Les Guild Starfire sont les semi-hollow (et parfois hollow) body de la marque américaine, et voici donc trois nouveaux modèles à des prix assez différents qui vont du sobre et efficace au raffinement ultime.

Historiquement, les Guild Starfire étaient les guitares de Buddy Guy ou de Tom Fogerty (Creedence Clearwater Revival), des instruments sérieux dont le prix n'atteignait pas les sommets du grand concurrent de Kalamazoo. À l'heure actuelle, les Guild sont encore plus accessibles, et les Starfire occupent une grande partie de la gamme Newark St, les modèles faits en Indonésie, entre les solid body et les archtops jazz.

Guild Starfire guitars

Voici donc trois nouvelles Starfire très différentes qui viennent enrichir ce catalogue, chacune à sa manière. La moins chère des trois est la Starfire I, pour laquelle le niveau de décoration est minimal (pas de binding ou de dessin sur la tête, repères de touche en points). C'est une semi-hollow (avec un bloc central donc) tout en acajou, corps et manche collé, avec une touche en palissandre. Le vibrato d'inspiration Bigsby est un Guild, et les deux micros humbuckers HB-2 sont aussi propres à la marque. Pour ce nouveau modèle, la finition California Burst met en valeur les veines de l'acajou. C'est un coloris qui n'était auparavant disponible que sur les acoustiques haut de gamme de Guild, et il fait donc sa première apparition sur une électrique.

Guitare Guild Starfire I DC Burst

Vient ensuite la Starfire III Dynasonic Dark Emerald, une version avec des micros simples bobinages DeArmond Dynasonic d'un modèle qui existait déjà en version humbucker. Il s'agit d'une guitare complètement creuse même si son corps en érable a la profondeur d'une quart de caisse seulement, avec le joli logo au centre de la tête qui annonce un niveau supérieur à la Starfire I. On retrouve le Bigsby, et la couleur Dark Emerald reprend un vert très sombre qui ornait certaines Starfire des années 60, une teinte rare très recherchée des collectionneurs et qui ressort particulièrement bien avec les micros blancs.

Guitare Guild Starfire III Dynasonic

On retrouve ces Dynasonic blancs sur la superbe Starfire VI Special, une semi-hollow à double pan coupé qui représente le degré suprême de décoration avec binding de tête, repères de touche en blocs et accastillage doré, Bigsby compris. Comme sur la Starfire III, le corps est en érable, le manche en acajou et la touche en ébène. Le gros attrait de cette beauté est sa finition inédite Kingswood Green, une référence au modèle de voiture Chevrolet Kingswood et à son vert foncé qui n'est pas loin du Cadillac Green de Gretsch (Chevrolet et Cadillac sont d'ailleurs deux marques de General Motors, il y a donc un lien direct).

Guitare Guild Starfire VI Special

Si vous craquez pour ces nouvelles beautés, à vous de choisir le modèle qui vous séduit le plus, en gardant à l'esprit que hollow et semi hollow ne sonnent pas de la même manière évidemment. Dans tous les cas, ce sont de très beaux instruments, suffisamment bien équipés pour ne pas vous faire faux bond.

Plus d'infos sur le site de Guild.

 

Guild nous fait envie avec trois nouveaux modèles Starfire