L'album de Guitariste.com



Extras3 questions aux compositeurs › Stef Herbuel

Stef Herbuel (Lunajena)
Stef Herbuel, alias lunajena, a rendu hommage à sa fille sur sa composition "Lunajena" sur laquelle nous avons eu le plaisir d'écouter entre autre Sébastien Chouard et Jean-Michel Kadjan.

Comment s'est déroulée la composition de Lunajena ?

Ce morceau était composé depuis quelques temps et je l'ai ressorti pour l'occasion. C'est un morceau dédié a ma fille Marie, "luna jena" de ses 2ème et 3ème prénoms.
j'ai demandé de l'aide à Olivier Leroy pour la prog batterie.



Quelles ont été les principales difficultés et comment ont-elles été surmontées ?

La principale difficulté a été de rendre le tout homogène et d'être le plus efficace possible partout. Il est difficile de s'improviser ingénieur du son chez soi avec du matériel assez moyen, difficile de travailler sur l'ensemble, bref c'est tout un métier le son, de la prise au choix des instruments etc.
C'était d'autant plus dur que mon morceau dispose en tout de 12 guitares différentes qui interviennent et comportait en tout... 50 pistes

L'autre chose délicate était de rendre les interventions de Sébastien Chouard et Jean-Michel Kajdan cohérentes... personne n'ayant entendu l'autre... mais leur talent a parlé et tout s'est passé à merveille. On dirait qu'ils ont enregistré à côté presque. Curieusement en plaçant Jean-Michel Kajdan en 1er et Sébastien Chouard en second, je me suis rendu compte qu'ils jouaient la même note au même moment ! Transition idéale !
Je pense que l'ensemble garde l'esprit de départ, "planant".
Niveau matériel, Jean-Michel Kajdan a enregistré avec un Mesa Boogie mark III , Sébastien chouard avec un POD. De mon côté, j'ai utilisé un ENGL screamer avec une DM4 line 6 le tout repris par un Sm57.
Tout cela mixé par Cubase et ma carte son Terratec EWX 24/96.


Après 2 ans de travail en commun, un mot sur l'album ?

Ca n'a pas été de tout repos... Mais c'est un peu notre "bébé" je pense que tout le monde en est fier et que le jeu en valait la chandelle.