En 1968, Fender tentait de séduire les hippies et, parmi ces tentatives de capitaliser sur l'esthétique du Summer Of Love, il y a eu la fameuse finition Pink Paisley. Avec du papier peint à motifs cachemire appliqué sur le corps de la guitare, puis une peinture rose et un vernis pour protéger le tout, la Telecaster a ainsi atteint sa forme la plus cool. Mais le succès n'a pas été manifeste, et le modèle a été arrêté dès 1969. James Burton, qui jouait avec Elvis à l'époque, en a fait son instrument fétiche, puis Brad Paisley s'est emparé d'un exemplaire de 1968 qui est devenu sa guitare principale (logique vu son nom). Depuis, beaucoup de modèles d'époque ont été victime du temps, et Fender a parfois fait des éditions limitées dans cette fameuse couleur plutôt rare. Entre-temps, le luthier Bill Crook a aussi conçu des Paisley de plusieurs couleurs sur des guitares fabriquées pour Brad Paisley.
Plus récemment, le guitariste star de Nashville est tombé sur un morceau de papier peint bleu-vert avec le fameux motif, le motif exact qui ornait les modèles roses, à ne pas confondre avec le motif Blue Flower qui était bleu, mais n'avait pas les mêmes dessins et a existé à quelques exemplaires en 1968. Brad a ensuite appliqué cette finition à une de ses Tele préférées, une 1967, et le résultat est devenu son instrument préféré.
C'est donc pour rendre hommage à cet instrument et à sa finition qui aurait pu exister à l'époque que le Fender Custom Shop présente la Brad Paisley Lost Paisley 1967 Telecaster. On y retrouve le logo de tête "transition", cette version intermédiaire, entre le logo spaghetti des débuts et le gros logo noir CBS, qui n'a existé qu'entre 1965 et 1967 (et donc à ce titre n'a jamais été sur une Paisley d'époque). Le manche en érable est un "C" oval typique de la période avec la touche rapportée "maple cap" au radius 7,25", mais le corps est plus inhabituel puisqu'il allie l'aulne, l'épicéa et le paulownia. Étonnant, mais si Brad himself a validé, on ne se fait pas trop de souci sur le rendu. Côté micros, ce sont les Lost Paisley du Custom Shop de Seymour Duncan qui reprennent les caractéristiques de la guitare originale, et ça ne serait pas un modèle signature Brad Paisley sans G Bender, le fameux système inspiré du B Bender développé par le luthier de Nashville Joe Glaser qui permet de monter la corde de Sol d'un ton en tirant sur la sangle.
La Fender Custom Shop Brad Paisley Lost Paisley 1967 Telecaster ne sera fabriquée qu'à 67 exemplaires, mais on croise les doigts pour qu'elle donne des idées à la marque pour une version mexicaine de cette sublime finition.
Plus d'infos sur le site de Fender Custom Shop.