Qui ne connait Nuno Bettencourt et Extreme ? Au travers de ses disques, Nuno a su développer un jeu et un son à la personnalité affirmée. Reconnu comme un grand de la guitare, il n'a pas tardé à avoir son propre modèle signature chez Washburn. Aujourd'hui c'est Randall qui lui a fait les yeux doux et réalise le modèle signature de monsieur Bettencourt avec la série NB.

Le NB King 112 est un ampli trois canaux 25 watts tout lampes. Le préampli dispose de quatre lampes ECC83S et l'ampli de puissance quatre EL34. Au niveau du look, on remarque tout de suite le style « Back to the future » avec le gros bouton de master et le vu-mètre. L'encombrement est assez important puisque l'on a un format 212 (2 HP de 12'') pour seulement loger un seul HP 12''.
Au niveau des contrôles, le clean et l'overdrive disposent chacun d'un volume, un égaliseur trois bandes et d'un drive. Le canal solo n'a à sa disposition qu'un volume et un drive. L'équalisation se fait avec celle du canal overdrive. Au niveau de la face arrière, on retrouve une sortie baffle externe en 4 et 8 ohms et une boucle d'effets commutable. La prise MIDI concerne le footswitch et le contrôle du NB King 112 dans un système MIDI en rack ou pédale. Notez que l'amplificateur est livré avec un footswitch 3 boutons fonctionnant via un adaptateur. La fonction MIDI permet aussi de charger des presets enregistrés mais attention, ici pas de simulation, l'ampli reste comme son créateur simple et direct.

Le NB King dispose d'un son très dynamique. Globalement, le fait que la face avant et arrière soient ouvertes, fait baisser la pression acoustique et donc retient moins les basses fréquences. Le potentiomètre, clef de ce système, reste le réglage des médiums qui, combinés aux aigus, permettent de sortir du mix assez naturellement, les bas venant ajouter du corps à l'ensemble de façon légère. Le son clair est incisif et sec avec un léger côté Hiwatt qui le spécialise dans les rythmiques. Niveau disto, le grain est assez percussif tout en ayant un côté moelleux intéressant sur des figures rock. Mention spéciale pour le canal Lead qui, grâce à son réglage de volume, ressort naturellement s’il est subtilement réglé.



Le NB king 112 est un ampli annoncé à 1699 €. Bien que le prix soient élevé, le son proposé reste flexible et de qualité. Le pari sur la polyvalence n'est pas acquis puisque le son direct manque de coffre pour pouvoir aborder les registres métal modernes. Pour ce qui est des autres styles, le combo possède une polyvalence plus axée blues/rock/hard rock, tout comme Nuno. Pour terminer, je dirais qu'encore une fois monsieur Bettencourt fait mouche. L'ensemble est d'une grande qualité. Un modèle signature sans compromis.

Prix public : 1699 euros

Les plus :
Dynamique
Instinctif
Le son de Nuno
Connexion MIDI

Les moins :
Encombrant
Polyvalence

Fiche Technique :
Signature Nuno Bettencourt
Puissance: 30 Watt
1 haut-parleur 12" Celestion Greenback
3 canaux: Canal 1: Clean, Canal 2: Overdrive, Canal 3: Solo
Connexion MIDI
Sortie Thomann pour baffle externe
Boucle d'effets
Dimensions: 67 x 29 x 56cm
Poids: 26,5 Kg
Pédalier fourni

Site de la marque :
www.randallamplifiers.com
Randall NB King 112