Orange porte d'habitude très bien son nom. Les couleurs vives qui les ornent rendent ces amplis et ces baffles reconnaissables entre mille. Mais cette fois, Orange passe du côté obscur de la force en proposant le Dark Terror ! Un ampli qui devrait envoyer sévère !

Le nom du modèle Dark Terror  est assez clair et annonce la couleur. La tête est une mono-canal 15 watts à lampes switchable en 7 watts. Elle propose des réglages instinctifs et clairs.

Au niveau son, la Dark Terror offre des sons clairs secs et incisifs. Comme vous vous en doutez déjà, le clean n'est pas son domaine de prédilection. Par contre, les sons saturés sont très bien représentés, avec une pléthore de grains allant du crunch léger à la grosse disto creusée type death métal Us du début des années 90 (ou tout ça dans un seul son).

La particularité qui rend cet ampli si instinctif, c' est le réglage shape qui permet de faire évoluer facilement l'égalisation. Arrivé au cap fatidique des 50% de ce réglage, l'ampli délivre un son de plus en plus creusé au niveau des médiums en ajoutant de l'aigu et des basses.
Autre courbe de réglage intéressante : celle du bouton de gain qui permet d'accéder à des épaisseurs assez progressives de saturation.

Dernier point intéressant : la boucle est ici « réchauffée » par une lampe AT7, un détail important si l'on utilise un rack numérique.

Au niveau de l'enceinte nous avons affaire à un caisson 13 plis en bouleau équipé d'un H.P. Vintage 30 de chez Celestion. Le baffle est parfait pour l'ampli testé ici, il restitue dynamique de jeu, tranchant et chaleur .

Get Flash to see this player.



Annoncé à un tarif de 500 euros et 300 euros pour le baffle cette ensemble Orange nous permettra d'aborder les styles allant du rock'n'roll au métal de manière efficace et performante. Reste à ne pas oublier que les conceptions mono-canal se gèrent de façon strictement différente sur scène, ici l'utilisation d'une pédale de volume et/ou du jeu au potard seront plus que vitales pour nuancer le propos de la Dark terror .



Dark Terror : 520 €
Baffle PPC 112 : 300€

Les plus :
Instinctifs
Faible encombrement
Sons
Polyvalence
Réglage Shape
Dynamique
Switchable en 7 watts

Les moins :
Souplesse d'utilisation en contexte live

Fiche technique Dark terror :
7 ou 15 Watts
Interchangeable grâce au switch en façade
Class : A
Canaux : 1
Préampli : Lampes
Lampes de préampli : 3 x 12AX7
Etage de puissance : Lampes
Lampes de puissance : 2 x EL84
Contrôles : Gain
Volume
Shape (égalisation)
Boucle d'effet : Oui, drivé par une lampe AT7
Sorties H.P. : Sorties HP en 4 et 8 ohms
Divers : Livré en housse
Poids : 7 Kg

Fiche technique Orange PPC 112 :
Puissance : 60 Watts
Haut-parleurs : 12" Celestion Vintage 30
Impédance : 16 Ohms
Entrées : 10 Kg
Dimensions (cm) : 52 x 45 x 30cm
Poids : 10 Kg

Site de la marque :
www.orangeamps.com 
Orange Dark terror et baffle Orange PPC 112