Comment ne pas parler du regretté Dimebag Darell lors du test d'une Razorback ? Cet icône du métal n'a jamais laissé indifférent. Une occasion pour moi de rendre un court hommage à la mémoire de ce grand monsieur de la musique.

Comment ne pas parler du regretté Dimebag Darell lors du test d'une Razorback ? Cet icône du métal n'a jamais laissé indifférent. Une occasion pour moi de rendre un court hommage à la mémoire de ce grand monsieur de la musique.
Par Geoffroy Lebon


La Dean RZR7 est une guitare 7 cordes qui se compose d'un corps chanfreiné en tilleul forme Razorback et d'un manche vissé en érable. La touche en palissandre dispose de 22 frettes équipées de repères Dot.
Au niveau de l'électronique, on retrouve deux micros Dean double bobinage servis par un sélecteur trois positions, deux boutons de volume et un de tonalité. L'accastillage noir est composé d’un Floyd Rose sous licence et sept mécaniques Grover. Le petit bonus esthétique se situe au niveau de la douzième case avec un repère en forme de lame de rasoir.

Le touché de la Dean RZR 7 est agréable et la prise en main confortable. L'accès aux aigus se fait très naturellement. Notons tout de même que la forme n'exige pas de temps d'adaptation pour se sentir à l'aise. Une fois passé le cap de l'équilibrage du floyd, la guitare tient l'accord correctement. (tenue d'accord supérieure à la vendetta 1.7 dont le banc d'essai est disponible ce mois-ci).

Petit point négatif, la Dean RZR 7 et la Dean Vendetta 1.7 sont très (trop ?) proches. Une bonne nouvelle pour la Vendetta 1.7 qui affiche moins de 350 euros de moins que la RZR 7, mais un résultat un peu léger pour cette dernière.
Les positions les plus marquantes restent le micro chevalet en saturé et le humbucker manche en clair. Dans ces positions, la saturation est tranchante, le son clair, lui, est assez fin et rond. Le principal point faible de la RZR7 se situe au niveau de la finition des potentiomètres de volume/tonalité ainsi que sur la tête de manche (voir vidéo).

Get Flash to see this player.



La Dean Razorback 7 est livrée en étui pour un prix de 703 €. C'est une guitare destinée au métal qui vous permettra de faire le « show ». En termes de son (comme de finition), pas vraiment de finesse mais plein d'efficacité. La prise en main est aisée même si la guitare aurait gagné à être équipée d'un autre set de micros afin de se démarquer des entrées de gamme de la marque. Dean se rattrape avec l'accastillage et la lutherie qui sont globalement d'une qualité équivalente au prix. Pour ma part, le package proposé par Dean est moyen, un instrument probablement sûr-coté.

Prix public : 703 euros

Les plus :
Forme
Etui
Prise en main

Les moins :
Finitions
Prix

Fiche technique :

Corps tilleul
Manche vissé érable
Touche palissandre 22 frettes
Vibrato sous licence Floyd Rose
Micros Dean
Mécaniques Grover
Accastillage noir
Finition noire
Étui

Site de la marque :
www.deanguitars.com 
Dean Razorback RZR7 DB F CBK