Le frontman de Wilco avait déjà signé une très belle guitare chez Martin il y a 13 ans, le revoilà pour deux nouveaux modèles tout à fait séduisants, une 00 au corps plus profond que la normale et une 000 Jr au prix beaucoup plus accessible.

Jeff Tweedy est une figure incontournable de ce qu'on appelle l'Americana, ce style de musique dont l'heure de gloire date de la fin des années 90 et qui mélange country, folk et rock. Il a été le co-fondateur de l'institution Uncle Tupelo, puis en 1994 il a formé Wilco, un groupe qui est toujours sur la route après treize albums. En parallèle, Tweedy est devenu producteur pour d'autres artistes, notamment Mavis Staples, et il a lancé sa propre carrière solo. Il vient d'ailleurs de sortir un triple album sous son nom, "Twilight Override".

Martin guitars Jeff Tweedy Wilco

En 1997, il a été contacté pour participer à l'album "Mermaid Avenue", composé de textes inédits du légendaire Woody Guthrie mis en musique par d'autres. Pour l'occasion, il voulait une guitare de l'époque de Guthrie pour se mettre dans le bon état d'esprit, et c'est ainsi qu'il a trouvé une 0-18 d'avant-guerre dans un magasin de San Francisco. C'était alors sa guitare la plus chère, mais elle est devenue son outil d'écriture principal.

En 2012, lorsque Martin l'a contacté pour travailler sur un modèle signature, Tweedy s'est posé la question de proposer une réplique de cette 0-18, puis il a opté pour une approche différente. C'est ainsi qu'il a pensé au nouveau format 00DB (pour deeper body), une version plus profonde du 00. De face, on retrouve ce petit gabarit si plaisant, mais de côté, on profite d'une profondeur proche de la dreadnought pour des graves plus épais et profonds.

Martin 00DB Jeff Tweedy

Martin 00DB Jeff Tweedy - Voir chez Thomann

Treize ans après ce premier modèle, on retrouve avec grand plaisir une nouvelle version de la 00DB Jeff Tweedy. Le format reste le même, et on garde aussi l'aspect éco-conscient du modèle puisque tous ses bois ont été certifiés durables par la FSC, une ONG internationale qui gère les forêts. Le corps et le manche sont en acajou (logique vu l'amour que Tweedy porte à sa 0-18), la touche en ébène (alors qu'elle était en Richlite sur son premier modèle signature), mais la table est elle aussi en acajou, ce qui rapproche la Tweedy des gammes 15 et 17 pour un son plus rond. Le barrage en X scallopé est en épicéa européen, et le manche au diapason long (contrairement à la 0-18 vintage) a un profil en V typique. Enfin, la décoration est minimale, mais très plaisante avec un joli sunburst qui met bien en valeur les veines de l'acajou, une plaque type écaille de tortue et surtout les très beaux repères de touche Foden. Ces repères discrets et de très bon goût tirent leur nom du modèle datant de 1911 conçu en collaboration avec William Boden, un prof de guitare qui peut être considéré comme le premier à avoir eu un modèle chez Martin, un siècle avant Tweedy !

Martin 000 Jr E Jeff Tweedy

Martin 000 Jr E Jeff Tweedy - Voir chez Thomann

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de craquer pour la 00DB, Martin présente aussi la 000 Jr E Jeff Tweedy, la première déclinaison signature de la gamme Junior sortie récemment. On retrouve donc le gabarit réduit à l'échelle, ainsi qu'un diapason de 24,9 pouces. Les bois restent certifiés FSC, mais on passe au sapele (proche de l'acajou) pour le corps et la table en gardant l'ébène pour la touche. Le profil de manche est plus fin même si l'on conserve les repères Boden, et avec un système électro-acoustique Martin E1, vous pouvez l'amener sur scène sans aucune modification.

Les fans de Tweedy seront heureux de retrouver son modèle emblématique ainsi que sa petite sœur, mais on ne peut qu'encourager Martin à sortir d'autres modèles petit format profonds, et un retour massif des repères Boden ne serait pas de refus.

Plus d'infos sur le site de Martin.

Martin et Jeff Tweedy remettent le couvert avec deux modèles signature