La société cantilienne Soluxon est gérée par Mathias Legrand, issu d'une famille experte dans la prothèse audio depuis 3 générations. Créée il y a maintenant 15 ans, cette entreprise est spécialisée dans la réparation de prothèses auditives et systèmes de retour personnel ("in-ear" pour les plus anglophones). En associant son savoir-faire à sa passion pour la musique, Mathias a développé une gamme de produits spécialement destinée aux musiciens afin de répondre à un grand nombre de besoins - que ce soit se protéger ou mieux s'entendre (ou les deux combinés).

Avant de commencer ce « banc d’essai », il est importante de rappeler la nécessité de protéger l’outils du musicien le plus important, à savoir les oreilles. En effet le conduit auditif interne comporte un grand nombre de cellules ciliées qui une fois détruites sont perdues à jamais. S’exposer à un volume trop élevé impacte ces cellules et dégrade notre audition définitivement (la plupart d’entre nous a sans doute déjà fait l’expérience des acouphènes après une exposition à un niveau sonore trop élevé, à savoir un traumatisme du nerf auditif du au bruit). Pour contrer ce risque, il existe dans le commerce un large panel de protections, disponibles pour tous budgets: du bouchon ‘standard’ et peu onéreux au moulage sur mesure avec filtre adapté. Soluxon évolue dans la partie « haut de gamme » de la protection et du in-ear, en faisant du « sur-mesure ».

MISE EN SITUATION
Bien que les 3 solutions présentées ici soient fabriquées directement par Soluxon, il est nécessaire de passer par un audioprothésiste pour réaliser l’empreinte de votre « oreille » - et fabriquer ainsi une « enveloppe » adaptée à votre morphologie. A noter que seul un audioprothésiste diplômé est habilité à réaliser cette action. Les prix de cette réalisation varient selon les enseignes (chaines ou indépendantes) –le plus souvent de 30 à 50€. L’opération prends une dizaine de minutes : le temps d’insérer un mélange de deux produits dans votre oreille et d’attendre qu’il durcisse.
Il y a ici plusieurs points à respecter : dans la mesure où vous allez parler (voire chanter) lorsque vous porterez l’appareillage, il est important de ne pas avoir la bouche totalement fermée lors de la prise d’empreinte. Il est également important de préciser au praticien l’utilité de cette empreinte afin qu’il enregistre bien l’intégralité des informations morphologiques : la taille de l’empreinte est par exemple différente entre une simple protection d’une système de retour.
L’empreinte réalisée, il faut donc la faire parvenir au prothésiste audio (Soluxon) : cela peut se faire en direct ou en passant par le praticien qui a réalisé le moulage.

Problématique n° 1 : se protéger avec les « Armonic »
Les protections « Armonic » sont des « bouchons » d’oreille en silicone réalisés sur mesure. A la différence des « boules Quies » ou protections pour des activités ne nécessitant pas de conserver la définition des sons, ces Armonic renferment un filtre qui va permettre non pas de s’isoler totalement de l’environnement extérieur mais plutôt d’en atténuer les fréquences de manière plus ou moins linéaire (qui n’est pas du tout le cas d’une protection pure). Ainsi, vous serez protégés de l’agressivité de la frappe de votre batteur non jazzeux  et du débit de votre Marshall 100W réglé sur 11, mais pourrez toujours entendre parfaitement chacun des instruments, et surtout vous pourrez communiquer avec vos congénères et entendre parfaitement leur voix. 
Cette atténuation est liée à la présence d’un filtre conçu par la société américaine Etymotic Research. Il s’agit de ce même filtre sur toutes les protections (sur mesure) que vous trouverez chez les audioprothésistes, peu importe l’entreprise qui les réalisera. Ils se nomment ER et sont suivis d’un chiffre qui indique l’importance de l’atténuation: 9, 15 et 25 (dB).

Chaque filtre atténue différemment les fréquences et son choix dépendra totalement de l’environnement dans lequel vous évoluez et de la sensibilité que vous souhaitez conserver.

Soluxon va fabriquer la « prothèse » en silicone à partir d’un moulage de votre « oreille » (réalisé par un audioprothésiste diplômé) et y insérer le filtre de votre choix. Celui-ci est interchangeable et peut être remplacé par un d’une autre valeur si votre choix initial se révèle inadapté - à noter qu’il s’agit de l’élément de ce dispositif le plus onéreux, autour des 60€. Petite coquetterie, la « coque » est une partie dont vous pouvez choisir la couleur parmi un vaste choix.
Il faudra compter 105€ et une dizaine de jours pour la réalisation de ce dispositif d’atténuation, à ajouter au tarif de prise d’empreinte chez l’audioprothésiste (entre 30 et 50€ selon les praticiens).


Problématique n°2 : entendre son instrument (et les autres) avec la gamme SLX

Certains musiciens de scène vous le diront, il est parfois difficile « de s’entendre » lors d’une prestation live, la faute à la configuration de l’environnement, le mélange de signal ou juste un guitariste jouant beaucoup trop fort… Les solutions de « retours bain de pieds » classiques ne sont parfois pas suffisantes ou peu adaptées au besoin de l’artiste. Il est ainsi possible d’organiser ce retour de son (nous passerons les détails de configuration de matériel) afin qu’il ne se transmette non pas via une enceinte mais via des écouteurs « in-ear », à savoir un dispositif « moulé » et totalement adapté à votre anatomie. Ce système s’occupera d’occulter la quasi totalité des signaux sonores de votre environnement (environ -28dB, l’oreille interne et le corps humain perdant leurs repères au delà d’une réduction de 30 dB), et diffusera uniquement la source que vous lui envoyez.

Un certain nombre de fabricants d’in-ear offrent diverses solutions de retour de scène « sur mesure » mais cette notion de personnalisation se limite souvent au choix d’un système prédéfini de 1,2 ou 3 voies et d’un 1 à 4 transducteurs (ou drivers) adapté à votre morphologie. Soluxon n’offre pas de solutions « standard » mais réponds entièrement à votre demande et vos besoins. Par exemple, un pianiste n’aura pas les mêmes besoins de diffusions de fréquences (et de niveau de protection) qu’un guitariste de métal ou qu’un batteur. Il est ainsi important et très enrichissant de discuter au préalable avec le fabricant de l’utilisation de la future solution d’écoute, afin de décider du dispositif à embarquer dans la coque de l’in-ear.
Soluxon propose ainsi des solutions embarquant 1 à 3 voies, nourries par 1, 2, 3 ou 4 drivers, le tout prenant place dans une enveloppe en acrylique. Pour simplifier ces notions, les drivers (ou transducteurs) sont des composants travaillant sur une certaines bandes de fréquences. Ainsi, un unique driver agissant sur l’intégralité du spectre délivrera un rendu moins défini que 4 drivers s’occupant chacun d’une plage de fréquences précises. La répartition des « bandes de fréquences » réalisées, il est nécessaire d’en diffuser le résultat. Cela se fait donc par l’intermédiaire de « voies », que l’on peut assimiler à des canaux de diffusions ou même des hauts- parleurs : plus vous avez de haut-parleurs, plus large la diffusion est.
Le choix de ces 2 caractéristiques se fera selon l’instrument que vous jouez, ceux que vous allez écouter via le système, mais également bien entendu selon votre budget et surtout la taille du canal de votre oreille. En effet, plus votre canal est petit, plus le nombre de canaux (= tubes) possible sera limité.
Légèrement moins important mais pas négligeable pour autant, il vous sera possible de personnaliser l’apparence de ces dispositifs (qui restent tout de même assez visibles lorsqu’insérés dans l’oreille). Ainsi, une large gamme de couleur est disponible pour l’enveloppe acrylique du dispositif audio. Il est également possible d’apposer une logo ou une inscription sur la « face plate » de l’appareil (sous réserve qu’il y ait assez de place pour cela). Notez par ailleurs que l’intérieur de la « coque » est vide et non rempli par une glu/liquide – cette solution a été favorisée pour rendre la maintenance/réparation aisée. En effet, lorsqu’un dispositif « noyé » dans la résine doit être réparé, il est extrêmement difficile d’accéder et récupérer les drivers intacts).

= > Selon les options de transducteurs et de voies, le prix des SLX varie entre 350 et 550€.

Compte tenu de son aspect pratique et ses performances, cette solution de retours de scène personnalisés est adoptée par un grand nombre de professionnels. Des petits bémols peuvent cependant être relevés. Avec une atténuation de 28dB, les systèmes in-ear classiques occultent totalement votre environnement sonore. Ainsi, si vos confrères musiciens tentent de vous parler, les deux seules solutions pour les entendre sont de placer un micro devant eux (raccordé bien sur à la table et configuré en fonction) ou plus simplement (mais tout aussi peu pratique) d’enlever l’équipement de vos oreilles à chaque prise de parole... A noter également que sur scène, vous ne pourrez entendre l’audience en folie crier votre nom à moins encore une fois d’avoir un micro reprenant cette source.
C’est d’après ces constatations que Mathias et l’équipe de Soluxon ont développé leur produit phare et novateur, le SLX Armonic…

Problématique n°3 : se protéger, s’entendre et entendre avec la gamme SLX Armonic
L’idée ici est de fusionner les solutions de protection Armonic (qui n’occulte pas mais filtre de manière linéaire l’environnement extérieur) et de retour personnel SLX qui s’occupe de vous faire parvenir une source sonore. Le système audio ainsi que l’enveloppe acrylique de la gamme SLX sont conservés, mais comportent désormais une « voie » supplémentaire qui est simplement un couloir entre « le monde extérieur » et votre oreille. Ce passage peut être laissé libre (et le musicien entendra simplement la source envoyée dans les in-ear via la table de mixage ainsi que son environnement extérieur - sans aucune atténuation…donc certainement trop fort). Cette voie sera donc idéalement bouchée par un filtre ER.
La sélection du filtre (9/15/25 dB) s’établira, tout comme pour le choix de l’Armonic, en fonction de l’environnement dans lequel vous jouez et le nombre de voies et de drivers se fera tout comme pour les SLX en discutant avec le fabricant.

Suite à l’envoi des empreintes à Soluxon, il faut compter environ 2 semaines de fabrication et un budget allant de 650 à 900€.

L'ESSAI
Le test aujourd’hui réalisé s’effectue sur un dispositif Soluxon SLX Armonic (une solution de retour + un filtre atténuateur donc), équipé de 3 drivers et de 2 voies.

Le système est livré dans un étui de protection et de transport – il est important de conserver le dispositif au sec lorsqu’inutilisé. A l’ouverture, la taille et le poids des in-ear sont assez surprenants. En effet, cela n’a strictement rien à voir avec les « écouteurs » intra-auriculaires du commerce. Mais cette imposante enveloppe, nécessaire au logement de l’électronique et du filtre, n’est absolument pas une contrainte ni une gêne.
Le minutieux travail réalisé sur les drivers et la miniaturisation du dispositif sont impressionnants. Les câbles sont quant à eux amovibles et raccordés au système via une fiche (solidement ancrée aux terminaux d’écoute – aucun risque de détachement accidentel !). Le câble  d’environ 1m50 est terminé par une fiche jack stéréo 3,5mm est souple et très léger.

Le placement
Le placement dans l’oreille nécessite une petite habitude et un mouvement précis pour ne pas se faire mal d’une part et également pour que l’étanchéité sonore soit bien faite. L’hélix de l’oreille doit correctement se « rabattre » sur le dispositif et le maintenir ainsi parfaitement en place. A noter que même si le dispositif a été réalisé d’après l’empreinte de votre oreille, il est parfaitement possible que le « premier » essai ne soit pas le meilleur et qu’une correction soit nécessaire. Il s’avère par exemple que l’auteur de ces lignes s’est découvert  être « hyper sensible » des oreilles (et notamment des hélix), et il a été nécessaire de reprendre et corriger la courbe et l’épaisseur de certaines parties de la coque en acrylique afin de ménager mes oreilles. C’est pour ce type de particularité que Soluxon offre une garantie/accompagnement de 3 mois après la première réalisation, afin d’adapter l’In-ear à la morphologie de chacun. Il s’agit d’un produit qui restera dans vos oreilles pendant de nombreuses heures, et vous ne pouvez pas vous permettre de ressentir une gène ou douleur pendant l’usage.

La filtration
Une fois placée correctement, les SLX Armonic (avec les filtres en place) permettent donc de filtrer l’environnement extérieur et de vous protéger face à un niveau sonore élevé. Il est tout à fait possible d’utiliser ce dispositif en tant que simple protection, sans aucun source sonore envoyée dans le casque : il fonctionnera comme un système d’atténuation standard et ses performances dépendront directement de la valeur du filtre choisi.
Les SLX Armonic ont ici été testés « en situation », à savoir une salle de répétition  d’une vingtaine de mètres carrés, occupée par 5 cinq (jeunes) hommes adeptes de distorsion, de haut niveau sonore et d’un jeu de batterie très éloigné de celui de Steve Gadd. Les filtres 15 et 25 dB ont été testés, chacun ayant ses propres qualités et son niveau d’atténuation – il s’agit là purement d’une question de gout et surtout d’environnement. Des comparaisons ont également été réalisées via des sources audio ‘classiques ‘(lecteur audio) afin de pouvoir comparer la qualité de restitution et de diffusion à partir d’une source plus définie.
Le ressenti est très différent de celui d’une protection ‘simple’ Armonic, la matière autour du filtre étant différente : le silicone de l’Armonic a tendance a assombrir extrêmement le rendu comparé à l’acrylique du SLX. Ces filtres, comparés aux solutions bon marché, type bouchons d’oreilles ou mêmes solutions avec filtres interchangeable mais non sur mesure, sont extrêmement performants. On continue à distinguer l’intégralité des instruments utilisés à fort volume, tout en pouvant entendre quelqu’un parler à volume normal. Le confort est également un aspect très important, dans la mesure où un concert/répétition peut durer plusieurs heures. Certaines solutions vendues dans les magasins de musiques aux contours et formes uniques ne s’adaptent pas parfaitement aux oreilles de chacun, pouvant parfois provoquer des douleurs. Nous avons ici à faire à un produit sur mesure dont vous irez parfois jusqu’à oublier la présence.

L’écoute en répétition
En situation de live ou de répétition, plusieurs configurations s’offrent à vous selon la logistique et les moyens mis à disposition. Si l’intégralité des intervenants est sonorisée (y compris batteur et guitaristes donc) et qu’une situation de retour est déjà en place, il « suffit » (les ingés son ne me remercieront pas de tant simplifier cette action) d’envoyer le signal dans votre système d’écoute personnelle. Ainsi vous pourrez entende l’intégralité des sources sonores présentes sur scène et mettre plus en avant votre instrument si besoin.
Si votre environnement (et budget) n’incluent pas la sonorisation totale du groupe (et surtout de votre guitare) mais que vous souhaitez tout de même vous entendre plus précisément, il est possible d’acquérir un petit dispositif qui s’occupera d’accueillir un micro pointant sur votre ampli et de restituer cela dans votre casque (un préampli en somme). Ainsi, vous pourrez vous écarter de plus de 10cm du faisceau de diffusion de votre ampli et conserver la même qualité d’écoute… Coté « environnement », pas de soucis, le filtre ER laissant passer assez de matière pour apprécier tout ce qu’il se dit et se joue dans la pièce. La retranscription du son de l’ampli (avec un habituel SM57) est précise, très agréable et définie et permet de bouger et maintenir une constante dans l’écoute du son… un réel confort de jeu et avantage, que ce soit en live ou en répétition, dont il est compliqué de se passer par la suite.


Lecteur Audio
La comparaison s’est faite par rapport à des dispositifs: écouteurs intra-auriculaires Shure, différents casque fermés et semi fermés de studio
La qualité se fait ressentir dès les premières secondes. L’espace stéréo est beaucoup plus vaste que tous les autres appareils, grâce à la qualité des drivers. Les instruments sont plus définis et l’on se surprend à découvrir des détails jusqu’ici cachés sur des morceaux écoutés depuis des années. Le rendu global est extrêmement clair et défini, très précis et agréable. On retrouve ici les différentes textures et grains de chaque instrument. Très important, aucune fatigue n’est ressentie, même après 2h d’écoute.

Comme expliqué précédemment, les filtres d’atténuation sont amovibles et n’impactent pas le fonctionnement du système d’écoute. Ils influent cependant sur la restitution du son. En effet, sans les filtres le son est assez fluet et le bas du spectre trop peu présent. Rajouter le filtre va permettre d’une part l’isolation par rapport à l’environnement extérieur (et empêcher ainsi d’augmenter de manière dangereuse le niveau sonore de la source), mais va également créer une sorte de cavité de résonance dans l’appareil qui va permettre de révéler ces « bas » manquant. En effet, le filtre lorsqu’il est placé sur l’appareillage ne fait que boucher un conduit qui traverse la coque en acrylique (et qui permet à l’utilisateur d’entendre l’environnement extérieur).

CONCLUSION
Tout d’abord, il est important de noter que tout musicien ayant une activité de groupe ‘amplifié’ DOIT être équipé de protections, qu’elles soient standard – achetées en magasin de musique, ou plus élaborées comme les Armonic. Il s’agit certes d’un investissement d’une centaine d’euro (ou plus) qui, à première vue, n’améliore pas votre chaine du son comme une nouvelle pédale d’overdrive, mais d’une acquisition qui permettra de conserver intact votre ouïe : une fois perdue, elle ne reviendra jamais…
Soluxon propose dans son offre un large panel de solutions pouvant répondre à tous les besoins et surtout tous les budgets. Le haut de gamme SLX Armonic est une réelle innovation permettant de s’entendre et de se protéger simultanément et procure un confort d’écoute inégalé – il est tellement décevant de ne pas profiter pleinement du son de son ampli et ses luxueuses pédales et de ne pas s’entendre correctement au sein d’un groupe… A noter également que cette entreprise fait preuve d’innovation constamment et depuis noter premier contact a deja développer un nouveau modèle, les ‘’SLX Armonic+’’ embarquant un switch permettant de booster les fréquences basses !

 

Prix public : entre 350 et 550€ pour la gamme SLX.

Les plus :
le son… que dire d’autre ?
la protection
la personnalisation autant sonore qu’esthétique.

Les moins :
produits proposés à des tarifs élevés (mais justifiés ) – tout le monde ne pourra malheureusement pas en profiter

Plus d’informations sur http://www.soluxon.fr

Solutions de protection et d'écoute personnelle par Soluxon