Vision In Guitar, ou VIG, est une récente marque de guitare fabriquées en Corée. La marque propose à l'heure qui l'est et pour les guitares des modèles moyenne gamme pas vraiment originaux. La première impression en voyant ces guitares, c'est que la recette n'est pas vraiment nouvelle et l'on remarque immédiatement les similitudes avec les LTD de chez ESP. Reste à voir si dans l'Eruption égale ou dépasse ses concurrentes.

Vision In Guitar, V.I.G. Eruption Pro serie

Vision In Guitar, ou VIG, est une récente marque de guitare fabriquées en Corée. La marque propose à l'heure qui l'est et pour les guitares des modèles moyenne gamme pas vraiment originaux. La première impression en voyant ces guitares, c'est que la recette n'est pas vraiment nouvelle et l'on remarque immédiatement les similitudes avec les LTD de chez ESP. Reste à voir si dans l'Eruption égale ou dépasse ses concurrentes. Par Kévin Cintas.

Aspect et lutherie
On peut dire que de ce côté l'Eruption est absolument parfaite ! Au premier regard, elle reflète une certaine classe. La table bombée en érable flammé et teinté en rouge, entourée du binding bois, est impeccable. Il en est de même pour le vernis. Même aux endroits où d'habitude les marques laissent quelques pâtés (jointure de la touche et de la table, talon du manche), l'Eruption n'a pas l'ombre d'une coulure. La touche ébène est ornée de marquages trapézoïdals stylisés. On a l'impression qu'un V (pour Vision In Guitar ?) se forme au centre de la case. La tête et la touche, rappelant elles aussi les Gibson et autres Epiphone, sont entourées d'un binding ivoire lui aussi irréprochable tant par la pose que par le choix de la teinte.
L'accastillage anthracite complète à merveille le tableau. Tout est d'une qualité impeccable. On a beau chercher, rien ne fait tache. Si je voulais être de mauvaise foi, je dirais que la trappe qui permet d'accéder à la pile qui alimente le système de micro EMG aurait pu être de meilleure qualité... si l'on estime que cette guitare est un début de haut de gamme. Mais comme ce n'est pas le cas, je m'abstiendrais donc.

Confort
Pas de doute, cette guitare est bien typée Les Paul. L'acajou du corps et du manche pèse son poids. Outre ce poids, la forme de la guitare n'a rien de spécial. C'est une guitare type Les Paul avec ses avantages et ses inconvénients. Le manche lui aussi est assez basique, mais reste néanmoins très agréable et facile à jouer. Aucune surprise, c'est basique, mais ça marche parfaitement.

Son
Corps et manche en acajou, touche en ébène, micro EMG 81 et 85 actifs... et on obtient un son doux feutré et à peine crunchy. Bien sûr que non ! C'est du gros du lourd et du très tranchant. Même en jouant sur les potentiomètres de volume le son n'est pas vraiment modifiable ni allégeable. Quel que soit le réglage que l'on utilise, on obtient toujours un son très net et très plein. Que ce soit dans les sons clairs ou dans les sons saturés.

Conclusion
L'Eruption de Vision In Guitar est un instrument qui vaut son prix. Que ça soit d'un point de vue esthétique, sonore ou confort, cette guitare n'as aucun défaut notable. Elle s'oriente clairement vers un public fan de gros son précis et tranchant. Ce n'est donc pas la guitare blues de l'année, mais une version bien aboutie qui ravira sûrement les metalleux les plus exigeants.

 


La finition
Le gros son
Le poids

Prix public : 750 €

Spécificités techniques :
Corps acajou
Manche acajou
Touche ébène 22 cases
Micro EMG 81 et 85 actifs
Sillet 43 mm en graphite
Sélecteur trois positions
2 volumes, 1 tonalité
Chevalet Stop Bar - Tone Pros
Mécaniques autobloquantes

Vision In Guitar, VIG Eruption Pro