Gibson fête 50 ans de fabrication à Nashville avec la Les Paul Music City Special

Publié le 17/07/2025 par Julien Bitoun
Déjà 50 ans que la marque du Midwest a déménagé dans le Sud, à Nashville plus exactement, et pour fêter ça dignement Gibson a mélangé deux modèles complètement obscurs et en a fait l'édition limitée Les Paul Music City Special.

En 1975, l'usine historique de Kalamazoo, d'où étaient sortis les modèles les plus légendaires de Gibson (les Burst, les premières ES-335, les Flying V...), était devenue trop vétuste et trop petite pour accueillir les ambitions de Norlin, le propriétaire de la marque à l'époque. L'activité y a été réduite drastiquement (les quelques luthiers restants faisaient uniquement des archtops et des commandes spéciales jusqu'à la fermeture définitive en 1984), et une nouvelle usine bien mieux adaptée a été inaugurée à Nashville. La ville était déjà surnommée Music City, mais ça n'était pas encore l'épicentre culturel qu'elle est devenue depuis, où Gibson continue de fabriquer ses instruments, à deux pas du Gibson Garage.

Pour fêter ce demi-siècle de bons et loyaux services à Nashville, Gibson sort en édition limitée la Les Paul Music City Special. Ce drôle d'oiseau n'a de Les Paul que le nom, puisqu'il reprend en vérité le look de la Gibson Marauder, un modèle lancé en 1975, en même temps que l'usine de Nashville pour ceux qui suivent donc. La Marauder était une bizarrerie inspirée de la Telecaster avec un corps en aulne et un manche vissé en érable, et elle a été utilisée notamment par Deryck Whibley (SUM 41), Paul Stanley (Kiss) ou encore Thurston Moore (Sonic Youth). La Les Paul Music City Special reprend le manche en érable, mais il est collé et présente un profil ultra fin Slim Taper, le tout avec un corps en peuplier, ce qui est très inattendu de la part de Gibson. La touche en ébène avec 22 frettes médium jumbo est plus classique, et les micros 70s Tribute paraissent logiques par rapport à la référence seventies du modèle (même si la Marauder avait un double au format simple en position chevalet).

Gibson Les Paul Music City Special 50th Anniversary Tobacco Burst - Voir sur Thomann

 

Gibson Les Paul Music City Special 50th Anniversary Ebony - Voir chez Thomann

Pour la Les Paul Music City, Gibson cite aussi l'influence de son modèle de 2013 Music City Jr., mais à part le nom, on ne retrouve pas grand chose de cette rareté avec touche érable et B-Bender intégré. Ce nouveau modèle se situe donc bien plus dans la lignée de la Marauder, jusqu'à la tête de forme Flying V (sic) avec un cache truss rod commémorant les 50 ans de fabrication à Nashville. Si le côté "vilain petit canard" de la Marauder vous a toujours attiré, c'est l'occasion de le retrouver dans un modèle bénéficiant de la qualité de fabrication moderne, avec 500 exemplaires de chaque couleur : noir, Wine Red ou Tobacco Burst.

Gibson Les Paul Music City Special 50th Anniversary Wine Red - Voir sur Thomann

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Articles similaires :

Sur les forums