Trey Hensley signe une dreadnought Gold Label chez Taylor

Publié le 27/11/2025 par Julien Bitoun
Les Gold Label ont su séduire un public qui n'était pas nécessairement fan de Taylor, et le guitariste de country Trey Hensley y a trouvé quelque chose qui lui a tellement plu qu'il s'est allié à la marque californienne pour concevoir une dreadnought signature.

Jusque là, les Taylor étaient surtout réputées pour leur son dit "moderne", c'est-à-dire plus équilibré et fin que les guitares typées vintage. Mais avec la gamme Gold Label dévoilée au NAMM 2025, la marque s'est essayée à quelque chose de plus terrien, de plus authentique, et le résultat ne s'est pas fait attendre : de nombreux guitaristes qui ne juraient que par leur J-45 ou leur D-28 se sont laissés séduire par l'incomparable confort de jeu qui a fait le succès de Taylor depuis un demi-siècle. Trey Hensley est guitariste de bluegrass, et pas des moindres, puisqu'il a été copieusement adoubé par ses pairs, notamment la Bluegrass Music Association qui l'a nommé guitariste de l'année en 2023. Dans son style, il est rare de voir autre chose qu'une dreadnought de Nazareth, et c'est donc un choix d'autant plus fort symboliquement pour le premier modèle signature de la gamme Gold Label.

La Taylor Trey Hensley Gold Label 510e est le premier modèle dreadnought à épaules carrées de la gamme, comprendre au look style Martin plutôt que le look style Gibson de la dreadnought à épaules arrondies, rebaptisée Grand Pacific chez Taylor. La table en épicéa Sitka torréfié reçoit une jolie finition Antique Blond, un sunburst très léger qui vire au orange sur les côtés. Dessous, le barrage est le V-Class en éventail qui a fait le succès des Gold Label. Pour le corps comme pour le manche, on retrouve de l'acajou, autant dire qu'on fait dans le traditionnel qui a fait ses preuves, tout comme pour la touche en ébène. Le manche bénéficie du nouveau système Action Control, qui permet la transmission de vibrations d'un long tenon sans sacrifier la facilité de réglage et de réparation typique de Taylor.

Taylor Trey Hensley Gold Label 510e Special Edition Antique Blond

Visuellement, la Taylor Trey Hensley Gold Label 510e est d'une sobriété à toute épreuve, surtout pour un modèle signature : l'acajou du corps reste naturel, il n'y a qu'un binding de corps et rien sur la touche ou la tête, et les repères de touche sont des points, avec un simple losange et deux points pour marquer la douzième case. L'accent a été mis sur l'efficacité sonore, y compris pour le système électroacoustique qui est un LR Baggs Anthem SL. Ce modèle au réalisme confondant est un gros cran au-dessus du VTC que l'on trouve sur les autres modèles Gold Label, et montre bien à quel point Hensley est un expert dans son domaine.

Même si son nom parlera plus aux Américains et surtout aux amateurs de bluegrass, la Taylor Trey Hensley Gold Label 510e est un modèle très bien conçu et idéalement équipé qui devrait séduire au-delà de la fanbase du virtuose.

Plus d'infos sur le site de Taylor.

 

Articles similaires :

Sur les forums