Comparatif Line6 Helix et Helix LT

Nicolas Minier - Le 19 Octobre 2017 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'ai affaire à un gros morceau ! Il s'agit du Helix de chez Line 6 en version pédalier, mais attention ce n'est pas tout, j'ai aussi son petit frère, le Helix LT (version plus light, plus abordable mais pas moins efficace pour autant !) Line 6 vous connaissez, j'en suis certain. Les gaillards sont réputés pour leurs innovations en terme de simulations d'ampli, de HP et micros, grâce notamment à leur fameux POD (vous savez le haricot rouge qui vous permettait de jouer sur un peu tous les modèles d'ampli, ça a fait fureur dans les années 2000). Depuis, Line 6 a fait son chemin dans le domaine et a proposé de nombreuses innovations et élargi son champ d'actions en s'attaquant aux guitares, aux cartes sons, amplis et j'en passe (Variax, Tone Port, amplis Spider, AMPLIFi...) Bref on ne présente plus la marque !

Aujourd'hui on va donc s'attarder sur ce pédalier robuste compact et terriblement efficace qu'est le Helix. A la fois doté d'une section simulation d'amplis, micros, cabs plus réalistes que jamais, une section d'effets variée et des options "cartes son", "switch pour ampli", une quantité de connectiques impressionnante, une interface pratique, esthétique et d’ un look ulltra léché (Sluuurp) !

Sommaire :

1h50 de test en vidéo !

1 - Présentation
2 - Unboxing
3 - Caractéristiques
4 - Un petit tour du matériel, connectiques,  contrôles et fonctions
5 - Les tests de son
6 - Les plus et les moins
7 - Conclusion
8 - Prix public
9 - Timing de la vidéo

1 - PRESENTATION 

Alors ! Nous voilà avec ces fameux Helix et Helix LT !

J'imagine d'avance les puristes hurler lorsqu'on leur parle de simulation d'ampli et les autres qui trouvent que c'est l'avenir du hardware guitare!  Mais ici croyez moi, même si lorsque l'on reprend un des premier modèles du Pod on se dit que les simulations avaient un manque de réalisme, je peux vous garantir qu'avec le Helix on joue clairement dans la cour des grands et on rivalise avec du Kemper ou du Axe Fx, même si chacun a ses avantages et ses inconvénients. Vous en prenez  plein les oreilles en termes de précision et de réalisme. 

En plus de cette section "simulation" le Helix nous offre aussi une multitude de connectiques, une section  d'effets  ultra complète, une possibilité d'utiliser le pédalier en carte de son, d'explorer des routings en veux-tu en voilà, d'ajouter des pédales d'expression, d'utiliser vos propres pédales dans le routing, de contrôler les canaux de vos amplis, une implémentation MIDI est également prévue. Bref, c'est une machine de guerre suréquipée et en plus au format pédalier, robuste, compact et surtout terriblement efficace !

Les deux modèles testés dans cette review sont le Helix et le Helix LT : 

line6-helix-helix-lt

Le Helix existe aussi en Rack ainsi qu'en pédalier de contrôle "Helix control" pour les adeptes du 19" :

line6 helix rack helix control

Je vous épargne donc trop de blabla dans la présentation car je vais passer le pédalier en revue et explorer le maximum de fonctions pour vous mettre l'eau a la bouche !

Pardon d'avance pour cette longue review et le pavé que vous allez devoir vous enfiler (pour les autres vous pouvez juste jeter une oreille aux tests de sons évidement).

PS : Je ne pourrai évidement pas vous révéler toutes les possibilités de la bête, cela prendrait beaucoup trop de temps étant donné les possibilités impressionnantes qui sont proposées. Je me contenterai de survoler certains points et vous inviterai à vous renseigner par vous-même en jetant un œil et une oreille sur le site de Line6 ou sur des vidéos didactiques présentes un peu partout sur le net.

2 - UNBOXING

Pour l'unboxing, voici ce que l'on trouve dans le carton :

 - Le pedalier Line 6 Helix (ou Helix LT)
 - "Helix Cheat Sheet" en couleur (document assez concis qui explique pas mal de choses)
 - Une clé USB contenant le Mode d’emploi
 - Un câble d’alimentation
 - Un câble USB 
 - Une clé hexagonale pour régler la résistance de la pédale d’expression 
 - Une carte de garantie

3 - CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Pour le Helix (la version LT est la même en terme de performances techniques, seuls l'aspect extérieur, les écrans, certaines fonctions et connectiques changent) :

- Moteur de modélisation HX à double DSP, jusqu’à 4 voies stéréo distinctes
- Importation de réponses impulsionnelles personnelles ou de tierces parties (1024/2048 points)
- 12 commutateurs au pied sensibles au toucher avec labels et cerclages colorés personnalisables. Toucher pour éditer, maintenir pour assigner, enfoncer pour activer (détection capacitive)
- Edition mains libres des paramètres d’effets avec les commutateurs au pied et la pédale d’expression
- Assignation ultra rapide des commutateurs et contrôleurs
- Jusqu’à 3 pédales d’expression, sortie CV/Expression, commutation de canal d’amplis externes et pilotage MIDI complet
- Connectique impressionnante pour une intégration parfaite dans votre installation — 10 entrées et 12 sorties (dont 4 boucles d’effets), plus une interface audio USB à 8 entrées/8 sorties
- AES/EBU, S/PDIF et Variax VDI
- Plage dynamique inégalée de 123dB pour l’entrée guitare, garantissant une profondeur inédite et un bruit ultra faible
- Fabrication robuste
- Nouvelles enceintes HX (réponse impulsionnelle 2048 points), effet de proximité de micro capté et analysé à 12 distance différentes
- Modélisation de tous les composants :  "Chaque étage d’un circuit d’ampli a été analysé et comparé en permanence à l’original pour que chacun des modèle réagisse et interagisse comme l’ampli initial. Etudes des fluctuations des tensions d’alimentation, l’affaissement (sag) au niveau de lampes individuelles et l’influence de la tension B+. Ces éléments sont incontournables pour recréer la chaleur classique des amplis à lampes ainsi que la compression bien grasse de certains amplis et le punch percutant d’autres spécimens"
- Grand écran couleur LCD de 6.2" 800 x 480 pixels
- Menus et interface intuitive et personnalisable
- Fonction reamping
- Systeme "Snapshot"
- Très grand choix de routings permettant de combiner le Line 6 avec vos pédales, vos amplis et l'intégrer dans votre studio et sur scène avec une grande flexibilité
- Implémentation MIDI très puissante : En plus de la transmission et réception MIDI en temps réel, le Helix peut assigner jusqu’à 6 commandes MIDI supplémentaires à chaque mémoire, transmises lors de la sélection de cette dernière
- Un éditeur logiciel est également proposé pour éditer, ranger et réorganiser vos presets par ordinateur

LE HELIX C'EST SURTOUT :  

 - 56 amplis
 - 30 enceintes
 - 16 micros
 - 95 effets

4 - UN PETIT TOUR DU MATERIEL, CONNECTIQUES, CONTROLES ET FONCTIONS

Dans ce chapitre je vais vous présenter les faces avant et arrière, les contrôles et connectiques des deux Helix et parler des différents modes, de la navigation et de quelques fonctions essentielles que propose l’appareil. 

Je vous avoue que sur ces points un visionnage de la vidéo sera bien plus explicite (19:24 pour la présentation des fonctions, et 26:57 pour la navigation)

Commençons par les contrôles et connectiques des deux modèles. Pour chaque partie le fameux "Helix Cheat Sheet" fourni sera très explicite :

Le HELIX

La Face et des commandes :

 

  

 

Les connectiques au dos :

 

LE HELIX LT

La Face et des  commandes

Les connectiques au dos :

 

Passons maintenant aux différents modes  ainsi qu’aux principales fonctions que propose le Helix. Je vous avoue que je ne présenterai pas tout ce qu’on trouve dans le pédalier, car il y a une multitude de fonctions, possibilités et j'y passerais des jours et des jours ! Allez, en avant pour les principales fonctions (je passe l'ensemble en survolant, si vous voulez plus de précisions, rendez vous sur la vidéo).

La navigation

La navigation dans le Helix est hyper intuitive. L'appareil est déjà ergonomiquement super bien fait eh bien pour le coup, Line 6 a fait un combo gagnant, un enfant pourrait programmer la bête et faire ses propres sons les doigts dans le nez !

Bon, il y a certaines fonctions plus élaborées qui nécessitent une lecture du manuel mais l'ensemble reste ultra simple d'utilisation. Toute la partie création de sons fonctionne sous forme de blocs que l'on assemble pour créer son propre pedalboard. L'écran en couleur est un vrai plus, le coté blocs avec les petites icônes est hyper pratique : on place ses distos, ses simulations diverses, ses effets à la volée, on split, on merge, on choisit les entrées et sorties, on édite en un clin d'œil et hop c'est réglé !

Il y a également de gros plus comme l'édition au pied : plus besoin de se baisser pour éditer ses sons sur scène en plein live par exemple : une bascule entre le mode stomp ou preset ultra simple, une fonction snapshot hyper pratique, bref, il y a clairement tout, et même plus que tout ce qu'il faut je vous assure !

La bête fait également office de carte son idéale pour le reamping. On peut aussi ajouter ses propres pédales dans le routing du Helix grâce à ses nombreuses connectiques et boucles d'effets, ajouter également ses pédales d'expression pour contrôler des paramètres supplémentaires et aussi contrôler des paramètres d'autres appareils comme des synthés ou les switchs de votre ampli grâce au Helix. Bref ça marche dans tous les sens, c'est génial, une machine de guerre je vous dis !

Une section "global settings" vous permet de paramétrer l'esthétique des boutons, écrans et couleurs, l'equalisation globale de l'appareil, pour l'adapter aux différentes utilisations (scène, studio, sono, live sur ampli, etc…) et énormément de petites fonctionnalités vraiment bien pensées. J'en découvre encore aujourd'hui et toujours avec un grand plaisir en me disant "non, sérieux, on peut faire ça ?? La classe !!

Allez hop un petit tour sur quelques fonctions :

Le mode Preset

Ce mode est un mode très commun qui permet de sauvegarder des presets puis de les rappeler au pied, au sein de différentes banques de sons. On retrouve ce fonctionnement dans la majorité des pédaliers d'effets.

Le mode Stomp

Dans ce mode vous vous retrouvez directement face à un pedalboard traditionnel comprenant de nombreuses pédales choisies au préalable. Chaque pression du pied sur un bouton active ou désactive chacune des pédales, on jongle plus ou moins avec ses pieds en faisant des claquettes pour changer ses sons ;-)

Edition au pied

Cette fonction est un véritable plus, surtout lors de l'utilisation du mode stomp. Dans un pedalboard traditionnel, le coté claquette a son charme et on peut en plus éditer ses sons à la volée en changeant les paramètres de ses pédales en un tour de main, mais voilà… il faut se baisser, pour changer le feedback de son Delay, ou la quantité de gain de son Fuzz et à force on se fait mal au dos et on ne peut pas forcement jouer en même temps… 

Eh bien grâce à cette fonction d'édition au pied, tous les paramètres de chaque pédale sont accessibles au pied de manière très intuitive : on sélectionne l'effet voulu grâce aux boutons capacitifs, on a alors accès à la pédale désirée ainsi qu’à tous ses paramètres, on clique sur le paramètre voulu et hop on utilise la pédale d'expression qui fait alors office de bouton de réglage. Bref, c'est hyper pratique et ça vous permettra d'explorer de nouveaux horizons sur scène tout en préservant votre dos ;-)

Les boutons capacitifs

Je vous ai parlé juste avant de "boutons capacitifs", mais qu'est ce que c'est ? Eh bien c'est encore une fois un truc génial super bien pensé ! Sur un switch classique, généralement on trouve une fonction sur un appui bref et une autre sur un appui long ( parfois des doubles clics ou sur certaines pédales de chez Line 6 deux pressions différentes qui proposent deux types de switch). Là, grâce à la fonction capacitive, il vous suffit d'à peine effleurer le switch pour obtenir une fonction supplémentaire, il faut le tester pour vraiment voir le fonctionnement (à 36:15 sur la vidéo) : le switch détecte alors la présence de votre pied (ou votre main) et déclenche la fonction voulue (sélection de pédales par exemple) puis un clic sur ce switch peut activer une autre fonction, un appui long, encore une autre fonction etc… Bref c'est la première fois que je vois ce système et j'adhère carrément, bravo sur ce coup-là.

La Fonction snapshot

Et hop encore un truc cool à vous montrer ! Eh oui ça n'en finit pas !

Le snapshot c'est quoi ? Bah c'est carrément la classe ! Disons que c'est une sorte de mémorisation complète du statut de chaque pédale à un instant donné. Vous allez me dire "ouais c'est un preset quoi" et moi je vais vous dire "bah non" !. 

Effectivement c'est bien plus que ça, car dans chaque preset vous pouvez sauvegarder plusieurs presets. C'est presque du preset dans du preset mais en beaucoup mieux ! Avec les snapshots, plus de latence ou de micro coupure entre les changements de son car on ne change pas de preset mais juste de réglages de pédales. Du coup, on peut même préserver un feedback de delay d'un précédent snapshot en passant sur un second snapshot où le délai est désactivé. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres car cela vous offre de nombreuses possibilités que l'on ne retrouve pas avec les presets. Bref c'est une fonction à expérimenter et qui va encore vous ouvrir des portes !

Pédale d'expression à deux fonctions

Juste un petit point sur la pédale d'expression du Helix qui vous permet de contrôler tout et n'importe quoi, et même deux ou plusieurs choses à la fois sur la même pédale : du volume, de l'equa, la clef d'harmonisation etc… En plus de ça, un appui plus fort en fin de course vous permet d'activer une seconde pédale d'expression qui pourra alors contrôler d'autres paramètres.

Sortie CV expression, sortie EXT AMP entres pédales et boucles d'effets

Les pédales d'expression ne vous suffisent pas ? Eh bien branchez-en une autre, c'est possible ! Vous pouvez aussi dire à votre Helix de switcher les canaux de votre ampli, d'activer les boucles d'effets ou reverb…

Grâce aux boucles d'effets du Helix, vous pouvez aussi intégrer vos propres pédales dans le routing de vos presets ou au sein de votre stomp, un véritable plus !

Le MIDI

Le Helix embarque des connectiques MIDI et des fonctions variées qui vous permettront de contrôler des appareils extérieurs ou, à l'inverse,  de pouvoir contrôler votre Helix avec des appareils tiers. Chaque bouton ou pédale offre une possibilité de pilotage MIDI. (Le signal MIDI peut aussi circuler via l'USB de l'appareil).

La fonction Variax

Cette partie mériterait un chapitre complet. Pour ceux qui ne connaissent pas la Variax,  je vous invite à la découvrir en vous renseignant sur Internet. Le Helix possède une connectique pour Variax et vous offre alors une sorte de tunnel de folie vers la folie des grandeurs (oui cette formule veut dire tout et n'importe quoi ;-) ) Ne possédant pas de Variax lors du test, je n'ai pas pu tester par moi-même mais j'ai pu, lors du salon Yamaha à Milan, voir les possibilités de ce couple Helix/Variax et j'ai été bluffé. Possédant un GR55 et des capteurs GK3, je suis adepte des guitares MIDI et de toutes les possibilités que cela offre. Eh bien ici on s'approche de ces possibilités. Vous voulez jouer du Sitar ? Vous voulez un open tunning complètement barré ? Jouer avec 6 cordes de Mi aigu ? Muter 2 ou 3 cordes ? Jouer sur une Strat ou une Télé ? Une Les Paul 58 ? Une Rickenbacker ? Un dobro ou une Martin en 12 cordes ? Et tout ça en un clic du pied ? Bah oui c'est possible, et sans broncher ! Oui, c'est fabuleux, tellement fabuleux que je viens de me payer une Variax !! Eh oui, attention car vous risquez de succomber aussi !

Nouveau Firmware Basse

Une petite précision pour indiquer que Line 6 ne met pas les bassistes de coté. Effectivement, dans la dernière version du firmware, le Helix s'est vu gratifié d'une section complète entièrement dédiée à la basse et pour l'avoir testée au salon de Milan, c'est très bien foutu !

Les IR

Haaaa les fameux fichiers IR utilisés en simulation d'ampli, LE truc utilisé par les plus grands. Vous avez dit Kemper ? Eh bien sachez que le Helix peut lui aussi lire ces fameux fichiers et possède un "bloc" d'effets IR ! Récupérez alors des IR sur le net ou créez-les vous-même et là vous verrez la simulation d'ampli avec un autre œil ou plutôt vous l'entendrez avec une autre oreille. Seul petit bémol, le Helix ne permet pas de générer des IR, juste de les lire, peut être un upgrade à venir dans un prochain firmware ?

MIC IN sur le HELIX 

Un petit point bien pensé sur le Helix (mais pas sur le LT) : une connectique XLR qui vous permettra de brancher un micro. En plus de pouvoir brancher de nombreux appareils et instruments, de choisir les niveaux et impédances, vous pourrez en plus brancher un micro et faire des prises son : votre Helix devient alors une carte son super complète. Mais il y a tout là-dedans en fait ! Besoin de rien envie de toiiii (oui je sais je m'emporte, désolé)…

Les différentes utilisations :

Le Helix marche dans tous les cas de figure. Grâce à sa connectique hyper étendue, il sera à l'aise en live sur ampli ou directement sur sono, en repet, en studio (en USB ou en sortie directe, privilégier l'USB pour le reamp qui est nativement très bien pensé). Bref c'est un pédalier nomade, robuste et compact qui saura s'adapter à toutes les situations, une solution idéale pour tous les zicos !

5 - LES TESTS DE SONS

Dans la vidéo, vous trouverez un chapitre "Tests de sons"  dans lequel j'effectue divers tests de sons du Line 6 Helix. Le Helix LT proposant la même palette de sons, j'ai préféré vous faire une démo complète de tous les sons d'usine de la bête. L'ensemble est enregistré sans ampli , juste en sortie du pédalier directement dans la carte son afin que vous puissiez vous rendre compte de l'ensemble des effets et émulations proposés par le Helix.

Dans cette section je n'ai pas loadé de fichiers IR ni fait de tests des simulations de basse mais vous trouverez facilement des exemples sur le net.

Les tests des sons d'usine 48 : 20

Enregistrement guitares rythmiques et solo, mais aussi violoncelle, mandoline électrique, violon, en utilisant le Helix en guise de carte son :

Exemples d'enregistrement studio 1 : 38 : 06

6 - LES PLUS ET LES MOINS

Les Plus :

- Les sons d'un niveau bien supérieur que ce que je connais habituellement de Line 6
- La connectique ultra complète en IN OUT, MIDI, boucles d'effets , expression... bref il ne manque rien à part un slot pour glisser ses capsules de Nespresso ;-) )
- Les fonctions multiples, on peut strictement tout faire !
- L'ergonomie et l'esthétique, c'est intuitif et vraiment beau
- Détails malins comme :
        • Commutateur détection capacitive
        • Fonction Snapshot/Stomp/preset
        • L'implémentation MIDI 
- Et surtout tout ça dans un pédalier compact et robuste et hyper fonctionnel.

Les Moins : 

- Euh... franchement je ne vois pas...
- Mmmmmm.... peut être offrir une petite housse avec ? (oui bon, il faut bien trouver quelque chose)
- Une fonction "vampirisation" d'ampli comme le Fractal Axe FX ? ? (on peut charger ses propres réponses impulsionnelles mais pas directement les générer)

7 - CONCLUSION

Pour une fois je vais être bref car  je pense avoir souligné, re-souligné et expliqué pas mal de points en utilisant des adjectifs plus qu'élogieux pour que vous puissiez par avance deviner mon avis sur ce fameux HELIX.

J'ai eu la chance de l'utiliser dans différentes configurations, en repet, en résidence, en live, en studio, pour du reamp, je n'ai juste pas pu tester avec une Variax. 

J'avoue que j'ai été convaincu dans toutes les situations. Une petite réserve sur l'utilisation sur une tête d'ampli où il est préférable d'utiliser une tête neutre et passer par la boucle d'effets pour éviter au maximum d'avoir ce scintillement des aiguës et la compression dans le bas. Bref, il faut un peu se prendre la tête pour avoir de bons réglages dans ce cas de figure.

J'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreux ingé-sons qui m'ont fait les éloges de cet appareil au même niveau que ses concurrents précédemment cités, j'ai également entendu beaucoup de bien de ce Helix de la part de musiciens. Comme partout, j'ai aussi entendu des critiques comme quoi il n'arrivait pas à la cheville d'un Kemper ou d'un Axe FX. Mouais… je pense surtout qu'il faut apprendre à utiliser le Helix correctement et savoir pour quel type d'utilisation tel ou tel appareil est conçu. Pour avoir testé les trois, eh bien sachez que ce petit bémol que j'ai cité précédemment lors de l'utilisation sur tête d'ampli se retrouve aussi sur le Kemper et le Fractal. Chaque appareil a ses avantages est ses défauts et j'ai beau chercher, je ne vois rien qui m'empêcherait d'opter pour un Helix !

Une polyvalence impressionnante, une suite de fonctions et d'outils jamais vus ailleurs, c'est assez bluffant autant de choses dans un seul pédalier. J'ai vraiment été impressionné, autant en terme de construction, de look et d'ergonomie qu'en terme de navigation dans l'interface, en édition et en qualité de son. Franchement, ça sonne super bien pour les prises studio pour peu qu'on prenne le temps de bien régler la bête. 

Enfin voilà, je pense prochainement investir dans cet appareil, avec toutes les dates que j'ai à l'année, les sessions, les enregistrements studio avec de nombreux groupes. Pour la gratte et  la basse ce serait l'idéal, le tout en ear monitor et éventuellement avec un power amp format pédale, et c'est parti mon kiki tout le monde est content : moi, les roadies, l'ingé-son etc… 

Bref, ce Helix est dans ma ligne de mire depuis un moment et ce test m'a entièrement convaincu !

Si de votre coté vous cherchez du simple et efficace, polyvalent et nomade, foncez ! C'est un monstre de fonctionnalités. La version LT n'est pas en reste non plus, les sons sont les mêmes et pour dire les choses simplement, eh bien dedans c'est le même concentré de technologie, c'est juste allégé en connectiques, en format et en affichage, un petit peu moins complet mais tout aussi puissant !

Cette review s'achève enfin, j'admire à l' avance les courageux qui regarderons les 1h50 de vidéo ;-) A bientôt pour une prochaine review !

8 - PRIX PUBLIC

LINE 6 HELIX : 1499 €

LINE 6 HELIX LT : 966 €

9 - TIMING DE LA VIDEO

- Présentation 00 : 11
- Unboxing 05 : 05
- Face avant Helix LT 09 : 03
- Face avant Helix 11 : 02
- Face arrière et connectiques Helix LT 13 : 37
- Face arrière et connectiques Helix 16 : 21
- Détails techniques et fonctions 19 : 23
- Navigation sur le Helix 26 : 57
- Navigation sur le Helix LT 43 : 14
- Les tests de sons 48 : 20
- Exemples d'enregistrement studio 1 : 38 : 06
- Les + et les -  / Conclusion 1 : 42 : 54

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 186 messages sur le sujet LINE 6 HELIX LT

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT