Ce banc d'essai sera un peu différent de ceux que nous avons l'habitude de faire, puisque nous allons nous pencher sur une boîte de reamping conçue par la marque Radial Engineering.

La JCR Studio Reamper de Radial Engineering a été conçue conjointement avec le célèbre John Cuniberti. Celui-ci a notamment travaillé avec Joe Satriani. Qu'est-ce que le reamping ? Il s'agit d'une méthode consistant à enregistrer un son direct, sans traitement, puis de faire passer ce son enregistré dans le matériel de son choix. Typiquement un amplificateur, d’où le nom. Cette technique permet de simuler plusieurs prises de sons.

La qualité de fabrication de cet appareil est ainsi très satisfaisante. Sur la gauche du boîtier se trouvent l'entrée et la sortie de signal pour le reamping. Le bouton Mute permet de mettre la sortie en bypass. Le sélecteur à trois positions sert à filtrer les fréquences. On peut couper les aigus, les basses ou opérer une égalisation à plat. Le contrôle de niveau gère, lui, la quantité de volume que l'on veut envoyer à l'ampli.

Sur la partie droite, la connectique XLR a la même fonction que la connectique jack. Deux contrôles le jouxtent : un inverseur de phase et un ground lift.

L'appareil a besoin de compagnie

J'aime bien ce produit mais lui trouve aussi un énorme défaut : il ne peut être utilisé que pour reamper. Cela nécessite d'être déjà en possession d'une boîte de direct, vendue séparément. On ne peut à la fois enregistrer le signal sec de la guitare et le reamper. C'est très dommage. Il aurait été facile de tout intégrer dans un seul appareil.

Prix : 200 euros environ

Les plus

  • Belle fabrication
  • Filtre et volume pour le reamping
  • Connectique jack + XLR

Le moins

  • Nécessite un boîtier de DI pour enregistrer une source au préalable
Radial JCR Studio Reamper