Earthquaker Grand Orbiter V2

Gregory Priouret - Le 25 Avril 2017 - Note Guitariste.com : (4/5)
Pensées et fabriquées à Akron dans l'Ohio (USA), les pédales d'Earthquaker Devices sont réputées pour délivrer des sonorités sortant de notre ordinaire : Arpanoid, Rainbow Machine, Bit Commander ou encore l'Organizer sont quelques unes de leurs créations folles. Une partie de la gamme est cependant occupée par des pédales plus "traditionnelles", qui délivrent des effets de grande qualité. Sorti initialement en 2011, le phaser Grand Orbiter est désormais disponible dans une version 2.

La pédale

Dans le carton habituel aux couleurs de la marque, la pédale siège aux cotés d'un sticker et d'un médiator Earthquaker Devices, d'un mode d'emploi au format A5, et d'un épais catalogue aux couleurs de la gamme.

Cette pédale est en réalité la seconde version du Grand Orbiter. En dehors d'une fonction supplémentaire que nous aborderons plus bas, la première différence notoire concerne la taille du boitier : prenant précédemment place dans le "grand format" de la marque, le circuit se loge désormais dans un boitier aux dimensions plus "pedalboard friendly" - même si nous sommes encore loin des tendances "mini pédales" qui inondent le marché actuel - Les codes graphiques et couleurs sont conservés et la sérigraphie du Grand Orbiter reste très lisible et compréhensible par l'utilisation d'un vocabulaire habituel à ce type d'effet. La pédale, assemblée à la main, semble solide et le montage de qualité.

Hormis les habituelles prises jack, on trouve une embase mâle pour alimentation secteur 9 Volts (le Grand Orbiter ne pouvant être alimenté par batterie), le solide footswitch est true-bypass.

Pour finir sur l'aspect matériel, la pédale n'a pas de pieds préposés (ce qui ravira les afficionados du Velcro) mais Earthquaker Devices ne fournit pas de pieds non plus dans la boite , ce qui ne plaira pas aux pourfendeurs de pedalboards.

La phase et ses contrôles

De manière vraiment très simplifiée, l'effet "phaser" est le résultat obtenu en envoyant un signal (celui de votre guitare) dans une série de filtres constitués d'une résistance et d'un condensateur, au sein desquels il va être divisé en deux, puis traité indépendamment par les composants. 

Le signal "numéro 1" va ainsi passer par la résistance ou le condensateur, tandis que l'onde du second signal va être "inversée" pour ensuite être injectée dans le composant électronique restant. En résulte une différence de phase entre les deux signaux lorsqu'ils se retrouvent en sortie de filtre. Cette étape de filtrage est répétée une seconde fois, et le résultat du second changement de phase superposé au signal original entraîne la création de l'effet sonore que nous connaissons, avec une impression de fréquences hautes et basses qui bougent (effet de "vague" pour mes oreilles), se croisant parfois (renforcement) ou s'opposant (trous ou notchs). Si vous supprimez à ce moment-là le signal original, il ne reste que le signal modifié (à savoir l'effet  "vibrato").

Le Grand Orbiter est un phaser OTA 4 steps (étages), les résistances variables des "filtres" étant remplacées par des OTA (pour Amplificateur Opérationnel à Transconductance).  Le signal va ainsi traverser 4 étages (chacun donc constitué d'un OTA + condensateur) qui vont chacun leur tour l'altérer et ainsi produire 2 "notchs" (1 par paire de filtres), à savoir des "trous" à une fréquence précise.

L'effet délivré par le Grand Orbiter est modulé selon 4 variables que sont le Rate (vitesse), le Sweep, le Resonance et enfin le Depth qui n'est autre qu'un mix entre le signal original et le signal traité. 

Le Sweep permettra de définir la fréquence maximale atteinte lors du balayage du signal, tandis que le Resonance en contrôlera la régénération. Le fonctionnement du Rate et sa plage d'actions fonctionnent de paire avec l'interrupteur du même nom, qui va en définir les limites : il s'agira d'une courbe de vitesse considérée comme lente sur la position 1 de l'interrupteur, tandis que la position 3 permettra d'atteindre des vitesses dites plus rapides. La LED rouge permettra de témoigner visuellement de la vitesse du LFO (générateur d'oscillation très basse fréquence qui permet donc la modulation de vitesse). La position centrale quant à elle supprime ce LFO et transforme le Grand Orbiter en filtre fixe (c'est la nouveauté par rapport à la première version du produit). Cela permettra ainsi d'accentuer ou de soustraire une fréquence précise et ainsi de vous démarquer sur un passage de morceau précis.

Il est possible d'alterner le fonctionnement du grand Orbiter en passant d'un effet de phase standard à un résultat se rapprochant d'un effet de "vibe" ou même de "vibrato" avec certains réglages obtenus en supprimant le signal original. Il n'y a donc plus de décalage de phase car il n'y a plus qu'un unique signal (et par définition il en faut deux pour qu'il y ait un déphasage,). Dans cette configuration, le Depth deviendra logiquement un contrôle de volume.

Le Grand Orbiter produit des sonorités assez "chaudes" et vivantes, particulièrement agréables (à mes oreilles) avec une vitesse réduite afin de donner un très léger mouvement à des accords ou des arpèges. Poussé dans ses extrêmes, il délivrera des effets hypnotiques, voire dévastateurs (pour votre entourage ou public).

Conclusion

Le Grand Orbiter est un phaser très "mélodique" et organique. Aussi agréable sur les sons clairs que saturés et à l'aise réglé subtilement ou de manière plus psychédélique, il fera sa place sur vraiment n'importe quel pedalboard, du plus old school aux configurations plus "modernes". 

Le mode "Vibrato" est une intelligente addition (ou soustraction...) qui lui donne une couleur de plus dans sa palette et un argument supplémentaire pour justifier un prix non négligeable d'environ 250€  (Coût désormais plutôt habituel pour un phaser 100% analogique fabriqué à la main aux Etats-Unis).

Les plus

- Beaucoup plus compact que la première version
- Le son, chaleureux et analogique

Les moins

- Le prix, sans doute

 

Distribution : Filling Distribution

Prix public conseillé : environ 250 € T.T.C.

Pour les anglophones désirant obtenir des explications plus détaillées et techniques, vous pouvez vous rendre sur cette page.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT