Ce n'est pas le titre d'un polar. Le luthier américain Sadowsky lance une nouvelle série de basses Metro et se développe au Japon.

Basé à New York dans le quartier de Brooklyn, le luthier Roger Sadowsky signale le lancement d'une nouvelle série de basses Metro, fabriquées non pas aux Etats-Unis mais au Japon.

En effet, le luthier a délocalisé une partie de sa production en Asie. Les instruments ne sont pas fabriqués dans une usine coréenne mais dans un atelier à Tokyo, qui rassemble trois ouvriers dirigés par le japonais Yoshi Kikuchi.

Trois modèles de basses y étaient déjà fabriqués et seront donc bientôt accompagnées par les Metro. Ces basses se déclinent dans les séries Vintage et Modern, dont le manche peut atteindre 24 cases. Les basses existent en 4 et 5 cordes et les prix démarrent à 1700 dollars.

Les bois utilisés sont les mêmes que pour les modèles américains (aulne, palissandre, érable) mais on ne retrouve pas certaines finitions ni la barre de renfort en graphite qui favorise la longévité du manche.

Parmi les utilisateurs des guitares Sadowsky, on trouve des artistes réputés comme Mike Stern, Tom Hamilton (bassiste d'Aerosmith), Marcus Miller, Pat Metheny, Sting ou encore Jason Newsted, ancien bassiste de Metallica.


Le site du luthier Sadowsky :
http://www.sadowsky.com


Metro à Tokyo pour Sadowsky