La talk box est non seulement le plus "humanoïde" des effets pour guitare et basse mais aussi l'un des plus vieux. Gibson lui a rendu hommage sur son site en quelques paragraphes.

Rien de tel qu'une talk box pour donner une voix à son instrument. Littéralement. Elle fonctionne grâce à un petit tube allant de la pédale jusqu'à la bouche de l'artiste, à côté ou dedans. Celui-ci n'a plus qu'à donner au son la forme qu'il veut.

Si l'engin doit sa petite renommée à des gratteux comme Peter Frampton ou Joe Walsh, son origine remonte à 1939. Cette année-là, le joueur de pedal steel guitar Alvino Rey met au point un système reliant son instrument à la gorge de sa femme. Pendant les représentations, celle-ci se cachait en coulisse et articulait les lignes de guitare avec sa bouche.



La Sonovox est née quelques temps après et s'est distinguée en « récitant » les jours de la semaine sur « Radio London » des Who en 1967. Depuis, la talk box a traversé presque autant d'années que de genres, trouvant toujours sa place, que ce soit avec la funk de Rufus sur « Tell Me Something Good » ou entre deux riffs de Tool sur « Jambi ».

Liens :
L'article de Gibson(en anglais)
Le site de Gibson.
Gibson revient sur la talk box