Epiphone sort deux modèles pour les autres guitaristes d'Oasis, Bonehead et Germ Archer

Publié le 13/11/2025 par Julien Bitoun
On a beaucoup parlé des Les Paul de Noel Gallagher à l'occasion de la tournée de reformation d'Oasis, mais les deux autres guitaristes du groupe, Bonehead et Gem Archer, ont aussi leurs modèles signature, chez Epiphone en l'occurrence, respectivement une Riviera et une Sheraton.

Lorsque Gibson a racheté Epiphone en 1957, il s'agissait surtout d'une manière d'éliminer un concurrent plus que crédible dans le domaine de la guitare jazz archtop. Mais Epiphone est rapidement devenu une marque dont les modèles ressemblaient beaucoup à ceux de Gibson, une manière de faire de l'auto-concurrence en maîtrisant parfaitement le marché. À l'époque, les Beatles sont devenus les ambassadeurs informels de la marque, puisque Lennon, McCartney et Harrison avaient chacun leur Casino made in Kalamazoo (la version Epiphone de la Gibson ES-330). En toute logique, lorsque les musiciens d'Oasis ont choisi leurs guitares au début des années 90, ils ont opté pour Epiphone en bons fans des Beatles qu'ils étaient. Entre-temps, la marque était devenue la sous-marque de Gibson pour profiter des designs historiques de la maison-mère à moindre coût.

À l'occasion de la tournée de reformation d'Oasis Live '25, Gibson a sorti une Les Paul signature inspirée du modèle joué par Noel Gallagher sur scène. Mais il ne faut pas oublier que le son du groupe ce sont aussi les guitaristes Paul Arthurs, alias Bonehead, guitariste des débuts en 1991 jusqu'en 1999, et Colin "Gem" Archer, qui est venu le remplacer jusqu'en 2009.

Epiphone Masterbilt Gem Archer Sheraton - Voir chez Thomann

Pour leurs modèles signature, Bonehead comme Archer ont choisi le format semi-hollow à poutre centrale dérivé de la ES-335. La Epiphone Bonehead Riviera reprend le look du modèle de 1982 qu'il a joué sur toutes les scènes de Grande Bretagne et d'ailleurs avec Oasis, et l'on retrouve donc la fameuse tête à deux bosses, les repères de touche en parallélogrammes et une jolie finition Tobacco sunburst. Les deux micros sont des Alnico Classic PRO de la marque, contrôlés par des potentiomètres CTS avec les fameux boutons witch hat. Le corps est en cinq plis d'érable avec une poutre centrale en érable, et le manche, lui aussi en érable, a un profil Slim Taper très fin.

De son côté, la Epiphone Masterbilt Gem Archer Sheraton a un corps cinq plis en érable et peuplier, plus fidèle aux Sheraton vintage. De manière générale, comme l'indique le "Masterbilt" du nom, cette Sheraton est plus haut de gamme que la Riviera, avec le même niveau de finition que les fameuses Inspired By Gibson Custom. Même la décoration est plus luxueuse, avec accastillage doré (dont des mécaniques Grover Rotomatic et un cordier trapèze plutôt que le Tune-o-Matic de la Riviera), repères en blocs et incrustation en arbre de vie sur la tête. Les micros sont des Gibson Mini Humbucker fabriqués aux États-Unis, et la finition Cherry Red est bien sûr, plus voyante que le sunburst de la Riviera.

Epiphone Bonehead Riviera - Voir chez Thomann

Dans les deux cas, ces Epiphone sont de beaux hommages au rôle central des semi-hollows de la marque dans le son de la Britpop. Que vous optiez pour la Riviera plutôt simple de Bonehead ou la Sheraton plus sophistiquée de Gem Archer, le résultat sera supersonique.

Plus d'infos sur le site d'Epiphone.

 

Articles similaires :

Le 19 Janvier 2004

Sur les forums