Une nouvelle version de la guitare Charvel signature Rick Graham en mode réliqué !

Publié le 09/09/2025 par NeoGeoFanatic
Rick Graham a toujours été un musicien fascinant. Que ce soit pour la direction de sa carrière ou la mise en avant de son évolution physique, il semble insaisissable, presque taciturne, le tout saupoudré d'un jeu absolument merveilleux et maîtrisé. Cela ne l'empêche pas de nous proposer avec la complicité de Charvel une nouvelle version de son modèle signature avec la Pro-Mod DK24 2PT.

Par où commencer ? Déjà, on voit directement le look reliqué, aidé en cela par un vernis nitro cellulosique. Sous la couleur shell pink apparaît donc par endroits l'aulne du corps. Le manche en érable, non torréfié contrairement à sa grande sœur, est lui aussi reliqué avec goût. Il est bien loin le temps des premiers reliquages de série, trop grossiers et caricaturaux. L'ensemble paraît plutôt esthétique et cohérent, les parties usées étant stratégiquement placées aux endroits de contacts récurrents avec l'avant-bras ou autres impacts près des contrôles. La tête est cette fois-ci inversée, mais le modèle présentant toujours un chevalet flottant non-bloquant en deux points, il sera selon l'humble expérience de votre serviteur impossible de garder l'accord en raison de la présence d'un œillet de rétention au niveau des cordes de Mi et La. Les deux cordes étant filées, les variations de tension lors de l'utilisation du vibrato seront fatalement accompagnées d'un désaccordage dû aux "étapes" que font les cordes sur l'œillet à cause de leurs spires. Il fallait cependant bien différencier les modèles et proposer quelconque nouveauté...

Le kit de micros HSS est un kit Charvel spécialement élaboré pour Rick. Ses besoins et ses capacités musicales étant très variés, cette configuration paraît donc judicieuse. Aucune information concernant le fait que les single coils soient noiseless ou pas, seul un test pourra éclairer ce point. Le sélecteur 5 positions est un traditionnel blade, secondé par un volume et une tonalité généraux. Le réglage de truss rod est situé au talon et est apparent, comme il semble en être maintenant de coutume chez Charvel. Cela tranche avec les So Cal et San Dimas japonaises de 2010 pour lesquelles il fallait démonter le talon pour y accéder ! Les frettes ne sont pas en acier inox, le sillet est en TUSQ XL auto-lubrifiant et le manche en érable est renforcé avec des tenons au graphite.

Rick Graham Signature Pro-Mod DK24 2PT Shell Pink - Voir chez Thomann

Terminons par le prix de 1649 euros qui très franchement est élevé pour un modèle fabriqué au Mexique même si les specs sont alléchantes. Fourni en gig bag Charvel, ce modèle aux apparences vintage délivre à n'en pas douter des prestations modernes si l'on met de côté ce souci manifeste de tenue d'accord au vibrato/oeillet de rétention.

Plus d'infos sur le site de Charvel.

 

Articles similaires :

Sur les forums