Lancé durant l’été 2013, le Spark Mini Booster est la bien nommée adaptation du best seller « Spark Booster »  de la marque danoise TC Electronic. Cette version mini est un « clean boost », à savoir un dispositif dont l’objectif est simplement d’augmenter votre volume, sans pour autant modifier votre son, lorsque vous souhaiterez vous faire entendre un peu plus…

Mini taille
Le Spark Mini étant issu de la même ligné que la HOF mini, nous allons reprendre certains éléments du test de cette dernière  pour la présentation.
Livrée dans une toute petite boite en carton, cette pédale surprend par sa taille : l’appellation « mini » est totalement adéquate. De la taille d’une boite d’allumettes (même moins large…), ce très joli Spark Mini Booster ne propose que le stricte nécessaire en terme de connectiques & réglages : une entrée et une sortie au format standard 6.35mm ainsi qu’une prise mâle pouvant accueillir une alimentation secteur 9Volts. Vu sa taille, ce produit est destiné à être trimballé dans la housse de la guitare au gré de vos pérégrinations artistiques. Malheureusement, (mais logiquement) le boitier n’a pas un volume suffisant pour  accueillir une pile – ce qui est très dommage car obligation d’emporter un bloc d'alimentation…mais on ne peut pas tout avoir !
L’enveloppe, comme sur une grande partie des pédales proposées par TC Electronic, est en aluminium et résistera aux transports, voyages et concerts que vous lui infligerez. Vu le peu de place que prend ce Spark Mini Booster, vous pourrez le glisser sans problème sur votre pedalboard déjà bien encombré ou y coller les pieds antidérapants fournis.

Comme mentionné bien en évidence sur le boitier, nous sommes ici face à un produit dit « True Bypass », à savoir qui ne dénature pas le son original de votre guitare lorsqu’il n’est pas en fonction (le signal audio ne passant pas par de nombreux composants pour traverser la pédale). A noter également que le switch est « silencieux », à savoir qu’il n’y a pas de détente (et de bruit) lors d’un passage d’un statut à un autre.

Le principal atout de ce booster (en dehors de sa petite taille évidemment pratique) est la fonction « PrimeTime », qui pourrait équiper dans le futur d’autre type d’effet. Il s’agit ainsi du fonctionnement « intelligent » du footswitch qui va adapter sa réaction à votre jeu (et surtout à votre pression du pied). En effet, un guitariste soliste peut être face à deux situations : le légendaire solo de 4’32 qui nécessite donc d’enclencher le boost avant la prise de parole (jusque là, rien de très compliqué) et de le désactiver votre moment de gloire terminé. La seconde situation est celle de l’incursion rapide au sein d’un couplet, une petite phrase en réponse au chanteur ou à l’autre guitariste, qui nécessite une augmentation de volume de 2 ou 3 secondes, et donc deux pressions (trop) rapprochées sur le switch… et c’est ici la gloire du Spark Mini Booster. Le système PrimeTime va analyser la durée de pression du footswitch et adapter le fonctionnement du boost :
Avec une pression courte sur l’interrupteur, le boost s’enclenche de manière traditionnelle, et se désactiver à la seconde pression.
Avec une pression longue (le pied reste sur le switch plus de temps qu’il n’est normalement nécessaire pour l’enclencher), le Spark Mini va s’activer jusqu’à ce que l’interrupteur soit relâché, ce qui est extrêmement pratique, il faut bien l’avouer.


Pour Maxi son
La promesse du Spark mini est d’être un « clean boost », à savoir un dispositif ne modifiant aucunement les caractéristiques de votre son si ce n’est d’augmenter le volume jusqu’à + 20dB. Pour cela, des composants dits "discrets" sont employés et assurent une transparence absolue. La quasi totalité des contrôles du Spark original ont donc disparu et seul un unique potentiomètre de volume subsite.

Pour vulgariser l’effet, on peut dire que votre son avec le booster à fond serait …bien assez fort pour couvrir vos amis (mais néanmoins ennemis sonores sur scène) musiciens.
L’utilisation du Spark Mini est donc aussi simple que son apparence : un unique potentiomètre de volume, dont l’effet sera différent selon que la pédale soit placée en façade de votre ampli ou dans sa boucle d’effet (voir vidéo).

Le test dont est issu cet article a été effectué avec une Fender Stratocaster branchée dans un Fender Hot Rod Deluxe, dont les deux canaux (clean & drive) ont été utilisés, afin de montrer l’impact d’un booster (même neutre).

Spark Mini Booster en facade
Canal clair
Canal Drive


Spark Mini Booster dans la boucle d’effet
Canal clair
Canal Drive



Conclusion
Proposé en dessous de la barre des 80€, ce booster est une réussite : la très utile fonction PrimeTime associée à la petite taille du boitier passe-partout en fait un produit indispensable pour tout guitariste soliste. Ceux souhaitant modifier quelque peu leur son lors du passage en solo en le salissant légèrement ou en affinant telle ou telle fréquence se dirigeront sur le modèle original Spark autour des 100€ (qui lui n’a par contre pas le PrimeTime).

Prix public : 79 euros


Les plus
La taille
L’absence de coloration
La fonction PrimeTime
Le True Bypass

Les moins
Un fonctionnement 100% nomade avec la place pour une pile (mais impossible vu la taille de la pédale).

TC Electronic Spark Mini Booster