Tête d'ampli Revv Generator 120 MKII

2 Guys 1 Amp - Le 02 Novembre 2017 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Bon là c'est du lourd ! Oui vous m'avez bien lu... du très très lourd ! Je préfère annoncer la couleur d'entrée parce que je crois bien avoir enfin trouvé l'ampli ultime. Cet ampli fait déjà trembler d'effroi les pédales de boost, overdrives et consorts, tant il embarque la plus complète des palettes de sons. C'est une véritable machine de guerre qui allie parfaitement vintage et modernité. Il délivre 120 watts de pur bonheur analogique contrôlés par quatre ingénieux canaux, réglables à l'infini.

UN PEU D'HISTOIRE (MODERNE)

Revv Amplification est une jeune marque qui a vu le jour au Canada en 2012. Son créateur Dan Trudeau, passionné de musique et d'électronique se lance dans la réalisation d'un ampli hi-gain, aux sonorités modernes et plutôt tournées vers le métal, le Generator 7.

C'est avec le Generator 100 (autour de 2015) que Revv est vraiment rentré dans la partie puisque ce dernier, très vite, a conquis le cœur et les oreilles des accros au Metal. Les démos dithyrambiques du Generator se sont soudainement mises à pulluler sur le net, il est devenu du jour au lendemain l'ampli de toutes les curiosités.

Dans la foulée, Revv lance le Generator 120 et fait couler à nouveau des larmes de bonheur sur les joues tout juste sèches des geeks en ajoutant vingt watts et deux canaux.

C'est d'ailleurs la seconde version de cet ampli (MKII) que nous testons aujourd'hui pour vous.

LES MAINS DANS LE CAMBOUIS

En déballant la bête, on sait immédiatement à la qualité des matériaux utilisés qu'on n'a pas affaire à des rigolos chez Revv. Le design est soigné et les finitions sont irréprochables. Il y a une vraie impression de solidité qui s'en dégage.

Le panneau de contrôle peut faire peur de prime abord, vu le nombre de potards, leds et switches présents dessus. Mais rassurez-vous, l'animal s'apprivoise facilement et vous mangera dans la main en un rien de temps.

L'ampli est livré avec un excellent footswitch qui permet de le contrôler de manière très complète. Bien sûr, il vous permettra de changer de canal et d'activer les boosts ("agression" dans le jargon de chez Revv) disponibles sur les canaux 3 et 4. Il offre aussi la possibilité de sauvegarder des presets grâce à sa fonction MIDI.

Enfin, il permet d'activer/désactiver la boucle d'effets et de muter le  master. Pour tout vous dire ce pédalier, on l'a adoré !

Passons aux choses sérieuses et allumons la bête ! "Ohhh... comme c'est beau toutes ces lumières !"

Alors oui, c'est une affaire de goût et cela pourra éventuellement faire fuir les plus puristes d'entre nous qui crieront certainement au blasphème. Les adeptes du tuning seront de leur côté ravis au point de probablement se recueillir un instant face à tant d'émotions.

Un fois ces sentiments dépassés et que l'on commence à s'intéresser à l'aspect pratique de l'engin, on perçoit comme une évidence l'intérêt de ce choix esthétique.

Toutes ces indications lumineuses offrent une lisibilité très précise des réglages apportés à l'ampli. Par exemple, le logo vitré change de couleur lorsque l'on change de canal. C'est un détail qui prend toute sa dimension sur scène par exemple...

Cet ampli présente donc quatre canaux :

- Le premier canal et exclusivement dédié au son clair (EQ trois bandes et switch "bright")
- Le second est un crunch plutôt typé vintage (potard de gain, EQ trois bandes, volume, switch "bright")
- Les canaux 3 et 4, dits "dirt", sont destinés au hi-gain et offrent tous deux les mêmes réglages. Le canal 4 toutefois offre un étage de gain supplémentaire pour attaquer des sonorités plus métal (même réglages que Ch2 + switches "contour" et "fat").

Chaque canal dispose individuellement d'un atténuateur permettant de descendre à 10 watts.

Enfin, le Generator est équipé de deux Master volumes programmables et switchables grâce au pédalier. Ils opèrent en aval de la boucle d'effets et peuvent aussi contrôler le signal retour dans cette même boucle d'effets. Il dispose aussi en sortie de deux potards de "prescence" et "depth" (profondeur) qui permettent d'accentuer respectivement les hautes et basses fréquences.

Cerise sur le gâteau ! Sur les canaux 2, 3 et 4 le potard de gain est indépendant du niveau de volume. En clair : quand vous augmentez le gain, le niveau général ne bouge pas. Bref le détail qui tue !

Pour le reste...

 - Aimantation fantôme depuis l'entrée MIDI
 - Circuit de boucle d'effets à lampe avec contrôle du signal
 - Tubes : 5x 12AX7, 1x 12AT7 et 4x 6L6GC
 - Dimensions : 673 x 254 x 267 mm
 - Poids : 21,7kg
 - Réglage facile du Bias pour chaque paire de lampes
 - Sorties HP 4, 8 ou 16 ohms

Face arrière du Revv Generator MKII

NIVEAU SON ? ÇA DONNE QUOI ?

Franchement ? Vous vous attendiez à quoi ?

Je ne vois qu'une seule manière de le dire et je m'en excuse à l'avance.

"Ça envoie grave du pâté" !

Du son clair (canal 1) jusqu'au plus saturé du canal 4, cet ampli est juste incroyable. Il sait tout faire et il le fait de la plus belle des façons.

Le son clair est parfaitement équilibré. Les lampes apportent un rien de compression qui le rend très agréable à l'oreille et cela même à haut niveau de volume. Il reste d'ailleurs clair même lorsque l'on pousse le niveau très haut (lors de notre démo nous ne l'avons pas entendu saturer).

Le canal 2 "crunch", est plutôt typé vintage. Les amoureux du rock y trouveront leur bonheur. Tout comme le canal 1, le crunch est très équilibré. Le potard de gain est très linéaire et permet d'atteindre un niveau de saturation élevé, flirtant avec le hi-gain sans toutefois l'atteindre....

Pour cela il y a les canaux 3 et 4. Clairement destinés au rock énervé et au métal, les amateurs de ces styles trouveront leur joie dans une gamme de saturation de toute beauté. Le punch dans le bas (low-end) est bien présent et s'accordera parfaitement sur des riffs de power chords metal.

Comme je l'ai expliqué plus haut, les canaux 3 et 4 disposent chacun de deux niveaux de boost ("agression") contrôlables depuis la face avant ou le pédalier. Ces modes sont d'une efficacité dévastatrice tant ils gonflent le son sans jamais le dénaturer.

Trêve de bavardage, je vous propose plutôt de regarder notre démo, laquelle j'espère vous plaira. Comme toujours, les mots sont faibles pour décrire ce genre de choses... N'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires, nous y répondrons avec plaisir !

Vous aurez aussi sûrement noté qu'au long de ces quelques lignes je me suis efforcé de ne pas sombrer dans la facilité de l'évident jeu de mots Revv/rêve... pour le coup cela aura été un vrai cauchemar !

A bientôt les amis !

Nouvelle chaîne Youtube en français des 2guys1amp :
https://www.youtube.com/channel/UCS-tRrphzlOk-gZMu_XF7Sg

Le site Revv Amplification

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 4 messages sur le sujet [2GUYS1AMP] REVV GENERATOR 120 vidéo demo

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Revv  Revv Generator 120 MKII
Revv Revv Generator 120 MKII