Test de l'ampli Orange OR120

2 Guys 1 Amp - Le 22 Décembre 2016 - Note Guitariste.com : (4/5)
Pour notre deuxième vidéo nous sommes surexcités de vous présenter un autre poids lourd du crunch, la réponse de Orange à Marshall : l'ORANGE OR120 ! C'est l'ampli qui a rendu Orange célèbre dans les années 70 en établissant le son classic rock et fuzz de Orange. C'est aujourd'hui un ampli qui est recherché par les rockeurs en quête d'un son original et les amateurs de stoner rock/doom.

Classic !

L'OR120 est initialement sorti dans les années 70 dans une version sans master volume. Quelques années plus tard, une deuxième version équipée d'un master volume a été commercialisée. C'est cette même version qu' Orange a rééditée dans les années 90.

Le même circuit électronique est utilisé dans plusieurs modèles d'Orange : l'OD120, OR120M et OR120. C'est le circuit qui a donné les lettres de noblesse à Orange.

Cette tête a été jouée par beaucoup de gros groupes des années 70 : Paul Kossof de Free, Tony Iommi de Black Sabbath, Muddy Waters, Jimmy Page...

L'ampli que nous avons utilisé pour cette démo nous a été prêté par le guitariste/chanteur du groupe de stoner dans lequel j'officie.

Je me souviens être allé l'essayer avec lui et m'être dit dès les premiers accords " Ouch, ça sonne méchamment. S'il ne le prend pas, c'est moi qui repars avec ! ". Malheureusement pour moi, Gaëtan a adoré et l'a donc acheté...

Un peu de technique sur la tête d'ampli...

Techniquement cet ampli est un mono canal équipé de 4 EL34 pour une puissance de 100/120W.

Le circuit d'égalisation est très spécifique à cet ampli. Il s'agit d'un EQ de type " Baxandall " avec uniquement 2 potentiomètres (bas et aigus). Pour creuser les mediums, il faut monter les basses et les aigus et au contraire pour les booster, il faut baisser les basses et les aigus. Ce système est très efficace.

Cet ampli possède aussi des potentiomètres de gain, master et présence et un sélecteur rotatif tout à fait unique : le " F.A.C. ".

F.A.C veut dire " Frequency Analysing Control ", il s'agit d'un sélecteur rotatif à 5 positions qui permet de complètement transformer l'ampli. A fond à gauche, l'ampli envoie un bas assez énorme et la saturation est très fuzz quand on monte le gain. Complètement à droite, les basses sont très atténuées et on a un ampli qui sonne assez proche d'un Vox.

Les baffles Orange dans les 70s étaient les mêmes que les actuels 4x12 Orange (PPC412). La seule différence était les hauts parleurs : les PPC412 étaient alors équipés de Celestion G12H30 au lieu des Vintage 30 montés actuellement. C'est pour cette raison que nous avons fait notre démo avec un PPC412 monté en Scumback H75 qui sont censés sonner comme de vieux G12H30.

Et le son du Orange OR120 dans tout ça ?

Le son clair de cet ampli est très équilibré et très musclé. Quel que soit le réglage, il ne sonne jamais fin ou strident. C'est une configuration idéale pour lui adjoindre des pédales d'OD ou de Fuzz en entrée.

En crunch, ça sonne anglais mais avec une couleur complètement unique à Orange. C'est une sonorité idéale pour faire du classic rock ou indie rock et pour n'importe qui cherchant un son différent d'un Marshall. Je dirais que c'est un peu plus rocailleux qu'un Marshall et plus équilibré niveau fréquences.

En poussant le gain vers le gros crunch apparait le " Fuzz " Orange, on aime ou on n'aime pas (nous on adore) mais ça ne manque pas de caractère. C'est différent d'un son de pédale de Fuzz, il s'agit d'une Fuzz beaucoup plus naturelle et absolument pas synthétique. On sent bien qu'on a affaire à des tubes, ça grogne, ça bave, ça aboie !

Gain, FAC et EQ doivent être réglés avec précaution pour ne pas rendre le son vraiment trop boueux, mais une fois le réglage trouvé on a immédiatement le son type " stoner rock " avec un bas toujours très généreux.

 

Alors il vaut quoi cet ampli ?

  • - Cet ampli est plutôt réservé à ceux qui aiment le son " guitare directe dans l'ampli ". Ce n'est pas qu'il ne sonne pas bien avec des pédales, c'est plutôt qu'il a un crunch tellement exceptionnel que ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
  • - C'est un ampli très puissant, qui, même s'il est équipé d'un master volume, a besoin d'être poussé pour vraiment montrer son caractère.
  • - Il fait preuve de son clair jusqu'aux gros crunch magnifiques et très typés. Amateurs de Rock n' Roll souhaitant autre chose que le son Marshall, c'est surement un ampli que vous devez essayer.

 

On a pris un pied énorme à shooter cette vidéo, j'espère qu'elle vous plaira. On se retrouve la semaine prochaine pour un autre ampli plus poli en apparence !

Merci à Gaëtan de nous avoir prêté cette tête !

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Orange OR120 video demo (25)
  • Orange OR120 / GRO100 reborn (34)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Connexion automatique :
    Créer un compte gratuitement