Une guitare sans un seul gramme de bois ! J'entends déjà les hurlements de terreur dignes d'un bon film de zombies ! Pour autant, il est intéressant de se pencher sur le cas de la Zitto Model 44th de Zitto Design tant pour son esthétique que pour son ergonomie et ses qualités sonores ! Les points de comparaison manqueront cruellement à ceux qui l'essaieront ! Il serait hors de propos de la comparer à une Telecaster puisque son corps est entièrement fait en résine acrylique et son manche en graphite. Essayons tout de même de poser quelques constatations...

Première prise en main... Surprise ! La résine acrylique du corps de la 44th a un touché un peu froid, froideur qui ne dure heureusement que le temps du premier contact ! L'ergonomie inhabituelle de ce corps très profilé avec le dos arrondi pourra en perturber certains.
Ceci dit, je m'y suis fait très vite et ce d'autant plus qu'elle est parfaitement équilibrée et qu'en dépit des apparences, la 44th pèse le poids d'une Telecaster.

A vide, le corps creux permet d'obtenir une bonne projection sonore mais avec un son plus medium et « compressé » qu'avec une guitare de type ES. Mais branchons-là puisque c'est sa destinée pour voir ce que donne l'électronique de type Telecaster (set de micros Lollar '52 T-Style) sur cette lutherie atypique.

Revenu de la guitare polyvalente, je trouve que la Zitto Model 44th a le défaut de sa qualité principale. C'est une guitare passe-partout, un caméléon sonore qui passe aussi bien en son clair qu'avec une tripotée d'effets derrière. Avec ce type de guitare, c'est le guitariste qui doit s'arracher pour en sortir le meilleur ! Fort heureusement sa qualité de fabrication et sa jouabilité ne feront que faciliter les choses.

Et si vous vous demandiez d'où vient ce nom(bre) mystérieux: 44th , eh bien c'est tout simplement que le prototype est né le jour de l'élection du 44ème président des Etats Unis d'où cette finition en noir et blanc d'ailleurs... J'adore les petites histoires de belles guitares !

Edit de la rédaction : Bien que le modèle testé ici sois équipé un sillet laiton, la marque nous précise que les modèles à venir seront désormais équipés d'un sillet graphite. Une bonne nouvelle !

Get Flash to see this player.



Zitto Design Model 44th : 3500€

Les plus :
- Le caractère général du son se situe dans un registre assez grave tout en respectant le caractère typique des micros simple bobinage
- Le changement de position du sélecteur micro n'entraîne aucune différence de volume.
- En son clair, la position manche dégage un son grave mais très aéré
- Un beau sustain long et homogène
- Jouabilité du manche et confort général

Les moins :
- Défaut probablement lié au fait que c'est un prototype : un bruit parasite se fait entendre au niveau du sillet sur les bends des cordes de mi et si
- La guitare gagnerait probablement en chaleur avec un sillet et des pontets en graphite ce qui ne serait pas incohérent puisque c'est la matière du manche
- Affaire de goût personnel: Le caractère trop claquant du micro chevalet en son clair

Spécificités techniques :
Corps en résine acrylique
Manche et touche en graphite
Sillet Laiton
Micros Lollar 52' T-style
Mécaniques Steinberger

A venir :
www.zitto.fr 

Zitto 44th