Peu de guitares sont aussi cultes dans l'histoire du cinéma que la ES-345 jouée par Michael J. Fox (le personnage s'appelle Marty McFly) dans le classique de Robert Zemeckis en 1985, Retour Vers Le Futur (Back To The Future en V.O.). Quatre décennies plus tard, Gibson et Epiphone proposent deux répliques de l'instrument à des prix très différents.
La scène est ultra culte : McFly est revenu dans le passé en 1955, au bal du lycée de ses parents ("Féerie Dansante des Sirènes") pour leur permettre de se rencontrer, et il remplace au pied levé un musicien blessé. McFly prend donc la fameuse ES-345 Cherry Red (qui n'existait pas encore à l'époque mais on est de toutes façons dans un film de science-fiction) et entonne "Johnny B. Goode" avec un solo de tapping au milieu. Marvin Berry, le leader blessé du groupe, entend ça et appelle son cousin imaginaire, Chuck Berry, pour lui faire écouter ce nouveau morceau.
L'idée est aussi absurde que géniale, et la ES-345 en question a connu un regain d'intérêt récent lorsque Gibson a lancé un avis de recherche qui n'a rien donné pour l'instant. Mais la marque de Nashville n'a jamais reculé devant le défi de répliquer une guitare in absentia, puisqu'ils l'avaient déjà fait pour des instruments comme la Burst de Clapton ou la Phoenix de Peter Frampton à partir de photos d'époque.
On retrouve donc les détails visuels marquants de l'originale sur les deux versions Gibson et Epiphone : le fameux repère de douzième case d'un seul bloc (alors qu'il devrait être séparé comme tous les autres repères), les vis du cordier stop bar qui sont restées lorsque ce dernier a été remplacé par un Bigsby, le Varitone (typique de la 345), et la plaque dorée à l'arrière de la tête qui reprend le logo du magasin de la ville fictive où se déroule le film, Hill Valley Music en Californie. Ces plaques étaient effectivement courantes dans les années 50 et 60 et il arrive que l'on en retrouve sur certains exemplaires vintage. Clin d'œil ultime aux fans, le slogan du magasin est : "Your kids are gonna love it!", phrase prononcée par McFly après avoir joué le morceau en question pour un public médusé.
Deux modèles sont disponibles, dans les deux cas avec l'accastillage doré : la Gibson Custom Back to the Future "1955" ES-345 Collector's Edition Light Aged, une réplique ultra minutieuse légèrement vieillie à un prix qui a de quoi faire pâlir, et la Epiphone Back to the Future ES-345, nettement plus accessible. La première est une ES-345 style 1961 qui aurait de quoi tromper un connaisseur, du vrai travail de faussaire avec une table en trois plis érable ondé / peuplier / érable, le vibrato Bigsby B7 et des micros Custombucker Alnico 3. L'Epiphone est évidemment moins fidèle avec cinq plis d'érable, le Bigsby B70 et des Alnico Classic Pro. Dans les deux cas, on a un étui orné du logo du groupe du film, Marvin Berry and the Starlighters, et la version Gibson Custom Shop est accompagnée de son lot de goodies et memorabilia qui raviront les fans. Cette dernière est une édition limitée à 88 exemplaires, la vitesse en miles par heure à laquelle la DeLorean devient une machine à remonter le temps.
Dommage qu'il n'y ait pas de proposition Gibson US à un prix plus raisonnable et avec la forme de tête open book, mais ces deux ES-345 devraient quand même satisfaire les fans de Marty McFly qui apprécieront tous les clins d'œil.
Retrouvez toutes les infos sur la Collection Retour vers le Futur sur le site de Gibson

- Forum groupes/Artistes
- Van Halen Dans Retour vers le futur! 34
- Forum guitare
- Guitare de retour vers le futur 25
- Marty dans retour vers le futur 50
- Gibson et Epiphone ES-345 : Retour vers le Futur ! 5
- Forum recherche de tablatures
- Retour vers le futur 10





Vos commentaires
Écrire un commentaire