Il y a quelques mois nous vous présentions le Palmer Dreï (trois en allemand) une tête d'ampli aux vastes possibilités qui embarque pas moins de trois circuits d'amplification à lampes différents. Le FAB 5 est une déclinaison du Dreï qui nous propose un des trois circuits « single-ended » sur une version combo de 5 watts.

Le Fab 5 est un combo tout lampes de petite taille d'environ 30cm /30cm/20cm. Il est doté d'un atténuateur de puissance qui permet à l'utilisateur de jouer en 5, 2.5 ou 0.5 watts. Il utilise une lampe 6V6 en puissance, une ECC83/12AX7 pour le préampli et, chose plutôt rare pour ce type de combo, une lampe « redresseuse » EZ81. La console de réglage dispose d'un volume, d'une section boost et d'un réglage de tonalité. A noter que le boost reste actif sans footswitch. L'achat de ce dernier permettra d'utiliser le FAB 5 comme un ampli deux canaux. Sur la face arrière, nous retrouvons la prise footswitch évoquée plus haut, l'atténuateur de puissance et une sortie haut parleur externe en 8 ohms. Le haut parleur 10 pouces est un Ragin Cajun de chez Eminence. Le tout est très bien fini. Le contre-plaqué de la caisse est habillé de cuir avec un côté tweed en face avant qui nous rappelle certains combos Fender.

A l'utilisation, le FAB5 propose une jolie couleur blues/rock vintage qui a tendance à tirer vers la saturation sans jamais baver lorsque la main droite attaque fort. Le signal reste propre à condition de ne pas mettre l'ampli au maximum de son volume. Au maxi, le haut parleur a tendance à baver et le son devient moins précis. Le FAB 5 est donc un ampli dont le volume sera assez juste pour répéter si votre batteur est un vilain cogneur ou si vous ne vous branchez pas dans un baffle pour une diffusion plus confortable. Le son clair est chaleureux, sans être brillant. Si vous cherchez un clean cristallin vous passerez donc votre chemin.  Côté réglage, le potentiomètre de tonalité est instinctif : laisser sonner un accord suffira amplement à trouver un son sur la courbe de réglages. Le boost donne une couleur plus agressive un peu rock garage qui passé 80% devient plus distordu.  La dynamique et le respect des nuances de jeu est bien évidemment au rendez vous. Le dernier point fort du  FAB5 est l'atténuateur de puissance qui permet de passer en 5, 2.5 watts ou 0.5watts. Il est assez rare d'avoir trois positions différentes sans perdre en qualité de son. Le FAB5 relève le défi avec brio. Mention spéciale pour la position bedroom (0,5watts) qui offre une qualité de son que je n'avais jamais entendue sur les amplis de poche 1 watts des marques concurrentes.


Avec le FAB 5 palmer nous propose une déclinaison blues rock du Dreï. Le cocktail est judicieux : sans être une usine à gaz, il est instinctif dans les réglages, chaleureux de par son système d'amplification tout lampes. Il respecte la dynamique et les nuances de jeu dans les trois possibilités de volume de sorties qu'offre l'atténuateur. Ajoutez à cela la finition tweed/cuir façon vintage et vous obtenez un petit combo tout lampes capable de rivaliser avec les autres produits des ténors du marché. Le tout pour la modique somme de 499€.

Prix public : 499 euros

Les plus :
Réglages instinctifs
Son blues/Rock
Tout lampes
Finition

Les moins :
Bave à haut volume

Palmer FAB 5

Sur les forums