Native Instruments poursuit sa quête de l'ordinateur-ampli avec trois nouveaux combos virtuels disponibles dès maintenant.

Au début était l'ampli. Puis vint l'ordinateur personnel. Il y a quelques temps, des esprits torturés décidèrent de les accoupler. Ainsi naquit, entre autres, le Guitar Rig de Native Instruments, ampli virtuel permettant à un musicien lambda de toucher du doigt des amplis qu'il ne pouvait que regarder avec amour (et amertume) chez son dealer musical préféré.

Aujourd'hui, la compagnie allemande remet ça avec sa série fort sobrement nommée "Guitar Combos". Trois amplis virtuels qui, sur le papier, promettent des heures de grattage de cordes intempestif : le Twang, modélisé d'après le Twin Reverb de Fender, s'adresse comme de bien entendu aux amateurs de pop, jazz et autres blueseries. On monte un peu dans l'échelle de la sauvagerie avec le AC Box, petit frère virtuel du Vox AC-30. Là, ce sont les amateurs de rock et d'alternatif qui devraient y trouver leur compte. Dernière étape, direction le pays des chevelus avec le Plexi, modélisé d'après un Marshall JMP50. Ces trois combos sont chacun accompagnés de trois ou quatre effets, histoire de peaufiner un peu plus votre son. Par exemple, un chorus, du vibrato et de la réverb pour le Twang. Ou chez le Plexi, un delay paramétrable avec trois potentiomètres reproduits en façade. On a évidemment à chaque fois une section d’égalisation pour jouer sur le registre grave/aigu.

Certes, la nature de ces joujous les limite à un usage domestique, même si le changement de presets peut s'effectuer via un pédalier Midi (sauf si vous désirez jouer en concert avec votre PC portable sous le bras). Mais si la qualité est la même que celle de "l'ancêtre" Guitar Rig, ils permettront de réaliser des maquettes de très bonnes factures. Le tout pour 69 euros le combo ou, pour les rois de l'éclectisme, 179 euros les trois.
Attention cependant : Windows XP ou Mac OS X 10.2.6 (au minimum) sont indispensables pour faire tourner ces combos qui fonctionnent aussi bien en standalone (donc sans autre programme) qu'en tant qu'instrument virtuel sous un séquenceur tel que, par exemple, Cubase...

 

 

 

Votre ordinateur mange du combo