Les Rocktron Utopia sont une gamme de multi-effets pour guitare assez complète. Du G100, le plus simple débutant à 355 euros, en allant jusqu'au G300 atteignant les 699 euros, c'est un panel de multi-effets qu'il serait impensable de passer sous silence.


Nous avons décidé de tester ces multi-effets ensemble. Il est vrai qu'ils ne sont pas vraiment dans la même gamme de prix. Mais un point, essentiel, reste le même sur les trois Utopia : le son. Ensuite c'est l'interface qui varie quelque peu. Voyons cela.

Utopia G100

On commence avec le plus petit de la gamme Utopia. Le G100 est tout de même équipé de manière assez complète, le plus intéressant étant la pédale d'expression. Elle est d'ailleurs présente sur tous les Utopia de la gamme. Voyons le mode de changement des sons : un sélecteur pour monter dans la banque de son, un sélecteur pour y descendre et un interrupteur de validation du choix (56 patchs paramétrables). Ce mode d'accès au son n'est pas très pratique puisqu'il ne permet pas de changer de son rapidement et facilement. Essayez donc de passer de votre son clair en patch 1 à votre son solo en patch 10 par exemple... Pas simple (ou alors vous êtes champion de claquettes). Seconde possibilité : utiliser la molette de gauche, mais là c'est nettement moins intéressant pour un pédalier...
Le G100 souffre également de l'absence d'un accordeur intégré. C'est d'ailleurs tellement étonnant que j'ai dû éplucher plusieurs fois la notice d'utilisation (en anglais s'il vous plaît, sinon ce ne serait pas drôle) tellement l'affaire me paraissait incroyable. Et bien non ! Pas le moindre petit accordeur pour le G100.

Coté connectique, le G100 est aussi réduit au minimum : entrée guitare, deux sorties, une entrée auxiliaire (pour mp3 ou lecteur CD) et sortie casque. Juste ce qu'il faut, pas plus !


Utopia G300

On passe d'un extrême à l'autre. Autant le G100 manque à peu près de tout, autant le G300 est impeccablement complet. Question contrôle, 10 interrupteurs permettent de naviguer dans les 12 banques de son, soit au total 128 sons paramétrables à souhait. Une seconde pression sur l'un de ces boutons vous permet d'activer ou de désactiver effets, boucles d'effets, reverb’, etc.
Côté connectique, on a aussi l'anti-thèse du G100. Deux sorties audio, une sortie casque, une prise USB (permettant l'enregistrement en direct), une entrée auxiliaire, une boucle d'effet, un contrôle midi et la possibilité d'ajouter une pédale d'expression.
A l'inverse du G100, le G300 est équipé d'un accordeur intégré et rapidement utilisable (trois pressions sur le bouton 3 des patch)s.



Le son
Quel que soit l'Utopia, la base sonore est la même, ce qui veut dire que, branchés de la même manière, avec exactement les mêmes paramètres, ces multi-effets donneront un son absolument similaire. D'ailleurs les presets d'usines sont les mêmes.
Comme souvent sur ce genre de multi-effets, le jeu sur ampli reste bien plus convaincant. Même si les presets d’usine sont parfois un peu lourds en termes de reverb’ et de delay, ils sont presque tous utilisables.
Branché directement dans votre carte-son d'ordinateur, c'est une autre affaire. Tout d'abord, il va falloir, pour chaque son, allumer l'émulateur de haut-parleur sous peine d'avoir un son « d'abeille anémique » en saturation et un son très pauvre en son clair. Le problème est qu'il va falloir faire ça pour tous vos sons... Et non, pas de fonction permettant d'enclencher le simulateur de haut-parleur.


Dernière petite chose. Malgré de multiples essais et réglages, on s'aperçoit que le lorsque le pitch shift est enclenché, on a une sorte de léger retard sur l'attaque des notes. Ce n'est pas très agréable pour une utilisation intensive.

Paramétrage des sons
Le système de paramétrage comprend trois molettes. L'une permet de naviguer dans les fonctions de chaque son, la seconde permet de sélectionner un paramètre d'une fonction, la troisième permet d'ajuster ces paramètres, le son étant enfin validé par un bouton situé entre les deux premières molettes. Encore une fois, c'est loin d’être très pratique, surtout lorsqu’on construit un son de A à Z. Cela s’explique également parce que les réglages et les fonctions sont très complètes.

En conclusion
D'un point de vue sonore, aucune différence entre les Utopia : mêmes sons et même possibilités. C'est le contrôle de chaque machine qui est différent. Il apparaît clairement que pour la scène, la version G300 de l'Utopia est indispensable. Même la version G200 serait probablement trop incomplète. La version 100 ne pourra correspondre qu'à des utilisateurs amateurs.

Les plus du G100
+ Le prix
+ Le son

Les moins du G100
- Le gros manque d'ergonomie

Les plus du G300
+ La qualité sonore
+ La connectique très riche
+ Adapté à tout style d'utilisation

Les moins
- Le prix

Rocktron Utopia G100 : 355 euros
Rocktron Utopia G300 : 699 euros

Fiche technique Utopia G100 :
- 64 presets d'usine
- 64 presets programmables
- Egaliseur 4 bandes
- 4 canaux (Clean, Texas, British and Mega)
- Pre-effects incluant wah, phaser, compresseur
- Post effects incluant chorus, flanger, pitch shift, tremolo, delay et reverb
- Simulateur de haut-parleur
- Variac (émulateur de lampes)
- Hush
- Sortie stéréo
- Sortie casque
- Entrées auxiliaires (MP3/CD/IPOD)


Fiche technique Utopia G300 :
- 28 presets d'usine
- Egaliseur 4 bandes
- 4 canaux (Clean, Texas, British and Mega)
- Pre-effects incluant wah, phaser, compresseur
- Post effects incluant chorus, flanger, pitch shift, tremolo, delay et reverb
- Simulateur de haut-parleur
- Fiche USB
- Variac (émulateur de lampes)
- Hush
- Accordeur
- Contrôle midi
- Boucle d'effet
- Entrée pour pédale d'expression supplémentaire
- Sortie stéréo
- Sortie casque
- Entrées auxiliaires (MP3/CD/IPOD)


Le site de la marque :
www.rocktron.com
Rocktron Utopia G100 et G300