The Eagles endeuillés

Publié le 19/01/2016 par Judicaël Tribillac
Glenn Frey, guitariste, chanteur et membre fondateur du groupe américain The Eagles à qui l'on doit notamment l'écriture d'Hotel California, s'est éteint ce lundi 18 janvier 2016 à l'âge de 67 ans.

Ce début d'année 2016 est malheureusement marqué par une nouvelle annonce de la disparition d'un grand artiste en la personne de Glenn Frey. C'est lui qui avait fondé et co-écrit avec Don Henley de nombreux hits du répertoire des Eagles dont le mythique "Hotel California" ou encore "Take it Easy". Dans les années 80 après la séparation du groupe il fera une carrière solo à double teinte avec d'abord des ventes assez confidentielles de ses albums puis des contributions dans plusieurs musique de films ou de séries télévisées tels que le thème du Flic de Beverly Hills ou "The Heat is On" pour 2 flics à Miami (Miami Vice), ce qui lui ouvrira également des portes pour une carrière en tant qu'acteur.

Côté guitare, si l'on peut trouver de nombreuses électriques dans les mains de Glenn Frey, le guitariste des Eagles restera fidèle pendant plus de 30 ans aux acoustiques de Takamine aussi bien avec la 12 cordes utilisée pour "Hotel California" que la 6 cordes de "Tequila Sunrise". Son modèle signature EF360GF sorti en 2008 se démarquera par sa sobriété alors que les artistes ont plutôt tendance à vouloir en rajouter dans l'exotisme des bois ou la richesse des ornements. Frey demandera aux luthiers de Takamine de reproduire le plus fidèlement possible son EF360S de 1994. Seul le micro bénéficie d'avancée technique et la guitare reçoit le logo GF sur la tête.

Glenn Frey s'est éteint le lundi 18 janvier 2016 suite aux complications liées à une pneumonie et son groupe The Eagles lui rend hommage à travers une vidéo publiée sur leur site internet www.eagles.com

Commentaires

# Publié par Zozor01 le 19/01/2016 à 15:51
Glenn Frey restera pour moi le co-auteur du 1er tube des Aigles en 1972 : « Take it easy », morceau magistral écrit par Jackson Browne auquel Glen Frey avait ajouté le couplet central :

“Well , I’m standing on a corner in Winslow, Arizona, such a fine sight to see !
It’s a girl my Lord, in a Flatbed Ford, slowing down to take a look at me
Come on baby ! don’t say maybe !
I’ve got to know if your sweet love is gonna save me
We may lose or we may win, but we will never be here again
So, open up, I’m climbing in and Take it Easy !”

Contrairement à ce que certains se sont empressés d’écrire, Glenn Frey n’était pas l’auteur du tube intergalactique “Hotel California”.

Le fameux Hotel est né d’abord sur la guitare de Don Felder, qui bricolait sur son canapé de sa maison de Malibu tout en surveillant son jeune gamin.
Trouvant que la progression d’accords était intéressante il s’est enregistré sur un petit magnéto à cassette.
Un peu plus tard, il a repris ces petits enregistrements qu’il a fait écouter à son épouse. Celle-ci lui a alors conseillé de creuser ce morceau particulier.

Don Felder est un gars consciencieux.
Avant d’envoyer le bidule brut de fonderie à ses collègues Eagles il a travaillé, peaufiné et transformé le prototype en quelque chose de complètement abouti.
Il a complètement écrit toutes les parties de guitare, intro, couplets, refrain, bridges, et final à 2 guitares.. et a envoyé la bande à Glenn Frey et Don Henley.

Le morceau n’était alors que musique.
Don Henley, le batteur du groupe, a alors eu une sorte de vision onirique de la Californie qu’il a traduite dans les paroles bien connues et le résultat est : « Hotel California », qu’il a toujours chanté de sa voix très particulière.

Glenn Frey n’a pas eu grand-chose à faire, bien que sa sensibilité musicale et son sens inné des arrangements guitares-voix, ont sans doute participé.
Le morceau est sorti en 1976 sur l’album éponyme (qui contient quelques bijoux comme « Life in the fast lane », « New kid in town », ..)

Un dernier point qui a souvent été précisé par Don Felder : à l’origine le morceau était en Mi mineur.
Une fois les paroles écrites, Don Henley a tenté de le chanter. Le résultat ressemblait parait-il aux Bee Gees (c’était l’époque..).
Donc transposition en Ré mineur, non, Do mineur, toujours un peu haut, pour arriver au Si mineur, version enregistrée et jouée par les Eagles.
Toutes les parties de guitare ont été transposées par Don Felder de Mi en Si.
On peut imaginer que Glenn Frey a un peu bossé sur l’intro et son jeu de la 12 cordes.
Le final à 2 guitares est bien l’œuvre de Don Felder, qui a donc aussi écrit le chorus et l’échange avec le 2ème guitariste, Joe Walsh.