Après la PT Fastback, Schecter sort un autre modèle typé vintage : la Stargazer. Une guitare au look rappelant les fameuses Rickenbacker 480. Agréablement surpris par la nouvelle déclinaison de la PT, la Stargazer a intérêt à taper fort au risque de nous décevoir !


Au niveau conception, la est taillée dans un corps en frêne avec une table en érable, un manche collé en palissandre lui-même pourvu d'une touche en érable. Celle-ci est dotée de 22 cases ornées de frettes jumbo et de repères block blanc. La tête de manche ainsi que la découpe de la plaque et la personnalisation du cordier nous rappellent l'esthétique traditionnelle de chez Rickenbacker. Le tout est souligné par un binding crème sur le tour de la guitare.



Côté accastillage, on retrouve comme sur la Fastback des mécaniques Grover et le couple de micros Duncan Designed HB-101 (équipé de capot chromé). Les HB-101 sonnent chaud et rond. Les mécaniques accompagnées du sillet en graphite de chez Schecter assurent une bonne stabilité d'accordage. Vous aurez également remarqué le magnifique cordier de la Stargazer.



Côté son, on n'achète pas une guitare comme la par hasard. Celui-ci correspond au look vintage global de la guitare. Les micros ont une personnalité très « Gibsonienne ». Le doublé de HB-101 apporte un panel de sons très intéressant lorsque l'on est en position intermédiaire. Le sélecteur de positions et le coil tape offrent une grosse polyvalence. Le confort de jeu et la prise en main sont bons avec un accès facile au haut de manche. La guitare se révèle très réactive aux nuances de jeu. Seul point négatif, la Stargazer est lourde à porter sur plusieurs heures. Les longues répétitions peuvent donc devenir assez pénibles !



Voici quelques samples sonores pour vous faire une idée des possibilités de la guitare.

Avec Split en position intermédiaire


Micro chevalet avec split


Micro chevalet


Position intermédiaire


Position intermédiaire avec split


Micro manche avec split


micro manche


Vous l'avez compris, pour la plupart d'entre nous, le choix de la Stargazer sera le coup de foudre. Pour les passionnés de guitare vintage, elle fera une très bonne deuxième guitare de scène à moindre prix. C'est un instrument de moyenne gamme, bien fini, avec de bons matériaux, ce qui laisse présager un bon vieillissement. Malgré le fait qu'elle ne semble à l'aise que dans le blues, le rock et le funk, je la sentirais aussi adaptée au son hardcore métal déstructuré à cause de son grain naturel assez rock n' roll en position chevalet.

Les plus
Bon matériaux de conception et bonne fabrication
Look et son Vintage
Confort de jeux et réactivité
Chevalet magnifique

Les moins
Pas de fly case

Prix public : 900€ 

Le site de la marque :
http://www.schecterguitars.com

Le Myspace de la marque :
www.myspace.com/schecterguitarsfrance
Schecter Stargazer