En cette rentrée, deux disques de groupes anglais voient le jour. Deux disques que rien ne rapproche de prime abord si ce n’est leur label : le toujours très sérieux Domino Records. Mais à bien les écouter des similitudes apparaissent si bien que nous avons décidé de vous les présenter ensemble puisque de toute manière vous allez les acheter en même temps !

En termes de reconnaissance du grand public, les singes d’Alex Turner maintiennent quelques longueurs d’avance s’expliquant autant par le succès « made in MySpace » de son premier album que par une vision du rock plus simple et formelle que celle des Wild Beasts. Ces derniers avaient martelé sur Limbo Panto une musique théâtrale, grotesque et délibérément démesurée, uniquement capable de plaire à une frange limitée du public. Dans ces conditions, Two Dancers surprend énormément car l’album, s’il ne se « range » pas complètement, canalise ses penchants les plus grandguignolesques pour laisser les doux arrangements respirer comme il se doit tout en préservant cette personnalité atypique.

Les Arctic Monkeys aussi se sont bien calmés même si leur énergie ne s’était jamais exprimée par des cris suraigus tels que ceux prodigués par Hayden Thorpe. Sur Humbug, le quartette ralentit le tempo, alourdit la section rythmique et développe ce sens aiguisé de la mélodie déjà entrevu sur l’hyper-agressive seconde rondelle Favourite Worst Nightmare. Etrangement c’est sous l’impulsion de Josh Homme (Queens Of The Stone Age) que ce parti pris s’effectue. Bien entendu, les guitares n’ont pas entièrement disparu et dès le catchy « My Propeller » cela s’explicite. « Crying Lightning », le premier single, passe quant à lui tour à tour en revue tout ce qu’il est possible de faire avec une gratte dans le cadre finalement pas si restrictif du rock alternatif.



Chez les Wild Beasts, en revanche, les guitares se font plus discrètes. Arpèges, doux leads et rythmiques psychédéliques : elles appuient le chant plus qu’autre chose comme sur le magnifique « We Still Got the Taste Dancin' on Our Tongues », tour de force mélodique par l’ensemble du groupe. On entend résonner sur Two Dancers les sonorités si spécifiques des Sex Pistols, de Joy Division, d’Antony & The Johnsons, de Suede et même de Radiohead sans jamais penser à ces formations de manière directe. Hayden Thorpe est déjà parvenu à imposer sa patte, non seulement à travers une musique délicatement hantée mais aussi avec des textes provocateurs (« The Fun Powder Plot », « Two Dancers » I et II). Ces derniers, non dénués de sens, raviront tous les amateurs d’interprétation subjective…

Alex Turner, toujours dans le coup dès qu’il s’agit de paroles, vise moins la « catch phrase » sur Humbug que sur les deux premiers albums. Toutefois, sa plume demeure juste et originale accumulant les références avec autant de frénésie que le tempo du classique instantané « Crying Lightning ». La ballade « Cornerstone », sans doute le meilleur titre des dix, se hisse pour sa part carrément au niveau du génial « Morrissey ». On n’en dira pas autant de « Potion Approaching » et « Fire And The Thud », perdus dans le ventre mou d’un disque à peine moins concis que Two Dancers (trente-neuf minutes contre trente-sept). Ces quelques errements permettent aux Bêtes Sauvages de gagner le match artificiel intra-Domino Records que nous avons organisé.

Toutefois, que ce soit avec Wild Beasts ou Arctic Monkeys, nous avons à faire à de drôles d’animaux. En préservant intact l’élément de surprise et en refusant de rentrer dans une routine artistique fatale à tous les niveaux, ces bêtes ne sont toujours pas prêtes de se faire apprivoiser…


Line-up Arctic Monkeys :

Alex Turner (chant, guitare)
Jamie Cook (guitare)
Nick O'Malley (basse)
Matt Helders (batterie)

Line-up Wild Beasts :
Hayden Thorpe (guitare, chant)
Ben Little (guitare)
Tom Fleming (basse, chant)
Chris Talbot (batterie)

Tracklist de Humbug (en gras les morceaux essentiels) :
1. My Propeller 3:27
2. Crying Lightning 3:43
3. Dangerous Animals 3:30
4. Secret Door 3:43
5. Potion Approaching 3:32
6. Fire and the Thud 3:57
7. Cornerstone 3:17
8. Dance Little Liar 4:43
9. Pretty Visitors 3:40
10. The Jeweller's Hands 5:42

Tracklist de Two Dancers (en gras les morceaux essentiels) :

1.The Fun Powder Plot - 5:35
2.Hooting & Howling - 4:35
3.All the King's Men - 3:59
4.When I'm Sleepy - 2:09
5.We Still Got the Taste Dancin' on Our Tongues - 4:35
6.Two Dancers (i) - 4:06
7.Two Dancers (ii) - 2:37
8.This Is Our Lot - 4:32
9.Underbelly - 1:54
10.Empty Nest - 3:24

Discographie Arctic Monkeys :

Whatever People Say I Am, That's What I'm Not (2006)
Favourite Worst Nightmare (2007)
Humbug (2009)

Discographie Wild Beasts
Limbo, Panto (2008)
Two Dancers (2009)

Arctic Monkeys – Humbug
Domino
www.arcticmonkeys.com


Wild Beasts – Two Dancers
Domino
www.wild-beasts.co.uk 
Arctic Monkeys vs. Wild Beasts