Voilà un petit ampli qui fait grand bruit. Après l'annonce de Marshall, la petite grattosphère était en ébullition. Marshall se met à la modélisation ! Une nouvelle qui peut annoncer le meilleur comme le pire. Et avec un placement rapport/qualité prix assez impressionnant, nous étions impatient d'écouter ce que Marshall allait nous servir.

Ce combo de la marque Marshall est un concentré de technologie. Sa petite taille (35x34x21 cm) ne l'empêche pas de dégager 25 watts plutôt costauds. La programmation est facile et intuitive et permet de stocker 100 presets. Il s'agit d'un petit combo pratique et puissant qui pourrait être un bon ampli d'intérieur que l'on débute la guitare ou que l'on soit déjà un guitariste confirmé.

Le CODE 25 est un ampli à technologie numérique type modélisation qui embarque également des effets eux aussi numériques. Ce combo Marshall propose des modulations de 14 types d'amplis, 4 amplis de puissance et 8 speakers cabinets. Il est également livré avec 24 effets différents et permet d'en chainer 5 simultanément. Le CODE 25 possède les contrôles suivants : bass, mid, treble, gain, volume, master, pre fx, amp, modulation, delay, reverb, cabinet. Il propose aussi une entrée auxiliaire stéréo, une sortie casque ainsi qu'un port USB permettant l’édition des sons. On notera la présence d'une fonction accordeur (tuner) et d'une prise foot switch afin de passer d'un son à un autre. Ce Marshall propose une connexion Bluetooth afin d'éditer les sons. On regrette par contre l'absence de sortie type HP ou ext. Premier point qui fâche, même si on comprend que Marshall va développer toute une gamme pour satisfaire les guitaristes. Une sortie pour brancher un baffle différent sur l’encombrement mini du CODE 25 aurait été tout simplement excellent.
On apprécie quand même le rendement puissance/encombrement (taille et poids, 6kg). Cet ampli peut quasiment être utilisé en concert dans un lieu de taille réduite.

Le son
Cet ampli est résolument coloré Marshall, que cela soit en sons clairs, crunchs ou distos. C'est un ampli pour Marshall lovers. C'est d'une certaine manière un point fort.
Souvent les amplis à simulations ( Line 6 Vetta, Spider, Yamaha THR, ...) n'ont pas l'histoire suffisante pour affirmer une sonorité et se contentent de faire une sorte de couteau suisse des sons les plus connus. Plus inquiétant, des marques comme Fender, Vox ou Peavey qui s'aventurent dans la modélisation, oublient complètement leur passé et développent le même produit que tous les autres.
Dans le cas de Marshall, on regrette presque que des perches vers Fender et Mesa Boogie aient été envoyées. On est presque sur du full Brit, pas loin...
Il est donc difficile de fabriquer des sons ronds et chauds, mais peu d'amplis Marshall le permettent. On reste dans le thème Marshall.

J'ai également constaté que les différentes simulations de cabinets restent elles aussi dans la couleur Marshall. La taille du haut parleur  10' ne favorise certainement pas non plus la diffusion des fréquences graves, comme la plupart des très petits combos. Donc vous aurez beau utiliser une simulation de speakers cabinets 1960 (4x12) vous aurez difficilement le même rendement avec un haut parleur de 10'. Mais le son change d'une simulation à une autre et les sons en question sont intéressants. L'équipe du site a eu l'occasion d'écouter le modèle 50 équipé d'un HP 12'', à priori bien plus convainquant. On attend donc beaucoup de la tête et de la version 100 watts combo qui sera en 2x12''.

J'ai bien aimé le fait que l'on puisse jouer en canal clair à fort volume sans dégradation du son. Idem pour les rythmiques en son crunch ou metal dont la définition reste très précise quel que soit le volume. Un très bon point donc.

La programmation
Une fois intégrée, la programmation ou l’édition des sons est plutôt simple. Le bouton edit/preset permet de faire défiler les sons mais aussi d'éditer chacun des paramètres. Pour enclencher sa fonction d’édition il est nécessaire d'appuyer sur ce bouton puis de sélectionner l'effet ou le paramètre à changer et de l'augmenter ou de le diminuer en tournant ce même bouton. L'ancien paramètre restant affiché sur le coté droit de la fenêtre (trop petite à mon goût) et le nouveau sur le coté gauche.
Le CODE 25 embarque avec lui de nombreux effets, pour la plupart disponibles dans la section pre/fx : flanger, chorus, phaser, pitch, tremolo, auto wha, et des effets tap tempo delay, Delay, reverb, directement réglables sur le panneau de contrôle de l'ampli. J'ai trouvé que les effets étaient de très bonne facture, même si les réglages des sons d'usine sont peut-être un petit peu exagérés. Les reverbes sont assez longues et colorées. La section delay est simple à programmer (tout comme le reste de l'ampli) et permet de mémoriser les temps de delay sur chaque son. Le reste des effets est de qualité, laissant une grande liberté de création. Il est dommage néanmoins que l'on ne puisse pas cumuler plusieurs effets dans la section pre fx (par exemple pas de possibilité de mettre ensemble compresseur et disto dans la section pre fx).
Sans tomber dans l'usine à gaz, c'est toujours très regrettable que presque 15 ans après la sortie du POD, il ne soit pas possible de chaîner les effets comme on le souhaite. Certes, il est « conseillé » de mettre les delays et reverb en post pre amp, mais les règles sont faites pour être transgressées. De même qu'intégrer deux distorsions en pre fx avec une Wahwah au milieu ou un pitch peut donner des résultats complètements dingues. Malheureusement, on devra se cantonner aux schémas classiques.

L'argument de Marshall à cette question est le coût de tels développements et la puissance des éléments nécessaires à ce fonctionnement. La volonté de proposer un ampli  à un tarif très concurrentiel à joué dans la balance de ces possibilités.

En conclusion
Même si d'aveux de ses représentants à nos équipes, Marshall souhaite faire table rase du passé, on ne peut que se féliciter que tout lien avec le Marshall analogique n'ait pas été complètement rompu. On retrouve une certaine patte Marshall sans pour autant révolutionner le genre. Gros point fort, c'est assez polyvalent mais ça garde du caractère.

Alors pour qui ?
Le débutant assurément. Simple à programmer et pas cher. Un bon investissement, l'un des meilleurs amplis de sa catégorie.
Les autres ?
Là, ça va être plus compliqué. Sur de petits gigs, chez soi pour bosser ou se détendre oui. On restera frustré par le 10'', mais c'est inhérent au format. Côté son, ça marche pas mal et il est possible de jouer en live, mais il faudra attendre le 50 watts voire la tête 100 watts pour parler sérieusement aux pro.

Prix public : 238 euros

Les plus :
- Facilité de programmation
- Faible encombrement
- Gros rendement
- Multi effets inclus

Les moins :
- Difficile de s'éloigner du son Marshall
- Manque de graves
- Pas de sorties autre que casque

Marshall CODE 25