Beaucoup avaient été surpris en 2004 avec la sortie de Mabool. Et il y avait de quoi. Un groupe israélien avec deux albums assez amateurs dans la besace fracassaient tous les repères du metal progressif à grands renforts de passages folkloriques, de chants en plusieurs langues, d'émotions exacerbées et de mélanges exquis entre vocaux clairs et death, le tout porté par un concept intelligent entre philosophie et religion, parfaitement mis en musique. Tous ceux qui avaient posé une oreille attentive sur le disque étaient conquis. Tous ? Oui, tous. Même Steven Wilson, le leader omnipotent de Porcupine Tree qui se mis alors en tête de produire le groupe pour son prochain album. Six ans plus tard, nous voilà en 2010 et The Never Ending Way Of ORWarriOr a vu le jour pour tenter de répondre à toutes ces attentes. Alors, verdict ?

Immédiatement, The Never Ending Way Of ORWarriOr apparaît comme un de ces albums qui filent le vertige par leur profondeur extrême. Orphaned Land se réinvente dans son cadre spécifique – celui du metal moyen-oriental – et, en étant quasi seul à y officier, on ne peut pas dire qu'il souffre de la concurrence. Plus de guitares, plus d’orchestrations, plus de mouvements… Bref, en un mot : plus de production. Si Mabool avait un petit côté amateur dans sa fabrication, son successeur est peaufiné jusque dans le moindre de ses nombreux détails.

C’est d’ailleurs dans cette perfection si évidente que le groupe se fourvoie quelque peu et oublie les étincelles qui devraient enflammer une œuvre aussi complexe que celle-ci. Du coup, quelques pistes en début d’album (« The Path Part 2 – The Pilgrimage to Or Shalem », en particulier, de bonne facture mais en recherche constant de souffle) souffrent de cela mais sont vite balayées par un crescendo émotionnel infernal qui commence à partir de « The Warrior » et qui ne lâchera rien jusqu’au final explosif et la tornade vocale de « Codeword : Uprising » (la ballade de fin « In Thy Never Ending Way » n'étant là que pour apaiser les esprits). A partir de « New Jerusalem », Orphaned Land présente davantage de sonorités ethniques, colorie avec des nuances plus marquées son metal progressif et démontre que le chemin de la maturité a amené le quintette vers une destination éblouissante, pleine d'opulence et d'imagination.

Les parties folk quant à elles sont de toute beauté et s’intègrent bien plus logiquement à l’ensemble que sur Mabool. « Bereft In the Abyss », « His Leaf Shall Not Wither” et le final acoustique de « New Jerusalem » renvoient aux merveilleux passages calmes de Mabool qui, comme sur ce dernier, sont généralement annonciateurs de moments heavy et épiques, domaine de prédilection du groupe de Yossi Sa'aron Sassi. Olat Ha'tamid, de son côté, mélange metal et folk tout en préservant la marque de fabrique d'Orphaned Land, en évitant de sombrer dans des sonorités pataudes et festives à la Finntroll. Seul l'ouvreur « Sapari » verse dans le folk metal peu original mais l'envie et des changements de tempo intéressants en font un des morceaux les plus remarquables de ce quatrième opus studio.

Seul véritable regret d'ensemble : les influences death qu’on aurait pu espérer plus tranchantes et plus nombreuses tant Kobi Farhi se montre à l'aise sur ce créneau. Heureusement, leurs interventions, savamment dosées, ne déçoivent jamais, exactement comme les disques d’Orphaned Land, toujours rares mais sublimes. Avec ce The Never Ending Way of ORWarriOR, le groupe fera taire tous ceux qui les voyaient dans l'impossibilité de rééditer leur exploit sans se répéter excessivement. Orphaned Land n'arrivera sans doute jamais, comme il le souhaite si ardemment, à avoir un réel impact sur le conflit israëlo-palestinien mais avec une musique si belle et lyrique il nous renvoie une image bien plus positive de la Terre Sainte que celle relayée dans les médias inlassablement depuis des décennies.

Line-up
Kobi Farhi (chant)
Yossi Sa'aron Sassi (guitare, piano, instruments folk)
Matti Svatitzki (guitare)
Uri Zelcha (basse)
Matan Shmuely (batterie)

Discographie
Sahara (1994)
El Norra Alila (1996)
Mabool (2004)
The Never Ending Way of ORWarriOR (2010)

Tracklisting de The Never Ending Way Of ORWarriOr (en gras les morceaux essentiels)

Part I: Godfrey's Cordial – An ORphan's Life
1. Sapari (4:04)
2. From Broken Vessels (7:36)
3. Bereft In the Abyss (2:45)
4. The Path Part 1 – Treading Through Darkness (7:27)
5. The Path Part 2 – The Pilgrimage to Or Shalem (7:45)
6. Olat Ha'tamid (2:38)

Part II: Lips Acquire stains – The WarriOR Awakens
7. The Warrior (7:11)
8. His Leaf Shall Not Wither (2:31)
9. Disciples of the Sacred Oath II (8:31)
10. New Jerusalem (6:59)
11. Vayehi Or (3:27)
12. M i ? (2:41)

Part III: Barakah – Enlightening the Cimmerian
13. Barakah (4:13)
14. Codeword: uprising (5:25)
15. In Thy Never Ending Way (Epilogue) (5:09)

Orphaned Land
The Never Ending Way Of ORWarriOr
Century Media
www.orphaned-land.com
Essai transformé pour Orphaned Land