Tom Morello est né à Harlem, mais en 1986 il est allé à Los Angeles avec le rêve de devenir musicien. Il travaillait comme secrétaire pour un sénateur, et avec l'argent ainsi économisé, il est allé dans un atelier comme il y en avait beaucoup à l'époque pour commander une guitare custom selon ses caractéristiques. Le résultat l'a beaucoup déçu : la guitare ne sonnait pas bien et n'était pas confortable. Il a donc uniquement gardé le corps et s'est mis en quête des pièces qui allaient le compléter de façon plus harmonieuse. C'est ainsi qu'il en est arrivé à la configuration actuelle, et au manche copie de Kramer qui était visiblement dans une corbeille de manches d'occasion d'un magasin de Santa Monica. En 1988, la guitare lui convenait et il a pris la décision de ne plus s'en préoccuper : "C'est le matériel que j'ai, c'est le son que j'ai. (...) Je ne m'en inquiéterai plus jamais, je vais créer avec l'instrument dont je dispose". Et il a tenu sa promesse, puisque la fameuse Arm The Homeless est restée la même depuis 1988, après 22 albums sur lesquels elle apparaît, y compris les classiques de RATM et d'Audioslave, mais aussi les albums solo de Morello et ses collaborations avec Bruce Springsteen.
En 2020, Morello avait déjà sorti une réplique de sa Stratocaster "Soul Power" chez Fender. Mais son instrument le plus culte n'était pas encore devenu un modèle signature. Il a fallu cinq ans pour trouver le bon manche et que chaque pièce soit la bonne, au point d'en arriver à une réplique impossible à distinguer de l'originale : d'ailleurs, Morello la joue sur scène depuis quelque temps et personne n'a vu la différence. La bonne nouvelle est qu'il ne s'agit pas d'une relic hors du prix du Custom Shop, mais d'un instrument de manufacture mexicaine relativement accessible. Il n'est donc pas vieilli d'origine, mais pour le reste on retrouve tout ce qui fait la personnalité de la vraie. Il y a notamment ce corps en Ice Blue Metallic avec les hippopotames dessinés par Morello, le fameux slogan et le sticker communiste.
Pour l'accastillage, on retrouve le chevalet Gotoh type Floyd Rose qui est devenu une partie non-négligeable des expérimentations sonores de Morello, ainsi que le toggle switch qui, couplé au réglage de volume pour chaque micro, permet d'obtenir sa fameuse imitation de kill switch. Les micros sont deux EMG, un classique 85 au chevalet pour les gros riffs gorgés de gain, et un H au manche, autrement dit un simple bobinage déguisé en double qui donne l'attaque caractéristique de beaucoup de riffs de Morello.
Ultime clin d'œil aux fans, les cordes n'ont pas été coupées sur la tête pour reproduire l'effet "abeilles en plein vol" des boules qui se promènent. Si vous avez un groupe tribute à Rage Against The Machine ou Audioslave, c'est un must.
Plus d'infos sur le site de Fender.