Georges Vigier, père du luthier qui aura contribué au succès des guitares du même nom, est décédé.

Patrice Vigier, à l'origine des guitares qui portent son nom, a fait part sur son site web du décès de son père Georges le 25 juillet. En plus d'épauler son fiston dès la création de la société Vigier, il a joué un rôle actif dans l'essor de la marque.

Patrice Viger a publié sur son site un texte touchant pour décrire ce personnage peu connu du public, mais très présent en coulisse. Le voici en intégralité :

« Mon père, Georges Vigier, nous a quitté le mercredi 25 juillet 2007 à 16:40

En dehors de la peine que j'éprouve, je souhaite ici lui rendre hommage dans le cadre des guitares Vigier.

Sa contribution fut essentielle et sans lui nul doute que les guitares Vigier auraient un autre visage.

Il a su me faire confiance alors que tout le monde prévoyait l'échec de l'entreprise. C'est donc tout naturellement qu'il m'a accompagné dans toutes mes difficultés tant lors de mes débuts que plus tard quand tout allait mieux.

Il était là lors de mon premier salon de la musique en 1980, c'est lui qui fit le stand et qui en fit de nombreux autres après... Bien que fort malade il s'est déplacé lors du dernier Salon de la musique en septembre 2006 où il fut, comme à son habitude, heureux de constater l'engouement pour les guitares Vigier. (Photo en illustration)

Dans sa vie privée ce fut un bâtisseur mais il le fut aussi pour les guitares Vigier. Il a notamment construit le premier atelier Vigier et a supervisé la construction de notre dernier bâtiment.

Il n'était pas guitariste mais il était créatif et comprenait parfaitement le fonctionnement d'une guitare. Il a participé activement à la conception du premier vibrato à roulements à billes ainsi qu'au second (celui de l'Excalibur). C'est aussi lui qui fabriqua le système permettant aux ailes de la Guitare Foot de Ron Thal de s'ouvrir quand il pousse sur le vibrato.

Parmi ses contributions dans le cadre de la fabrication, c'est lui qui a conçu et fabriqué la machine permettant la rectification des touches au 1/100e de millimètre.

Si vous avez une Vigier, vous avez des chances d'avoir une électronique faite de ses mains. En effet, il n'y a que peu de temps qu'il ne fabriquait plus l' électronique de nos guitares.

J'ai souhaité que mon hommage soit court ; je ne peux donc pas énumérer tout ce qu'il a fait pour Vigier Guitars en 27 ans mais, tout cela, il l'a fait avec altruisme (en dizaine de milliers d'heures), en toute modestie, en me faisant une confiance absolue et en respectant toujours mes choix.

La complicité que nous avions ensemble me manquera terriblement et je ne le remercierai jamais assez d'avoir compris dès le début la passion que je portais à la guitare.»

Le site de la marque :
http://www.vigierguitars.com/
Les guitares Vigier perdent leur grand-père