Mesa Boogie : Mark Five 35

Nicolas Minier - Le 02 Mars 2017 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Salut tout le monde, pour la review d'aujourd'hui, je vais vous parler de Mesa Boogie et plus précisément du Combo Mark five : 35. Inutile de vous présenter la marque Mesa Boogie (ne me dites pas que vous ne connaissez pas, je ne vous croirais pas !), très populaire dans le milieu rock, hard rock et metal. La marque propose de nombreuses séries toutes aussi fameuses les unes que les autres, comme Les modèles Rectifier, Dual Caliber et j'en passe. Chez Mesa Boogie ça ne rigole pas, c'est U.S dans le son et dans le look, on a ce petit relent d'odeur de cambouis et de bière, et la sonorité grasse et ronde digne d'un moteur de Harley ! Bref c'est très typé, c'est rock, c'est brut et puissant, c'est Mesa ! Pour cette série Mark Five, Mesa propose plusieurs modèles : en tête, en rack ou en combo avec différentes puissances. Mais pour aujourd'hui contentons-nous du modèle Combo Mark Five : 35 tout lampes qui défouraille comme il se doit (pardonnez moi l'expression mais je n'ai pas trouvé de terme plus approprié !). En avant pour le sommaire.

35 min de test en vidéo !

Sommaire :

  • 1 - Présentation
  • 2 - Unboxing
  • 3 - Caractéristiques
  • 4 - Un petit tour du matériel, connectiques,  contrôles et fonctions
  • 5 - Les tests de son
  • 6 - Les plus et les moins
  • 7 - Conclusion
  • 8 - Prix public
  • 9 - Timings de la vidéo

 

1 - PRESENTATION DE L'AMPLI COMBO

Alors ! Qu'est ce qu'il a de spécial ce combo? 

Tout d'abord je vous avoue qu'on est en plein dans le rock 'n' roll, on est chez Mesa Boogie et dans les sonorités typiques de la marque. C'est du gros grain bien gras , un peu baveux et rond à souhait. On a affaire ici à un ampli tout lampes et ça se sent directement, autant en clean qu'en crunch ou lead. 

Mesa, bien que tres ancré dans ses classiques et ses traditions, met le pied (oui parce que le doigt c'est un peu léger!) sur de nouveaux points et agrémente son ampli puriste de nouvelles technologies. Je veux vous parler de ces tendances d'avoir sur les amplis d'aujourd'hui des "bonus" comme un sélecteur de puissance intégré, une possibilité de jouer au casque et sans HP de brancher (quoi!!!??? avec du tout lampes c'est possible sans rajouter d'atténuateur ou de système hors de prix??!!  Oui oui!) et une fonction DI avec simulateur de HP et micros. Eh oui, chez Mesa on sait aussi s'adapter et suivre les avancées technologiques tout en gardant un son pure souche et le look qui va avec. Bref c'est un sacré bon point de marqué !

Je me répète mais passons encore sur ce point, c'est du tout lampes !! Preamp, puissance, reverb (ressort), boucle d'effets, tout bénéficie de son lampes ! Ha bah oui c'est comme ça chez Mesa ! 

Bref on a affaire à un parfait mariage du traditionnel avec une touche de modernité, de la polyvalence sonore et une finition impeccable. Mais voyons tout ça plus en détails.

2 - UNBOXING DU MARK FIVE 35

Pour le unboxing, ça va aller très vite. A réception on trouve donc dans le carton :

  • - L'ampli (ha bah oui, c'est la moindre des choses quand même) 
  • - Le câble d'alimentation
  • - Un footswitch 4 boutons
  • - Un câble DIN 5 broches pour connecter le footswitch à l'ampli
  • - Une housse de protection 

3 - CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L'AMPLI

Parlons un peu technique, pas de blabla, juste des infos (vous pourrez évidement obtenir plus de renseignements en cherchant sur le site de Mesa Boogie) : 

  • - Lampes amplificateur: 4 x EL84
  • - Lampes préamplificateur: 6 x 12AX7
  • - 2 canaux avec chacun 3 voicings
  • - EQ graphique 5 bandes
  • - Système CabClone: Simulation de baffle avec résistance de charge intégrée
  • - Systeme Dynawatt (sélection de puissance 35/20/10 Watts)
  • - Sortie casque
  • - Interrupteur Speaker On/Off
  • - Interrupteur ground lift
  • - Réverbération à ressort réglable par canal
  • - Boucle d'effets à lampe
  • - Connexion pour footswitch (canal & EQ)
  • - Dimensions: 460 x 480 x 295 mm
  • - Châssis aluminium
  • - Poids: 20 kg
  • - Footswitch 4 boutons

4 - UN PETIT TOUR DU MATERIEL, CONNECTIQUES, CONTROLES ET FONCTIONS

Avant de faire le tour de l'avant et de l'arrière de la bête (mmm cette phrase sortie du contexte peut prêter à confusion je vous l'accorde mais soyons sérieux !)

Voyons un peu deux fonctions proposées sur l'ampli :

Dynawatt :

Alors pour faire simple, ce système permet, grâce à un petit switch 3 positions, de choisir la puissance de votre ampli. A l'aide d'un simple petit switch, vous pouvez alors passer votre ampli en 10 / 25 ou 35 Watts ! Mais ce n'est pas tout, oui oui, ce système est proposé sur chaque canal. Vous pouvez donc choisir de jouer en clean en 35 Watts et en Lead en 10 Watts. Très pratique si vous voulez bien booster vos lampes sans non plus ameuter tout le quartier. Bref, le système est assez répandu sur les amplis actuels mais là, Mesa nous propose ce système pilotable individuellement sur chaque canal, c'est plutôt cool.

Ce système n'a rien d'hyper novateur et porte un nom différent chez chaque constructeur mais ici son nom est "Dyna-watt technology" (le système propose donc à la fois 3 choix au niveau de l'étage de puissance mais aussi 2 manières d'attaquer les lampes (triode et pentode))

Cabclone :

Le Cab Clone quant à lui est quelque chose de plus récent et que l'on trouve de plus en plus sur les amplis. Ce système au nom assez évocateur porte lui aussi différents noms selon les marques. Il propose des simulations de cabinet (HP) et micro afin de pouvoir utiliser votre ampli en DI par exemple sans forcement utiliser votre HP. 

Le signal en sortie DI est directement traité par un système simulant un baffle (3 choix : Open back, Closed back, Vintage) et une captation par micro. Il est même possible de jouer au casque et de désactiver votre HP. Hyper pratique pour jouer le soir, dans une chambre d'hôtel, en studio ou sur scène sans avoir besoin de sortir l'artillerie de micros et de baffles ! (Juste un petit regret, il n'est pas possible de récupérer le signal DI non traité par la simulation, à moins de fouiner en direction de la boucle d'effets...)

En avant pour une présentation détaillée de la face et du dos :

La face :

  • - Sur la face nous trouvons tout d'abord une entrée jack mono 6.35mm classique
  • - Un switch permettant de sélectionner les canaux manuellement pour par le biais du foostswitch

  • - 2 canaux proposant chacun les réglages suivants : 
  •    - 3 voicings
  •    - Un réglage de gain
  •    - Treble
  •    - Mid (pour le channel 1 => de 1 à 5 Contrôle de tonalité, de 5 à 10 Boost du gain pour un boost des harmoniques)
  •    - Bass
  •    - Presence
  •    - Master
  •    - Un switch permettant de piloter l'équaliseur par le footswitch ou de l'activer et le désactiver manuellement
  •    - Le switch Dyna-Watt 3 positions (10 /25/35 Watts)
  •    - Un potentiomètre de Boost "Solo1"
  • - Une section équalisation 6 bandes, commune aux deux canaux (80/240/750/2200/6600 Hz)
  • - Un switch Power
  • - Un switch Stand By

Pour chaque canal, le choix des voicings est le suivant :

Canal 1 :

  • - CLEAN : un clean classique 
  • - FAT : un clean un peu boosté avec plus de rondeur qui bave un p'tit poil quand vous attaquez les cordes
  • - CRUNCH : Eh bien je vous le donne en mille, oui oui , c'est un crunch et là on commence à sentir le graillon ;-)

Canal 2 :

  • - MK IIC+ : Un lead typé vintage 80's avec un coté très mid dans la tonalité
  • - MK IV : Un lead au voicing un peu plus chaud typique des Mark IV 
  • - XTREME : Euh je dois vous faire un dessin pour celui ci? ;-)

L’arrière :

L'arrière ouvert laisse apparaitre le joli Celestion Black Shadow 90 Watts 8 ohms, les transfos ainsi que les lampes derrière une grille facilement démontable pour un accès facile et une protection efficace.

Question réglages et connectiques nous trouvons : 

  • - Un fusible 2 A temporisé
  • - Une connectique DIN 5broches pour le footswitch
  • - Une boucle d'effets
  • - Une prise casque 6.35mm
  • - Deux potentiomètres de réglages de la quantité de reverb (un réglage par canal)
  • - 3 Sorties HP (2 de 4ohms et une de 8ohms)
  • - La section D.I / CabClone présentées précédemment avec :
  •    - Le Switch Speaker On/Off
  •    - Le switch 3 positions permettant de choisir le type de baffle émulé (Closed Back, Open, Vintage)
  •    - Une Prise XLR mâle (Pour récupérerez signal CabClone D.I)
  •    - Un switch ground lift pour switcher la masse au besoin

Le footswitch (fourni) :

Le footswitch 4 boutons fourni permet de choisir le canal, d'activer ou désactiver l'équaliseur et d'activer ou désactiver les boosts (solo) de chaque canal.

5 - LES TESTS DE SONS DU MESA BOOGIE

Dans la vidéo vous trouverez un chapitre « Tests de sons »  dans lequel j’effectue divers tests du Mark Five : 35. Les prises ont été effectuées avec la section CabClone dans divers modes. Plusieurs combinaisons de voicings/ canaux/ et modes de CabClone sont passées en revue. Voici les timings :

  • - Clean 16 : 08
  • - Crunch 18 : 09
  • - Crunch ++ 18 : 47
  • - Lead  20: 43
  • - Heavy 21 : 14
  • - Morceau complet regroupant divers sons 22 : 56

6 - LES PLUS ET LES MOINS

Les plus :

  • - Le son Mesa ! C'est typé, on aime ou on aime pas, perso j'adore, c'est chaud, rond et très riche.
  • - Les fonctions de sélection de puissance, le DI intégrée et la simulation d'ampli et micro 
  • - La possibilité de jouer sans baffle et avec une connectique Casque !!
  • - Le look et la finition impeccable
  • - Le footswitch fourni !

Les moins :

  • - Le poids, eh oui, c'est du tout lampes et ça pèse son poids ;-) (20 Kg)
  • - Pour chipoter, j'aurais aimé avoir une connectique MIDI et une possibilité de switcher les "voicings" des channels via le MIDI

7 - CONCLUSION

Haaaaa ça fait du bien, je regrette même d'arriver à la fin de ce test tant j'ai apprécié les sonorités de ce Mark Five : 35. Par forcement facile à dompter du premier coup, cet ampli un peu "wild" sur les bords vous ravira à coup sûr ! Parfois Bluesy, chaud et délicat ou carrément baveux et agressif, on ne sait où donner de la tête et des oreilles. Les cleans sont claquants à souhait, c'est présent et chaleureux, on peut jouer aussi tout en douceur selon le type de guitare que vous utilisez. Jouez avec les potentiomètres de votre instrument et vous pourrez aborder l'ampli différemment et savourer toutes les nuances du son lampes. Sinon balancez tout à fond et jouez de l'extrême si vous le voulez ! 

Il y en a pour tous les goûts en fait.... mmmm..... pour tous les goûts tant qu'on adhère au son Mesa Boogie je vous l'accorde. C'est typé, riche en harmoniques et avec un grain très reconnaissable. Disons que c'est un peu comme une grosse Chevrolet Camaro Indy Pace Car, si on n’a pas l'habitude d'une propulsion et d'un V8 on a du mal à garder le contrôle. Eh bien là c'est pareil, il ne faut pas s'attendre à un grain serré ultra précis de shreddeur de haute voltige mais à un ampli qui sonne rock'n'roll, mais alors carrément rock'n'roll même ! C'est un pur sang bien sauvage qu'il faut apprivoiser pour en sortir ce qu'on veut et se rendre compte de sa polyvalence. 

Certains disent parfois que Mesa Boogie a cette réputation d'amplis parfois capricieux et fragiles (gourmands en fusibles par exemple) eh bien dans mon cas je n'ai eu aucune mauvaise surprise, l'ensemble donne une impression de solidité et de fiabilité, le tout embarquant des fonctions nouvelles sans altérer les sonorités old school et rock'n'roll de la bête. 

Encore une fois dans cette review, je reviendrais sur le point du : "35 Watts ?? C'est tout?"... euh, essayez et vous verrez, enfin.... vous entendrez. C'est largement suffisant, autant pour de la petite scène non sonorisée que pour des stages plus imposantes sur lesquelles vous pourrez d'ailleurs essayer les possibilités du fameux CabClone. 

Bref, si personnellement j'avais le budget (modèle qui n'est pas forcement à la portée de toutes les bourses) je me pencherais très certainement sur ce modèle. Etant à la recherche d'un modèle combo tout lampes compact et puissant, je vous avoue qu'après les tests, ce modèle me fait furieusement de l'œil autant pour ses sonorités que pour sa polyvalence et ses petites fonctions bonus qui ont su me séduire !

Si vous en avez l'occasion, prenez le temps de l'essayer calmement dans un premier temps afin de l'apprivoiser puis faites-lui cracher ensuite ce qu'il a dans le ventre, vous ne serez pas déçu !!

8 - PRIX PUBLIC

Mesa Boogie Mark Five 35 : 2795 €

9 - TIMINGS DE LA VIDEO

  • - Présentation 00 : 12
  • - Unboxing 03 : 41
  • - Caractéristiques 05 : 43
  • - Contrôles et connectiques (Avant) 07 : 42
  • - Contrôles et connectiques (Arrière) 11 : 10
  • - Les tests de sons 16 : 08
  • - Les + et les -  / Conclusion 24 : 29

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


lloîc
# Publié par lloîc le 02/03/2017 à 11:09   Répondre
Avec ça c'est un autre monde que la simu numérique à la mode,Axe Kemper etc...
Du vrai son quoi,qui ne se démodera jamais et pas besoin de mise à jour,le son sera toujours authentique,ben oi là se n'est pas de l'imitation mais du vrai de vrai.
Incroyable quand même que cette technologie obsolète des lampes enterre les technologies high tech d'aujourd'hui.
Comme quoi les lampes doivent leurs supériorité sonore à leur infériorité technologique..... à méditer.

200€ de plus qu'un Axe FXII,si j'avais le pognon,j'hésite même pas une mili-seconde !
Après le seul reproche,c'est au niveau de la boucle d'effet ou il n'y a pas de sélecteur d'impédance +4dB/-10dB,dommage,mais pour tout le reste miam miam !
Chrisme
# Publié par Chrisme le 07/03/2017 à 10:50
Y a rien à méditer, y en a qui aime, d'autres pas (perso, je trouve le son Mesa bien trop typé). La technologie, faut faire avec. La preuve, ils ont bien intégré le Cabclone... n'est-ce pas une hérésie pour cette soit-disant marque tant "authentique" d'y planter une simu de baffles ? Comme quoi au final, l'alliance des 2 peut être un plus si c'est bien foutu tu crois pas ?
Cependant, je ne doute pas un moment que cet amp soit monstrueux pour ceux qui aiment ce son là même si le prix reste vraiment de la touchette.
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