Découvrez comment sonnent les guitares en acier de Loïc Le Pape grâce aux démos de Brice Delage et la présentation ci-dessous.

   
5 guitares de Loïc Le Pape par Brice Delage à Guitares au Beffroi 2015  

 

 

Personnage atypique, Loïc Le Pape réalise des instruments en acier qui le sont tout autant. Je l'ai rencontré une seule fois au salon de la musique en 2010 sur le stand de Roger Daguet et c'est cinq modèles que je vous propose de découvrir avec Brice Delage.

Biographie :

"- tout d'abord peintre en lettres, aérographiste, deux années durant, il décore des camions, réalise des fresques murales etc.

- puis il bifurque et le voilà pour trois années à travailler en mécanique générale (soudure/tour etc.). cela l'amène ensuite à bosser dans la moto pendant huit ans chez Honda (mécanique et vente), époque à laquelle il fabrique des prototypes pendant ses loisirs. La presse nationale spécialisée leur consacrera quelques articles (Option Moto par ex.)

- il enchaîne avec une formation d'électricien (plus complément électronique). Le voilà parti à travailler en électricité pendant un an puis à fabriquer et poser des enseignes, activité qu'il interrompt suite à un accident l'empêchant de manipuler de fortes charges, qui va l'obliger à changer encore une fois de direction.

- passionné de guitare, membre du groupe Brigitte Borderline, il se fabriquait déjà des guitares en bois, du coup, « bong sang mais c'est bien sûr ! », il décide de se lancer dans la réalisation de guitares en acier.

- ses deux premières guitares sont lourdes et moins affûtées que ses réalisations actuelles, mais... elles sonnent ! Alors, Loïc s'accroche et se lance à fond. Il se rapproche de luthiers compétents, parmi lesquels Jérôme Casanova luthier excellentissime oeuvrant à Clermont-Ferrand que Loïc tient à remercier, rendant hommage à la disponibilité et aux judicieux et nombreux conseils du bonhomme. Ceux-ci règlent et optimisent avec lui ses guitares, le formant petit à petit aux différentes facettes de leur art (renversement, courbure manche, planif, harmoniques, hauteur de pontets, taillage de sillet en os, latéralité, sertissage et ajustage des frettes (entre autres), vernissage et fondurage etc.

Alors résumons-nous, voilà un gars « kinenveu », au fait des techniques de peinture et de vernissage, auquel rien du travail de l'acier n'est étranger, maîtrisant l'aspect électrique/électronique, guitariste lui-même, qu'un accident finalement providentiel (pour nous en tout cas) oblige à une énième reconversion et qui boucle la boucle en apprenant ce qui lui manque auprès de luthiers confirmés. Si c'est pas de la prédestination ça...
" Bio issue du site web de Loïc Le Pape


 

LE PAPE Lsteel Paul

 - Manche : Acajou
- Profil manche : Rounded 59
- Touche : Palissandre
- Chevalet: Gotoh
- Mécaniques : Kluson Grover a Bain d'huile
- Micro manche : SP Custom The Origin
- Micro chevalet : SP Custom The Origin
- Contrôles : 2 x Vol. - 2 x Ton. - 3 way switch
- Poids : 3,8kg 

   

LE PAPE Telecasteel

 - Manche : Erable
- Profil manche : Soft V radius 9,5
- Touche : Erable
- Chevalet : Gotoh
- Mécaniques : Gotoh Vintage
- Micro manche : SP Custom Trinity
- Micro chevalet : SP Custom Nash
- Contrôles : 1 x Vol push-pull (split micros neck (jazzmaster/humbucker). - 1 x Ton. - 3 way switch
- Poids : 3.8 kg 

   

LE PAPE Rotocasteel 

Manche : Acajou
Profil manche : C Rounded 59
Touche : Palissandre
Chevalet : Gretsch
Mécaniques : Gretsch a bains d'huile
Micro manche : De Armond Us
Micro chevalet : De Armond Us
Contrôles : 1 x Vol. - 1 x Vol. 1 x Master Ton. - 3 way switch - 1 Master volume
Poids : 4,650 kg

   

LE PAPE Stratocasteel

 Manche : Erable
Profil manche : Soft v
Touche : Palissandre
Chevalet : Fender vintage
Mécaniques : Kluson Vintage à blocage
Micro manche : SP Custom 54
Micro milieu : SP Custom 54
Micro chevalet : SP Custom 54 custom (embase acier)
Contrôles : 1 x Vol. - 1 x Ton. - 1 x Vol. - 5 way switch    

Loïc Le Pape et ses guitares en acier au Salon de la Belle Guitare