Il y a un mois pile, Fender sortait la gamme American Ultra Luxe Vintage, des guitares qui étaient les premières américaines hors du Custom Shop à recevoir une finition vieillie d'usine type relic baptisé Heirloom. Mais il ne faudrait pas oublier que le relicage a d'abord été rendu plus accessible par l'usine mexicaine d'Ensenada avec le modèle Joe Strummer en 2007. Depuis, la gamme Road Worn a démocratisé cette possibilité, mais ces guitares n'étaient plus au catalogue depuis plusieurs années.
Les fans de l'esthétique vintage seront donc heureux d'apprendre que Fender sort ces Vintera II Road Worn en édition limitée. Pour autant, ceux qui s'attendent à retrouver la finition Road Worn originale où les guitares avaient des morceaux de peinture en moins passeront leur chemin. En effet, comme sur les American Ultra Luxe Vintage, le traitement est discret et évoque plutôt le niveau Closet Classic du Custom Shop. On a donc un vernis nitrocellulosique fin (au lieu du polyester habituel sur les Vintera II) légèrement craquelé, quelques marques d'usure, l'accastillage légèrement usé et l'arrière du manche usé qui donne l'impression d'avoir déjà passé quelques dizaines d'heures à jouer dessus.
La gamme Fender Vintera II Road Worn compte quatre modèles, tous inspirés des décennies 1950 et 60 (sachant que les Vintera II normales piochent aussi dans les seventies). On retrouve les caractéristiques period correct, c'est-à-dire au plus près des modèles vintage, rendues encore plus fidèles avec le vernis nitro. Il y a le radius de touche 7,25 pouces, les frettes vintage-tall, la touche "slab" pour les modèles palissandre (bien épaisse donc, comme c'était le cas jusqu'en 1962), et les micros typés sixties (sauf pour la Jazzmaster de la fin des années 50). La Fender Vintera II Road Worn 60s Stratocaster, dont le vibrato a évidemment les pontets emboutis, est disponible en Sonic Blue avec touche palissandre ou en noir avec touche érable (fans de Clapton ne pas s'abstenir). Pour la Telecaster, on a un très beau Burgundy Mist Metallic en palissandre et Blonde à plaque blanche pour la touche érable (la finition standard entre 1955 et 1959 donc). Côté Jazzmaster, il n'y a que la touche palissandre, logique puisqu'elle est arrivée comme ça dans le catalogue Fender, en sunburst ou Fiesta Red avec la plaque dorée anodisée. Enfin, les bassistes ont droit à une magnifique Precision Bass palissandre, en Fiesta Red, mais surtout en Charcoal Frost Metallic.
Ces différents modèles sont très tentants, et ils représentent une grande fidélité aux modèles d'époque à un tarif qui n'est pas complètement délirant. Pour ne rien gâcher, cette nouvelle version du Road Worn est bien plus crédible et devrait convaincre même ceux qui avaient été refroidis par les premières tentatives venues d'Ensenada. On regrette juste qu'il s'agisse une fois de plus d'une édition limitée qui nous oblige à nous décider rapidement.
Plus d'infos sur le site de Fender.