Il faut avouer que j’aime jouer des guitares d’entrée de gamme. Non pas que l’idée de guitares haut de gamme ne me touche pas, mais on a bien moins de surprises quand on essaie une guitare à 5 000 euros que quand on teste une pelle à 300. Cette impression est multipliée par dix quand on parle d’acoustique et d’électro-acoustique. Là où les guitares solid-body peuvent faire illusion grâce à certains stratagèmes diaboliques (distorsion, micros actifs, amplis à lampes), l’acoustique arrive seule sans effet et sans aucun autre élément qui pourrait flatter ses sonorités. Nous en arrivons à notre sujet : la Washburn Heritage WD10 SCE. Une guitare affichée à 339 euros, mais qui se révèle un excellent petit investissement.

La WD10 SCE série Heritage de Washburn, bien que d’entrée de gamme, ne se présente quand même pas comme un premier prix. Des marques comme Stagg, par exemple, proposent des instruments bien moins chers, mais à la production souvent un peu plus aléatoire. Il faut savoir que Washburn est constructeur d’instruments de musique depuis plus de 120 ans, même si la firme propose désormais des guitares qui n’ont rien à voir avec les six cordes des jeunes années de la marque américaine.

Annonçons tout de suite la couleur : le rapport/qualité prix de cette guitare est vraiment excellent. D’un bout à l’autre, cette Washburn WD10 SCE assure son boulot sans rechigner. Lutherie et finitions n’ont rien à envier à des instruments plus coûteux. Vernis mat, binding, touche, marquage, table, éclisse... toute la lutherie est absolument impeccable. On sent qu’un véritable travail de vérification est fait. Il en résulte une dreadnought au look traditionnel dont le binding présent sur le corps, la touche et la tête relève agréablement le tout sans pour autant verser dans le rococo.

Polyvalente mais peu équipée

Sous les doigts, même impression. La qualité semble au rendez-vous. Les premières notes nous confortent dans l’idée que rien n’a été bâclé. Les frettes n’accrochent pas, pas plus que le vernis du manche, relativement fin. Et ça c’est assez rare dans cette gamme de prix !

La format dreadnought de la WD10 SCE est également équipé d’un cutaway (entendez par là que la partie inférieure située près de la 15ème case est découpée par rapport à une dreadnought standard).

Une petite chose me semble cependant améliorable sur cet instrument : le sillet. Bien qu’il soit en os (et pas en plastique), il ne donne pas le meilleur de lui-même. Un très léger passage de papier de verre très fin optimisera les rainures un peu trop brutes, améliorant par la même occasion, timbre, sustain et stabilité de l’accordage.

Sans surprise, le son est à la hauteur de la gamme de prix défendu par la Washburn WD10 SCE. Des sonorités assez équilibrées dans toutes les fréquences avec une projection correcte et un timbre assez clair. Ne cherchez pas la profondeur, un sustain exceptionnel ou un caractère bien trempé, vous ne les trouverez pas. Et ce n’est pas le lieu pour parler de ce genre de choses. La WD10 SCE accepte un peu tout type de jeu : picking aux doigts, aux onglets, strumming au médiator. Pour les techniques demandant un peu plus de délicatesse (comme les style percussifs ou le tapping), la guitare semble un peu moins équipée pour rendre fidèlement chaque finesse du jeu, surtout si vous êtes déjà un guitariste aguerri.

Résistante au temps et à l'usure

Cette guitare est une agréable surprise de bout en bout. En tous points, elle assure ! Les plus débutants trouveront une alliée de choix qui rendra leurs premiers pas plus agréables, les plus confirmés s’amuseront avec un instrument peu coûteux à trimbaler un peu partout sans prendre peur à chaque éraflure. Bien entendu, on ne sait jamais vraiment comment le temps travaille sur une guitare de ce type, mais les changements de température et d’humidité qu’a subi cette WD10 SCE ces dernières semaines me rassurent pour les quelques années qu’elle est amenée à traverser.

Signalons pour finir que le modèle WD10 est en tous points identique à la WD10 SCE, à la différence qu’il n’embarque pas de système de préampli Fishman et qu’il n’est pas pourvu du cutaway. Son prix est du coup un peu plus bas que celui testé aujourd’hui (239 euros pour le modèle WD10). La guitare existe également en finition noire, burst et au format 12 cordes.

Prix public de la WD10 SCE : 329 euros

Prix public de la WD10 : 239 euros

Les plus :

  • Rapport qualité prix
  • Finition
  • Préampli Fishman

Le moins :

  • Sillet un peu brut

Fiche technique :

  • Type : Dreadnought électroacoustique à pan coupé
  • Finition : Naturelle
  • Table : Epicéa massive
  • Dos : Acajou
  • Eclisses : Acajou
  • Sillet chevalet et tête : Os
  • Chevalet : Palissandre
  • Manche : Acajou
  • Touche : Palissandre
  • Mécaniques : Bain d'huile
  • Divers : Préampli Fishman Isys+
Washburn WD10 SCE série Heritage