Martin révèle la version non-cutaway de sa forme Grand Performance

Publié le 25/07/2025 par Julien Bitoun
La marque de Pennsylvanie avait conçu la forme Grand Performance comme un design moderne avec pan coupé, mais face à son succès elle présente désormais sa version non-cutaway avec la GPE Inception Maple qui est tout à fait plaisante visuellement.

En 2016, Martin a lancé la forme Grand Performance (GP pour les intimes) comme une manière de moderniser sa classique OM avec un design plus cintré et un pan coupé obligatoire, dans l'esprit de la Taylor Grand Auditorium en quelque sorte. Au NAMM 2025, ils ont présenté la nouvelle version GPCE Inception Maple avec son corps en érable, son barrage type squelette pour éviter un son trop brillant (souvent typique de l'érable) et surtout un très beau dos en trois parties. Cette dernière est désormais disponible chez tous les revendeurs de la marque, mais elle n'est pas venue seule.

Martin GPCE Inception Maple avec pan coupé - Voir chez Thomann

Ainsi, on fait aussi la connaissance de la GPE Inception Maple, autrement dit sa version sans pan coupé. On conserve la plupart des caractéristiques, notamment la table en épicéa européen certifié FSC (durable donc) avec son beau sunburst, la touche en ébène certifié lui aussi, le manche en noyer noir à la finition satinée et la forme de manche ovale moderne High Performance. Mais la forme du corps sans pan coupé donne une classe un peu plus vintage à la GPE Inception Maple, pour un look qui évoque une jumbo en un peu moins massive. Le dos en trois parties est d'autant plus spectaculaire qu'il est parfaitement symétrique, encore plus impressionnant que sur la classique D-35 puisqu'on a deux ailes d'érable flammé couleur miel qui entourent un centre en noyer plus sombre avec des motifs différents. L'effet est tout à fait saisissant. Comme sur la version CPCE (C pour cutaway donc), l'électronique est assurée par L.R. Baggs avec le très bon Anthem.

Martin GPE Inception Maple sans pan coupé - Voir chez Thomann

Pour les budgets plus modestes, il y a les Road fabriquées au Mexique, et pour la première fois le design SC est disponible dans cette gamme avec la nouvelle SC-10E. Cette forme est très avant-gardiste, surtout pour une marque d'habitude plutôt traditionaliste comme Martin, avec un corps asymétrique et un accès aux aigus spectaculaire grâce à son pan coupé très profond. La table est en épicéa et le corps est en sapele, et là encore la forme du manche a été conçue pour la fluidité. Enfin, c'est un design qui se prête bien sûr à l'électroacoustique et c'est un système propriétaire qui s'y colle, le Martin E1. 

Décidément, la marque de Nazareth n'a pas dit son dernier mot, et l'on sent bien que les ingénieurs maison n'ont pas envie de laisser Martin se reposer sur ses lauriers, aussi épais soient-ils.

Martin SC-10E Spruce - Voir chez Thomann

Plus d'infos sur le site de Martin.

Articles similaires :

Sur les forums