Suite au succès de ses précédents formats mini, TC Electronic a dévoilé en ce milieu d'année 4 nouvelles petites pédales, adaptations des modèles standards de la marque: Flashback (delay), Shaker (vibrato), Corona (chorus), Vortex (flanger) - tous suivis de la mention mini. Adoptant la même philosophie de transformation que la HOF mini par rapport à sa grande sœur (sonorités équivalentes mais contrôles réduits), cette nouvelle série connaît cependant un certain nombre d'évolutions. Notre test se focalisera aujourd’hui sur les deux effets cousins que sont le flanger (Vortex mini) et le chorus (Corona mini)…

On prend les mêmes…
Ces pédales prennent place dans le même boitier que les précédentes réalisations ‘mini’: compacte et solide, un jack d’entrée et un de sortie, une prise male pour alimentation 9V (pas de pile car manque de place) et un connecteur mini USB (pour une utilisation avec le TonePrint Editor). A noter que lors d’un raccordement avec un terminal (PC, Mac ou IPad), la pédale ne sera pas alimentée via le bus USB (un peu dommage).
Dans le carton d’emballage, nous trouvons également stickers à l‘effigie de la marque et 2 patins en caoutchouc autocollants.
Nous retrouvons la caractéristique True Bypass du footswitch ainsi que la technologie « True To Tone » propre aux derniers effets de la marque danoise, qui conserve intacte le son de guitare envoyé dans la pédale (analogique) et rajoute ensuite l’effet numérique « par dessus ».
La relation avec le ToneEditor reste la même, tout comme l’utilisation des TonePrints artistes et la fonction Beam (lire notre banc d’essai sur la HOFmini). Même si en nombre inférieur à ceux de la petite reverb, les paramètres d’édition du flanger et du chorus sont plus que suffisant et promettent une grande flexibilité d’utilisation et d’application. Il est cependant dommage que la sauvegarde des créations sonores se fasse uniquement au sein du logiciel et ne puisse pas se faire sur le terminal, pour par exemple l’envoyer à un ami ou l’avoir sur 2 terminaux (ordinateur et tablette) en même temps. Dommage également de ne pas pouvoir modifier le nom d’un preset à postériori ou même supprimer un preset (à modifier lors d’un update).

… Et on améliore !
Le premier changement est cosmétique et cible un élément à priori secondaire: la connectique USB. Nous avions relevé sur la HOFmini que ce connecteur était un peu trop proche de la prise d’alimentation 9V et un grand nombre de câbles USB cohabitaient difficilement avec une alimentation secteur. Cette embase est maintenant placée légèrement plus bas, n’occasionnant plus aucun souci lors des branchements.

Là où les Vortex et Corona originales comportaient 4 potentiomètres, un toggle switch 3 positions et fonctionnaient en stéréo (entrée et sortie), les formats mini ne conservent « que » le fonctionnement en mono et 3 potentiomètres…soit 2 de plus que la HOFmini ! Cela étend donc énormément les possibilités de ces pédales. Là où l’unique contrôle de la reverb pouvait être assez limitatif en repet/live (bien que gérant simultanément jusqu’à 3 paramètres), cet ensemble de 3 potentiomètres fait de ce format mini une « vraie » pédale pouvant fonctionner en totale indépendance du ToneEditor (mais ce  serait tellement dommage de s’en priver) : vous pourrez ainsi modifier à la volée le son de l’effet entre deux morceaux. Ces contrôleurs sont identifiés par  la sérigraphie comme des Speed, Depth et Feedback, FX level… Il est cependant possible via l’éditeur de leur assigner différents paramètres (Delay, mix, On/off….) et ce jusqu’à 3 différents par potards ! A ce propos, le marquage sur le boitier devrait peut-être être moins orienté et avoir des indications plus neutres comme par exemple « contrôle 1 / 2 / 3 » pour ne pas créer de confusions dans la tête du musicien lors des réglages= > actuellement il est tout à fait possible de décider que le potard nommé Depth contrôle finalement la vitesse (Speed) de l’effet, et que celui indiqué comme Speed délimite la profondeur (Depth) – ce qui serait stupide mais possible !


Le son TC
Ici pas de surprise : on retrouve le caractères des modèles originaux, à savoir les sonorités pour lesquelles TC est présent dans le rig de nombreux guitaristes depuis tant d’années. Nous parlons de chorus et flanger numériques de très bonne facture, très flexibles dans leurs applications et assez typés années 80, sans pour autant se retrouver froid et sans âme.

Dans la vidéo accompagnant ce test, nous vous présentons les deux utilisations possibles des pédales et du logiciel ToneEditor (téléchargeable gratuitement) : d’une part l’édition de son propre son (uniquement sur PC ou Mac/Ipad), avec la possibilité de modifier un grand nombre de paramètres, et d’autre part la sélection de presets réalisés par des musiciens reconnus (fonctions accessibles sous iOS et Android).



Conclusion
Cette nouvelle fournée de « mini pédales » donne encore plus de poids à la tendance débutée il y une poignée d’années déjà. En mettant à profit les enseignements tirés des précédentes réalisations, TC Electronic sort encore une fois des produits extrêmement pratiques, flexibles et très intelligemment pensés.
Proposées en dessous de la barre des 100€, la Corona et la Vertex mini se placent un peu plus d’une vingtaine d’euros en dessous de leurs grandes sœurs, en devenant des pédales « indépendantes » et très flexibles grâce aux 3 contrôleurs en accès direct.

Prix public des deux pédales : 99 euros

Les plus :
La taille
Les 3 potentiomètres assignables
Les fonctionnalités, et les nombreux paramètres
L’application smartphone et le changement de preset à la volée

Les moins :
L’absence de sauvegarde des presets hors du ToneUsers.
L’absence d’alimentation lors d’une connexion USB

Plus d’informations sur http://www.tcelectronic.com/guitar/pedals/

TC Electronic Vortex mini et Corona mini