Neural DSP fait rentrer l'énorme son du Mesa Boogie Mark IIC+ dans un plugin

Julien Bitoun - Le 06 Mars 2023
Le Mesa Boogie Mark IIC+ est un grand classique du gros son saturé qui est aussi capable de superbes sons clairs cristallins. Il est maintenant disponible sous forme de plugin chez Neural DSP dans deux versions différentes avec plein d'effets supplémentaires.

Après Soldano et Fortin, c'est désormais au tour de la légendaire marque californienne Mesa Boogie de se joindre à Neural DSP pour proposer une version virtuelle de ce que beaucoup considèrent comme son meilleur ampli, le Mark IIC+. La plupart des marques de plugin proposaient déjà des amplis virtuels inspirés des monstres de Mesa Boogie, mais c'est la première fois que leur nom apparaît de façon officielle. On peut y voir un changement de politique suite au rachat de l'entreprise par le géant Gibson, mais aussi peut-être un rapprochement suite au développement du plugin Archetype: John Petrucci, puisque le shredder et leader de Dream Theater est un grand fan de Mesa Boogie Mark IIC+, au point qu'il en a repris le circuit pour son modèle signature, la tête JP-2C.

 

 

Avant le rachat par Gibson, Mesa Boogie était encore la propriété de son fondateur Randall Smith. Ce pionnier de l'amplification boutique a commencé par modifier des Fender Princeton au début des années 70, puis ses premiers amplis, les Mark I, ont été adoptés par Santana et les Rolling Stones. Parmi ses modèles les plus prisés, le Mark IIC+ est devenu légendaire après avoir été utilisé par Metallica pour Master Of Puppets, ce qui en a fait la référence absolue pour le gros son metal bien tenu dans les graves. C'est d'ailleurs ce même son que l'on retrouve pour les gros riffs de sept cordes de Petrucci. Mais il s'agissait aussi de l'ampli principal de Prince pendant toute la décennie 80, et d'un des amplis préférés de Steve Lukather et Neal Schon (Journey). Pour toutes ces raisons, le Mark IIC+ est très recherché, d'autant plus que cette version précise n'a existé qu'entre février 1984 et mars 1985, la date à laquelle il a été remplacé par le Mark III.

 

 

Pour ceux qui n'ont pas envie de chercher un exemplaire d'époque et de le maintenir en état de fonctionnement, Neural DSP propose donc la Mesa Boogie Mark IIC+ Suite. On y retrouve donc l'ampli d'origine avec ses deux canaux, ses boutons multi-fonctions que l'on peut tirer ou pousser, sa reverb à ressort et sa fameuse EQ graphique cinq bandes, mais il a aussi un deuxième ampli, la version modifiée rarissime Mark IIC++ qui ajoute du gain avec des graves encore plus tenus. Comme toujours chez Neural DSP, il y a des centaines d'IR, trois baffles virtuels (deux 4x12 différents et deux 2x12 stackés) et dix micros pour les repiquer. Il y a aussi des pédales post (compresseur, deux overdrive, un chorus), une EQ neuf bandes, et deux effets post (delay type bucket brigade et reverb Hall).

 

 

Ce petit monstre est disponible en 64 bits aux formats VST, AU et AAX, mais il peut aussi être utilisé en standalone, l'idéal pour assurer un concert sans le mal de dos associé à une tête d'ampli de ce genre. 

Lire les 10 messages sur le sujet Mesa Boogie Mark IIC+ dans un plugin Neural DSP

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement