Warm Audio continue son opération de clonage massif avec deux overdrives classiques

Publié le 21/10/2025 par Julien Bitoun
Warm Audio, que l'on commence à connaître comme le spécialiste de la réplique de pédales vintage ou rares, s'attaque désormais à deux monuments de l'overdrive en version pré-modifiée : la King of Tone / Bluesbreaker avec la Throne of Tones, et la Tube Screamer avec la Tube Squealer.

Au commencement, Warm Audio ne s'occupait que d'audio pro, et ils se contentaient donc de cloner des micros à lampe vintage ou des préamplis de studio. Et puis en 2020, la marque texane s'est penchée sur le marché de la pédale de guitare avec deux répliques de raretés vintage, la Jet Phaser et la Foxy Tone. Puis il y a eu trois overdrives de référence (Klon Centaur, OCD et Zendrive), et enfin plus récemment des clones du phaser Mutron, de la Tone Bender, du CE-1 de Boss et du Ring Modulator de Moog, sans oublier une version pédale du compresseur de studio 1176.

Mais deux grands classiques manquaient à l'appel... jusqu'à aujourd'hui ! Voici donc deux overdrives qui viennent compléter une gamme qui avait déjà de quoi faire saliver la plupart des guitaristes, la Throne Of Tone et la Tube Squealer.

Warm Audio Throne Of Tone - Voir chez Thomann

À tout seigneur tout honneur, commençons donc par sa majesté la Throne of Tone. Comme son nom l'indique sans finesse, elle reprend le circuit d'une pédale qui est encore fabriquée mais qui vous demandera trois ans d'attente, la Analog Man King Of Tone. Mais alors pourquoi ce boîtier noir, ce lettrage bleu et cette police bien reconnaissable ? Tout simplement parce qu'il s'agit aussi d'une réplique de la pédale Marshall Bluesbreaker des années 90. La King Of Tone étant une version modifiée de la Bluesbreaker, Warm Audio a décidé de nous donner le choix en mettant des switches pour déterminer le voicing. Les deux overdrives sont donc identiques et peuvent même être stackées dans l'ordre que vous voulez (via un switch en face avant), et elles ont tous les deux une Tone et une Presence, ainsi que trois switches : King ou Blues (Analog Man ou Marshall donc), Disto/Booster / Overdrive (trois caractères différents), et enfin Low ou High Gain. C'est l'occasion de retrouver toutes les variations de la King Of Tone sans avoir à attendre trois ans à chaque fois que vous ayez envie de changer.

Warm Audio Tube Squealer - Voir chez Thomann

De son côté, la Tube Squealer fait donc couiner vos lampes plutôt que de les faire hurler, et l'on y retrouve ce même esprit pré-modifié pour mettre toutes les variations d'overdrive verte à vos pieds. En plus des trois boutons habituels, nous avons donc un switch pour passer d'une version à l'autre (TS808, TS9 ou TS10), et un autre switch pour déplacer le boost du bas médium (800Hz) au haut médium (2kHz). Ce switch est présenté comme un sélecteur simple bobinage/humbucker, mais il sera utile bien au-delà de cette distinction. Enfin, il y a aussi un réglage de Mix qui permet de réinjecter du son clair afin de garder la meilleure définition possible, même avec une dose de gain plutôt poussée. C'est une variation qu'on ne trouve pas sur beaucoup de versions de la Tube Screamer, même boutique, et que l'on apprécie donc particulièrement ici.

Une fois de plus, Warm Audio montre avec ces deux overdrives qu'ils savent très bien ce que veulent les guitaristes. La Throne of Tone et la Tube Squealer se présentent dores et déjà comme des versions idéales chacune dans leur catégorie grâce à leur grande flexibilité.

Plus d'infos sur le site de Warm Audio.

Articles similaires :

Sur les forums