Existe-t-il aujourd'hui des guitaristes qui n'utilisent pas d'effets dans leur jeu ? La réponse à cette question est flagrante dans la mesure où la plupart d'entre vous passe leur vie à chercher LE son. Ces effets, de la simple Reverb aux sons les plus inhabituels, ont évolués au fil de années pour former un arsenal conséquent. Nous allons dans ce dossiers en faire un inventaire en vous proposant dans la majorité des cas une illustration sonore de l'effet (MP3).

 DISTORSION
Il s'agit de l'effet sans aucun doute le plus populaire à ce jour. Du HARD-ROCK à la POP, on le retrouve partout sous différentes formes allant du crunch à la saturation en passant par l'overdrive ou même le fuzz.

Le crunch : Il s'agit d'une très légère saturation, que l'on retrouve souvent en blues, rock-blues. Elle s'obtient naturellement lorsqu'on pousse un peu les lampes l'ampli. Voir le sample : samle1.mp3 (111Ko)

La distorsion : le signal est plus amplifié par un gain plus important. On l'appelle overdrive lorsque le son n'est ni trop saturé, ni trop crunch, idéal pour les rythmiques plus hard. Voir le sample : sample2.mp3 (107 Ko)

Le fuzz : le sustain est beaucoup plus important, c'est le son Jimi Hendrix par excellence. Voir le sample : sample3.mp3 (130 Ko).

La saturation : le son de l'ampli est complètement saturé, idéal pour les rythmiques heavy ou solos. Voir sample solo : sample4.mp3 (114 Ko), et sample rythmique : sample5.mp3 (130 Ko).

D'une manière générale, il est important d'effectuer un réglage précis sur les graves, médiums, et aigus pour faire ressortir la couleur de la saturation, les réglages "tout à fond" sont à proscrire.


LES EFFETS DITS A MODULATIONS
Ces effets sont assez récents et parmi les plus connus, on retrouve le chorus, flanger et phaser...

Le chorus : le plus classique des effets, ils doublent en quelque sorte le son des notes donnant de l'ampleur au son. On le retrouve très souvent en jazz. Voir sample : sample6.mp3 (86,4 Ko)

Le flanger : cet effet tient son nom de celui de la bobine (flange) que les ingénieurs utilisait dans les 70's afin d'accélérer ou de ralentir la vitesse du son donnant ainsi cette célèbre impression d'atterrissage d'un avion à réaction. Avec la reproduction électronique de l'effet, cet effet fut de plus en plus utilisé lors des enregistrements.


DELAY
Le delay est un effet très employé pour créer, comme son nom l'indique, un décalage dans le temps. Grâce à cette impression d'écho, ce type d'effet est idéal pour donner de l'ampleur au son ou même créer des effets de répétition plus ou moins longs. Voir sample clean : sample8.mp3 (61,7 Ko).

COMPRESSEUR
Le compresseur accentue les sons les plus faibles et atténuent les sons les plus forts, ce qui permet de donner une certaine homogénéité et surtout beaucoup de sustain. On exprime généralement la compression en terme de taux : 4:1, 3:1 ... etc. Plus ce taux est élevé, plus la différence entre les sons les plus forts et les plus faibles est faible. Voir sample SANS compression : sample10.mp3 (70,7 Ko) et AVEC compression : samle11.mp3 (74,2 Ko).


EQUALISEUR
Cet effet est souvent utile pour corriger la tonalité, réduire les parasites et ainsi apporter un regain de vitalité au son.


REVERB
La réverbération donne une sensation d'espace au son. A l'origine, la Reverb s'apparentait à un ensemble d'échos associés élargissant le son. Plusieurs type de réverbération existe et dépendent en général du type d'ampli utilisé. Voici un exemple quelque peu exagéré : sample12.mp3 (76,4 Ko).

TREMOLO
Le trémolo joue sur le volume faisant varier l'amplitude du son à l'attaque de la note. A faible dose, il fait vibrer lentement le son, tel que sur le sample : sample13.mp3 (86,4 Ko).


WHA-WHA

Cette pédale est très populaire depuis Jimi Hendrix. Elle fur inventée à la demande du maître par Roger Mayer lequel fut à l'origine de bon nombre d'effets célèbres aujourd'hui. Le contrôle de la fréquence est totale car elle se fait au pied et permet ainsi de passer facilement du grave au sur-aigu sans passer par l'ampli. Cet effet enrichit considérablement le son d'un solo saturé et apporte un plus évident aux rythmiques funky.


HARMONIZER / WHAMMY
L'harmoniseur permet de transposer chaque note de + ou - 1 octave doublant ainsi chaque note. Quant à la whammy, les notes sont répétées également mais peut aller jusqu'à deux octaves plus bas ! L'exemple de Tom Morello, guitariste de Rage against the machine en illustre bien les multiples possibilités.


NOISE GATE
Comme son nom l'indique, le noise gate a pour fonction de réduire le souffle et les bruits audibles lorsque vous ne jouez pas, en particulier lorsque les réglages de Gain sont importants.


Et n'oubliez pas, si vous avez des questions, utilisez les forums