Depuis des décennies, la marque californienne L.R. Baggs se charge d'amplifier nos guitares acoustiques avec des systèmes toujours plus avancés. Voici le dernier venu, baptisé HiFi, qui a de sérieux arguments pour lui.

On connaissait déjà le capteur piezo Element qui est un standard du genre, le micro de rosace M1 qui a convaincu nombre de pros, et le système Anthem dont la fidélité sonore était carrément bluffante, il faudra désormais compter avec une nouvelle référence sortie de l'atelier de développement de L.R. Baggs : le système HiFi. 

N'allez pas lire trop vite : L.R. Baggs ne se lance pas dans la hi-fi, mais c'est bien le système avec les capteurs qui porte ce nom. Bien sûr, le choix de nom n'est jamais un hasard et l'idée est ici de permettre aux guitaristes de reproduire le son de leur instrument avec la plus grande fidélité possible, sans imposer de gain trop typé et sans le côté caricatural et criard d'un capteur piezo habituel. D'ailleurs, les deux capteurs du L.R. Baggs HiFi ne se placent pas sous le sillet de chevalet comme c'est le cas de la plupart des piezo (ce qui sous-entend évidemment d'ajuster la hauteur de ce dernier), mais ce sont deux petits micros qui se collent sur la plaque de fixation du chevalet, à l'intérieur de la guitare donc.

L'installation est d'une simplicité absolue, puisque les deux micros du L.R. Baggs HiFi sont fournis sous forme autocollante, il suffit d'enlever le papier et de les mettre au bon endroit en utilisant le gabarit livré avec le système. Bien sûr, il sera toujours préférable de confier l'opération à un luthier compétent même si on peut le faire soi-même. Un petit boîtier avec deux contrôles pour le volume et la tonalité vient dépasser sur le côté de la rosace, ce qui dispense de faire un trou dans l'éclisse de votre précieuse guitare pour installer les boutons, la pile 9V est fixée au talon du manche et enfin le préampli haute-fidélité discret (par opposition à un circuit intégré plus classique dans ce genre de produits) se trouve intégré au jack de sortie que l'on installe au niveau de l'attache-courroie sur l'éclisse. 

Le résultat est un système équilibré, clair, dynamique, très proche de ce que vous entendez de votre guitare à vide et surtout bien résistant au feedback, qui est la plaie de beaucoup de capteurs fidèles. La démo vidéo de la marque donne la sensation d'un son bien bluffant, ce qui n'est pas surprenant au regard de la qualité des références précédentes de la marque. Avec l'arrivée du L.R. Baggs HiFi et sa simplicité d'installation, vous avez de moins en moins d'excuses valables pour faire appel à un piezo de base.

Plus d'infos sur le site de L.R. Baggs.

Le spécialiste des capteurs acoustiques L.R. Baggs lance son nouveau système HiFi