Tech 21, l’inventeur du boitier SansAmp, a fait évoluer la série d’amplis guitare à transistors Trademark. Pour ce test, nous vous proposons un tour d’horizon du modèle 60 watts 2x12, tourné vers les guitaristes de blues, funk et tous les amateurs de son clair et d’overdrive.


Tech 21, l’inventeur du boitier SansAmp, a fait évoluer la série d’amplis guitare à transistors Trademark. Pour ce test, nous vous proposons un tour d’horizon du modèle 60 watts 2x12, tourné vers les guitaristes de blues, funk et tous les amateurs de son clair et d’overdrive.

Déjà disponible dans une première version avec un seul haut-parleur d’un diamètre de 12 pouces, l’ampli combo Trademark 60 de Tech 21 existe depuis quelques mois sous de nouvelles versions, avec non plus une mais deux gamelles, ou sous une version 4x10.

Trademark 60 1x12" et Trademark 60 4x10"

La disponibilité récente du modèle 2x12 est donc un bon prétexte pour faire le point sur cet ampli pour guitare à deux canaux, au look vintage et à la fabrication moderne.

 

L’allure vintage

L’ampli rappelle les modèles des années soixante avec sa toile protégeant deux hauts-parleurs Celestion de 12 pouces. L’engin n’est pas trop lourd (18 kgs), bien moins qu’un ampli à lampe. Sorti du carton, on a l’impression d’avoir face à soi un ampli robuste, qui inspire confiance. La finition est robuste et le premier contact avec l’ampli est agréable.

Les boutons de réglages, d’une petite taille plus contemporaine, sont réunis à l’arrière sur la partie supérieure de l’ampli. Les deux canaux ont chacun trois potentiomètres de réglages mais pas d’égaliseur à part entière. Un peu déroutant. On trouve les boutons Level, Drive pour l’overdrive et Punch ou Growl pour salir ou colorer le son selon les goûts.

La marque fait dans l’originalité avec une section Master dédoublée pour jouer sur les fréquences graves et aigues (boutons Master Low et High). On peut donner plus de poids aux aigus par exemple. L’ampli possède une réverb mais pas d’effet stéréo type tremolo qui profiterait de la présence de deux hauts-parleurs.

L’ampli embarque le système SansAmp et une sortie Direct out pour un branchement sur une console d’enregistrement ou une sono. Une sortie casque, une sortie HP sous 8 ohms, une boucle d’effet et une prise pour la pédale de commande (footswitch) fournie complètent la connectique de l’ampli.

La notice est en anglais. Un petit effort de pédagogie du constructeur aurait été bienvenu, on a connu plus compréhensible.

 

Les premiers essais

Dans tous les exemples audio qui suivent pour le canal 1, l'équalisation est restée neutre, et la réverb est positionnée à 1/4. Seul le taux de gain (drive) à été modifié, du plus faible au plus élevé. Le potard punch est resté à 1/4.

L’enregistrement audio est en stéréo : la voie de gauche a été prise avec un micro dynamique et celle de gauche avec un statique. Vous pouvez comparer les nuances du son en basculant tout à droite ou à gauche.

Ecoutons le résultat avec le premier canal et un réglage de type son clair sur des plans jazzy.

Dans les exemples qui suivent, on a enclenché le potard bite, qui est une sorte de "bright" travaillant sur les fréquences aigues.

On constate après quelques minutes que l’ampli sature facilement, et permet de salir très légèrement le son pour retrouver un grain appréciable en blues ou en funk.

Maintenant, on augmente le bouton Punch aux 2/3 et on commence à trouver le mordant qui convient pour des plans lead en blues-rock.

Augmentons encore le Punch en position 3/4 pour retrouver des sonorités plus proches du hard-rock. Le grain, même sur le canal 2, n’est pas adapté aux riffs lourds du metal actuel mais pour les rythmiques ou les solos des grands hits des eigthies, le Trademark s’en sort bien.

Puisqu’on s’attaque aux sons saturés, passons sur le canal 2. Le canal de la grosse saturation ? Réservez-le pour le rock plus que le metal, car l’éventail des possibilités n’est pas si large que ça. A noter que le bouton Weep est censé apporter du sustain mais avec les essais réalisés, nous n’avons pas été emballés par son utilité.

Enfin, un dernier enregistrement en poussant le gain à haut niveau.

 

Conclusion

Le son clair est parfait pour du funk. Le canal 1 est assez polyvalent, du funk au folk, en passant par le blues. Il sature facilement, comme pour "imiter" un ampli à lampe. De là à dire qu’on a toute la chaleur du son des lampes, non.

Le canal 2 est destiné à des sons rock assez modernes, il est assez medium mais le potard Growl est efficace pour ajouter un peu de dynamisme et enlever des mediums au son.
L’ampli reste un bon choix pour les guitaristes qui veulent travailler une palette de sons pop/folk, funk, blues ou rock à la Hendrix.

 

La qualité de fabrication
Le mordant des sons clairs
Peu de polyvalence en saturation
L’accès aux boutons de taille réduite
Une documentation en anglais et pas très claire

 

Fiche technique du Tech21 Trademark 60 2x12"

 2 HP de 12'' aux circuits analogiques
2 canaux avec contrôles de volume et de drive
Contrôle "Punch" sur le canal 1 permet d'agir sur le grain du son
Contrôle "Growl" sur le canal 2 premettant d'agir sur les médiums
1 switch "Bite" sur le canal 1 pour rajouter de la brillance
1 switch "Sweep" sur le canal 2 pour augmenter les harmoniques
Section "Master" offre un contrôle de boost (+ 9 dB), une égalisation 2 bandes et une reverb (recréant le circuit de "l'Accutronics 6-spring reverb")
Sortie directe (technologie Sans Amp)
Boucle d'effet
Footswitch : contrôle des 2 canaux, des fonctions boost et reverb, et de la boucle d'effets

Prix moyen constaté : 920 euros

Tech 21 Trademark 60 : funky et bluesy