse pas cumuler plusieurs effets dans la section pre fx (par exemple pas de possibilité de mettre ensemble compresseur et disto dans la section pre fx).
Sans tomber dans l'usine à gaz, c'est toujours très regrettable que presque 15 ans après la sortie du POD, il ne soit pas possible de chaîner les effets comme on le souhaite. Certes, il est « conseillé » de mettre les delays et reverb en post pre amp, mais les règles sont faites pour être transgressées. De même qu'intégrer deux distorsions en pre fx avec une Wahwah au milieu ou un pitch peut donner des résultats complètements dingues. Malheureusement, on devra se cantonner aux schémas classiques.

L'argument de Marshall à cette question est le coût de tels développements et la puissance des éléments nécessaires à ce fonctionnement. La volonté de proposer un ampli  à un tarif très concurrentiel à joué dans la balance de ces possibilités.

En conclusion
Même si d'aveux de ses représentants à nos équipes, Marshall souhaite faire table rase du passé, on ne peut que se féliciter que tout lien avec le Marshall analogique n'ait pas été complètement rompu. On retrouve une certaine patte Marshall sans pour autant révolutionner le genre. Gros point fort, c'est assez polyvalent mais ça garde du caractère.

Alors pour qui ?
Le débutant assurément. Simple à programmer et pas cher. Un bon investissement, l'un des meilleurs amplis de sa catégorie.
Les autres ?
Là, ça va être plus compliqué. Sur de petits gigs, chez soi pour bosser ou se détendre oui. On restera frustré par le 10'', mais c'est inhérent au format. Côté son, ça marche pas mal et il est possible de jouer en live, mais il faudra attendre le 50 watts voire la tête 100 watts pour parler sérieusement aux pro.

Prix public : 238 euros

Les plus :
- Facilité de programmation
- Faible encombrement
- Gros rendement
- Multi effets inclus

Les moins :
- Difficile de s'éloigner du son Marshall
- Manque de graves
- Pas de sorties autre que casque

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Marshall Code :
  • [Actualité] Qui a gagné le pack Marshall CODE ?
  • [Actualité] Concours Guitariste.com/Marshall : Partagez plus pour gagner plus !
  • [Actualité] Guitariste.com vous invite à la soirée de lancement du Marshall CODE
  • [Interviews] Marshall CODE : Interview avec Steve Smith
  • [Actualité] Soirée privée Marshall Code
  • [Actualité] Nouvelle série à modélisation Marshall Code
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Le nouveau marshall CODE (343)
  • Aide pour choix ampli Marshall code (24)
  • Marshall Code Modélisation (8)
  • COMMENTAIRES AUTOUR DE l'ARTICLE (9)


    obeone
    # Publié par obeone le 13/03/2017 à 19:38   Répondre
    Pour ma part, j'ai de grande réserve sur le produit. En effet, j'ai acquis un ampli marshall code 25 neuf dans une grande enseigne qui fait dans la culture en générale, sans citer de nom. Je ne me suis pas fais livrer, j'ai été chercher l'ampli moi-même, et lorsque que je suis arrivé à mon domicile situé à moins de 2 km, l'ampli ne fonctionnait pas, en fait il ne s'allumait pas comme si je n'avais pas d'électricité. J'ai donc rapporté l'article et le magasin en a fourni un autre pris dans un autre magasin de l'enseigne situé moins de 10 km . Donc me voila en train de récupérer l'ampli 2 jours plus tard, là, je branche, et là...ouf, ça marche !!! je joue un peu moins de 5 minutes et bing, plus rien, l'ampli de nouveau en panne, alors que c'est un autre de remplacement. J'ai donc ramené l'ampli définitivement pour opter pour le blackstar HT1 R et je suis plus que satisfait. Je signale que j'ai une installation électrique à mon domicile aux normes et quasiment neuve, et que j'ai l'habitude d'utiliser un ampli Vox à lampes qui fonctionne très bien et un ampli à transistor Marshall qui fonctionne également très bien. Voila, donc çà m'a calmé.
    seb1822002
    # Publié par seb1822002 le 19/06/2016 à 20:38   Répondre
    Je l'ai testé en profondeur, je pensais que mon exemplaire était en panne tellement ça sonnais pas. Echangé avec avec un autre modèle, pareil, en fait c'est le son normal de l'ampli...
    clapton22
    # Publié par clapton22 le 20/05/2016 à 23:05   Répondre
    La vidéo est plus explicite que le rédactionnel… Le son semble intéressant dans tous les cas de figure démontrés. Difficile de dire que cet ampli ne sonne pas ! Après, il faut savoir jouer, c'est peut-être là la base du problème… les lampes, au final, n'y sont pas pour grand chose ;-)
    Lanfeust
    # Publié par Lanfeust le 23/05/2016 à 15:01
    Merci Eric pour ce commentaire !
    A défaut de nous donner votre avis sur l'ampli, au moins, vous nous aurez fait rire.
    ;)
    solart6
    # Publié par solart6 le 10/05/2016 à 15:26   Répondre
    Super, merci à toute l'équipe !
    Lanfeust
    # Publié par Lanfeust le 10/05/2016 à 13:10   Répondre
    On a bien entendu vos remarques.
    Voici une bonne mise à jour. J'espère que cette version va d'avantage vous informer et peut être donner l'envie de tester ce petit combo.
    Lanfeust
    # Publié par Lanfeust le 09/05/2016 à 09:44   Répondre
    Salut à tous,
    Merci pour les comm'. Un lancement un peu hatif du test. Je pense que nous allons le compléter dans la journée car effectivement c'est un brin court.

    D'ailleurs dans l'absolu, n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques et éventuellement vos attentes en terme de test !

    On aime bien les défis, amplis, guitares, pédale, MAO, si vous avez des idées, n'hésitez pas !
    Mr.Z
    # Publié par Mr.Z le 08/05/2016 à 13:31   Répondre
    Faut aimer les sons horribles, mais si on aime c'est top.
    Hala
    # Publié par Hala le 07/05/2016 à 13:51   Répondre
    C'est vrai qu'il y a à peine 1 ligne en tout d'avis sur le son, c'est plus un descriptif qu'autre chose, à croire qu'on ne se sente pas autorisé de dire ce qu'on en pense... Après, je ne veux pas incriminer et j'imagine que c'est dur de financer un site de musique en restant complètement neutre.
    solart6
    # Publié par solart6 le 07/05/2016 à 09:59   Répondre
    Un peu léger pour un test, non ?
    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT