Dans un précédent volet nous avons abordé ensemble les précautions à prendre pour voyager en avion avec une guitare, en cabine ou en soute. Aujourd'hui nous explorons d'autres solutions avec les guitares de voyages: électriques, acoustiques, classiques et basses, il y en a pour tous les goûts. Petit guide pour vous aider à déterminer celle qui saura le mieux vous accompagner pendant vos vacances.

La thématique de la "guitare voyage" est un thème récurrent que l'on peut lire souvent sur nos forums de discussion. Nous faisons le point cette fois autour du matériel adapté au transport : ampli, guitare électrique, guitare acoustique ou basse.

Voyager avec son ampli : ampli ou appli ?

Commençons par enfoncer une porte ouverte: l'objectif de la guitare de voyage c'est qu'elle prenne moins de place qu'une guitare entière (4/4). Continuons dans les évidences en rappelant que pour une guitare ou basse électrique il faudra également rajouter un ampli, des câbles et éventuellement un casque. Des solutions de plus en plus convaincantes existent avec par exemple le Blackstar Fly 3 désormais équipé de Bluetooth pour servir de petite enceinte de diffusion ou encore la nouvelle série des Vox AmPlug 2 directement connectés sur le jack de la guitare. La marque française GSS propose également son ampli nomade 25G200 atteignant une puissance de 100 Watts avec un système de sangle. Assurez-vous que l'ampli que vous aurez choisi fonctionne soit sur piles ou soit que la tension dans le pays de destination soit adaptée. Viennent ensuite s'ajouter à cela les nombreuses interfaces telles que l'iRig HD 2 pour profiter des applications de simulation d'ampli et d'enregistrement sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Les formats 3/4 pour voyager léger

Après ce rapide survol des solutions d'amplifications, retour aux guitares de voyages. Le premier reflexe peut être de s'orienter vers une guitare plus petite au format ½ ou ¾ destinée aux enfants ou aux petits gabarits avec un diapason plus court, soit la distance entre le sillet de tête et le sillet (ou les pontets) du chevalet ce qui impacte à la fois la longueur du manche, la taille de chaque case ainsi que la tension des cordes modifiant ainsi les sensations habituelles. On peut ainsi s'orienter vers la Yamaha CS40 à cordes nylon ou la petite nouvelle Eastone STR70 à cordes acier que nous venons de tester et qui s'attaque à un marché déjà bien fourni de la mini dreadnought avec les références que sont la Baby Taylor, la Cort Earth Mini, la Tanglewood Roadster ou encore la Little Martin également déclinée en version Signature Ed Sheeran.

 



Taylor vient d'ailleurs de sortir la GS Mini Bass, une mini basse électro-acoustique pour laquelle D'Addario a développé un jeu de cordes spécialement adaptées à ce diapason plus court pour conserver la dynamique et le confort de jeu auxquels sont habitués les bassistes. Et puisqu'on parle de cordes, pensez à toujours prendre un jeu de rechange car en fonction de votre destination, pas sûr que vous puissiez trouver les cordes adaptées à votre instrument une fois arrivé sur place.

 

Pour les adeptes de l'électrique, la petite Squier Mini avec chevalet fixe ou encore la série Mikro d'Ibanez offrent un bon compromis encombrement-prestations comme nous avons pu le constater dans la présentation faite par Paul Gilbert de son modèle signature PGMM31 où cet adepte du grand écart main gauche peut s'en donner à cœur joie. La série Mikro existe également en basse avec la GSRM20 qu'on peut voir comparée en taille au modèle 4/4 GSR ci-dessous.

Enfin on peut aussi évoquer les toutes petites guitares hybrides entre la classique et le ukulélé avec notamment le Yamaha GL-1 Guitalélé ou chez Cordoba la GP100 Guilele qui nécessitent un accordage en La comme si l'on avait placé un capodastre en 5ème case.

L'association d'un manche entier et d'un corps limité à l'essentiel

Mais pour celles et ceux qui voudraient conserver un manche et un diapason standard, fabricants et luthiers rivalisent d'ingéniosité comme nous l'a démontré Sébastien Gavet de SG Lutherie entre autres avec son modèle Tour Bus dont certains éléments se déplient pour améliorer le confort de jeu (à partir de 980€). Les guitares Silent de Yamaha proposent elles un système d'éclisses amovibles avec préampli intégré pour n'avoir plus qu'à brancher un casque pour jouer. On retrouve un système similaire chez Aria avec les Sinsonido qui pour gagner en longueur perdent la tête et intègrent les mécaniques dans le corps de la guitare pour un tarif de 500€ contre 675€ pour les Silent.

Ai-je perdu la tête ?

Ce principe de guitares sans tête est attribué généralement à Ned Steinberger qui l'a d'abord mis en pratique chez le luthier spécialiste des basses Stuart Spector avant de créer dans les années 1980 ses propres modèles de guitares et basses électriques telles de la série Spirit. Traveler Guitars est venu adapter le concept sur les guitares de voyages produites industriellement avec son modèle minimaliste Ultra-Light ou encore la série Speedster en électrique conservent un diapason entier. Il est toutefois recommandé de jouer avec une sangle la position assise nécessitant un temps d'adaptation, c'est le prix à payer pour un encombrement limité au maximum et des tarifs démarrant à 349€.

 

Pour les guitares électriques la Höfner Shorty dont la nouvelle version fabriquée en Chine vendue à seulement 149€ réduit le corps à son plus simple appareil provoquant ainsi un léger déséquilibre entre le poids de la tête et celui du corps. Une fois la position de confort trouvée, le manche de 24 cases s'avère très agréable. Autre électrique réputée, la Chiquita a été conçue par Mark Erlewine pour et avec un certain Billy Gibbons de ZZ Top.  La Fernandes Nomad à la forme originale qui épouse la forme de la cuisse et la Pignose PGG200 Mini embarquent chacune un ampli et un haut-parleur situé entre le micro chevalet et le manche.

 

C.F. Martin célèbre cette année le 25ème anniversaire de son célèbre Backpacker (349€) dont la petite caisse de résonnance à la forme en éventail si particulière offre le son d'une guitare acoustique dans un format nomade facile à transporter. Washburn de son côté rencontre un beau succès commercial avec sa petite Rover 10 et sa table massive en épicéa vendue dans son étui à peine 159€ depuis 2003.

 

Quand la guitare se plie en 4

Enfin la dernière solution pour voyager avec une guitare entière c'est finalement de lui enlever le manche. C'est ce que propose Journey Instruments avec l'OF660 qui présente comme autre avantage d'être fabriquée en carbone pour éviter les problèmes liés aux variations de température et d'humidité redouté par les guitares acoustiques traditionnelles. De son côté Voyage-Air Guitar se démarque par son système de manche qui se replie et vient se clipser en position avec un sillet que les cordes traversent pour rester en position durant les phases repliées.

Bref vous l'avez compris les solutions sont multiples et variées pour continuer à jouer de la guitare en toutes circonstances en vacances ou le midi pendant la pause déjeuner. Le sujet est vaste alors n'hésitez pas à compléter vos suggestions ou vos remarques dans les commentaires ci-dessous. 

Les types de guitares, basses et amplis pour le voyage