Test Toontrack Ezmix 2

Geoffroy Lebon - Le 20 Avril 2017 - Note Guitariste.com : (3,5/5)
Ezmix 2 kezako ? Bien connu pour la série EZ drummer, Toontrack nous revient aujourd'hui avec un outil de mixage : l'EZmix 2. Il peut s'utiliser seul ou en tant que plug-in sous les formats VST, AU ou RTAS en 32 ou 64 bits. Disponible sur Mac et Pc. Tout comme la série consacrée à la batterie, Ezmix est un plug-in qui vous propose un accès simplifié à l'univers du mixage. On y trouve une collection de presets dont  des simulations d'amplis, d'effets ou encore des presets destinés au mixage et au mastering.

Si il est possible de se procurer Ezmix 2 en version physique, on peut aussi l'obtenir en version dématérialisée . Après une courte inscription sur le site (qui permet de recevoir régulièrement des codes promo), Toontrack vous propose de faire vos courses  puis de télécharger vos achats via : « Product Manager». L'installation se déroule rapidement et sans encombre.

Installation

Une fois installé, on se retrouve face à une fenêtre qui propose à droite une image réaliste du hardware utilisé et en bas à gauche deux potards de volume In/Out et deux potards pour influer sur le programme. Outre la traditionnelle barre textuelle,  un filtre  propose de rechercher les presets selon différents critères : instrument, type (master, group bus), effet (retard, modulation), genre (metal, rock,pop)... ce qui facilite grandement la vie lorsqu'il s'agit de naviguer dans les 350 presets de la version de base. On peut aussi chercher par pack et la section: « favorites»  permet de naviguer encore plus simplement.

Installation Toontrack EZmix2

Utilisation

Une fois la phase d'adaptation passée et une collection de presets ajoutée à ma liste de favoris, je me suis attelé à jouer à l'ingé son pour: « mixer» un passage basse, batterie, guitare (prise micro et dry) en utilisant les réglages d'usine que vous pouvez écouter dans la vidéo. Il faut bien reconnaître que même sans avoir un réel bagage en MAO, on arrive facilement à faire sonner un enregistrement. Dans mon premier essai de mix, j'ai été agréablement surpris par l'efficacité et la clarté de l'ensemble.



J'ai  apprécié la recherche simplifiée grâce au filtre multi-critères. Les noms sont assez évocateurs pour être compris : chorus guitar, lead, ou encore metal master. Les presets d'amplis ont une  identité tranchée. Le côté simple de l'interface m'a poussé à combiner des presets pour obtenir différents sons de guitare. Et bonne surprise, le mixage de plusieurs grains de saturation permet de donner un relief suffisamment intéressant pour être souligné.



Ce qui est assez génial c'est que sans offrir un résultat aussi fin qu'un studio professionnel, EZmix 2  propose une solution simple qui permet d'accéder, après exploration du soft, à un résultat convaincant en quelques minutes montre en main, sans avoir à gérer des centaines de paramètres.

Quelques points à revoir

Si Ezmix 2 propose une interface simplifiée pour les utilisateurs ayant un peu de connaissances , il ne s'adresse pas à tous les publics. Trop simple pour les  expérimentés de par ses possibilités limitées à deux réglages par presets ou encore par l'impossibilité d'éditer des sons en se servant du visuel hardware, il sera aussi trop complexe pour le grand débutant qui n'a pas encore intégré le jargon anglo-saxon du home-studio.  Des termes comme  « analog fat phase loop » ou encore « HPF 24db oct » ne sont pas non plus ce qu'il y a de plus transparent.

La partie la plus fastidieuse reste l'exploration du soft et l'assemblage des traitements sur les différents instruments. Si l'efficacité des presets m'a convaincu, la recherche de sons se fait un peu au petit bonheur la chance. Trois intitulés différents pour les guitares (guitar1, guitar2, guitar 3) sans qu'il y ait un rapport entre les modules hardware utilisés. Du coup, bien obligé de fonctionner à l'oreille sans vraiment comprendre pourquoi on assemble guitar2 avec Kick 1et bass3. Là encore pour être plus : « easy » les noms des sons utilisés devrait être plus imagés .

EZmix 2 propose une quantité conséquente de presets destinés au rock et au métal ou encore à la pop. Pour les autres styles, il risque d'être très limité, même en achetant des packs d'extension, la plupart restant orientée sur le Rock avec un grand R et le métal. Rien par exemple pour les musiques électroniques.

Conclusion sur l'Ezmix2

En conclusion, Ezmix 2 ne remplacera pas le travail de fourmi réalisé par un ingé son grâce à une bonne suite de plug-in. Il sera aussi difficile d'accès pour un débutant en MAO. Pour autant, à ma connaissance il n'existe pas de logiciel qui offre un équivalent sur le marché. Une fois passée la douloureuse étape de l'écoute des 350 presets, on arrive à faire sa cuisine rapidement et de façon convaincante.
Si pas mal de dénominations sont assez compréhensibles, d'autres renvoient au jargon anglo-saxon du home studio. Tontrack pourrait facilement élargir sa cible d'utilisateurs en proposant des noms plus clairs en terme d'intention de jeux ou de style.

Disponible au prix moyen constaté de 129€, le panel de sons proposés peut être intéressant si on enregistre dans des styles différents. On aurait souhaité la possibilité d'acheter les presets individuellement puisqu' une dizaine peuvent être suffisants pour faire sonner une chanson. 

Ezmix 2 propose un concept intéressant et efficace pour ceux qui n'ont pas envie de passer du temps à chercher une chaîne de VST aux millions de combinaisons possibles.  Au niveau des sons,  la version de base s'adresse au guitariste rock métal. Les autres devront se tourner vers la trentaine d'extensions existantes. Pour avoir fait un tour sur la page de Toontrack, le développeur vous propose des extensions de sons , quelques-unes pour les sons rythmiques et une pléthore pour les leads. On retrouve aussi des extensions dédiées au mix, au clavier, à la batterie ou encore à la voix …. Un catalogue assez complet sur le papier qu'il serait intéressant de détailler dans nos colonnes.
Gros point positif, le soft est très peu gourmand en ressources et génère une latence quasi inexistante.  Avec Ezmix 2, le faible nombre de paramètres de réglages disponibles vous empêche de pourrir un mix en bonne voie de réussite. En plus, on peut remettre un  coup de pêche à son mixage stereo via les presets de mastering.
Mon expérience Ezmix 2 ne m'a pas changé en Colin Richardson mais c'est simple, ça marche et ça fait plaisir ! What else ?

Les plus

- Les sons
- Le moteur de recherche
- l'efficacité

Les moins

- Le prix
- Le nom des presets parfois opaque
- Les styles restreints au Rock, pop, métal

Prix moyen constaté

Le pack de départ s'élève à 129 €

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Problème Toontrack superior drummer (15)

  • Toontrack EZ Drummer (25)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT