Des pédales de fuzz, on en connaît tous beaucoup, mais la ZVex Fuzz Factory Vexter a particulièrement de quoi retenir votre attention.

À l'origine, la fuzz est connue pour son son brouillon, voire sale. Jimi Hendrix en a fait baver ses guitares et les Stooges en ont fait crisser les leurs. La Fuzz Factory Vexter, c'est une autre histoire. Loin du bouillon des années 60, la pédale de ZVex, une marque qui a pour habitude de laisser les plans de ses appareils circuler sur le net, laisse la place à la précision.

Des sons radicalement différents

On a sous le pied accès à une multitude de sons possibles et imaginables. Il y a cinq contrôles sur la pédale : volume, gate, compression, drive et stab. La présence du gate m'a au début surpris. Il permet en fait de limiter le larsen occasionné par le drive et le stab. Ce dernier contrôle l'intensité du feedback. Le bouton de compression permet lui d'obtenir des sons radicalement différents. On retrouve les connectiques d'entrée et de sortie sur les côtés avec la prise d'alimentation.

 

Excellente qualité

Il y a de quoi se régaler avec cette petite pédale. En bougeant les potards de quelques millimètres, on obtient des sons tous différents et d'excellente qualité. Pour un peu moins du double du prix d'une T-Rex Fuzz, la palette de sons de la Fuzz Factory Vexter est beaucoup plus riche, tout en gardant des réglages simples. Pas étonnant qu'on l'ait vue sur le pedalboard d'artistes comme Billy Gibbons (ZZ Top), J Mascis (Dinosaur Jr) ou Stephen Malkmus (Pavement, The Jicks).

Prix moyen : 170 euros

Les plus :
Un régal à jouer
Palette de sons exceptionnelle
Intuitive
Robuste
Très peu encombrante

Les moins :
Rien

ZVex Fuzz Factory Vexter